Auvergne Rhône Alpes France Un Week-end à Voyages

Un week-end à Chambéry et ses environs

En septembre dernier, nous avons été invité à découvrir la ville de Chambéry avec Alambret Communication. Si nous connaissions Chambéry comme ville étape pour se rendre dans les stations de ski, c’était enfin l’occasion d’en savoir plus sur cette ville, de voir ses monuments emblématiques et ses environs avec notamment le Lac du Bourget. On vous emmène donc à la découverte de cet endroit que nous avons beaucoup aimé.

A SAVOIR AVANT D’ALLER A CHAMBERY

Avant de vous détailler les choses à voir et à faire à Auxerre, retrouvez quelques informations pratiques ci-dessous :

  • Où se situe Chambéry ? Chambéry est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville est située plus de 570km de Paris soit un peu plus d’2h50 en en train ou 5h12 en voiture.
  • Où loger à Chambéry ? Pour ce week-end à Chambéry nous logions à l’hôtel des Princes en plein centre-ville et à proximité des monuments emblématiques. En plus de sa situation idéale, ils ont un très bon petit déjeuner ! Retrouvez tous les hébergements disponibles à Chambéry sur Booking.com.

QUE VOIR ET FAIRE A CHAMBERY

Ce qui nous a marqué en vadrouillant dans Chambéry au premier abord c’est son héritage d’une époque médiévale conservée. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de sa voisine transalpine : durant six siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont ont été unis sous l’autorité de la Maison de Savoie. Visiter Chambéry c’est parcourir son réseau de traboules aussi appelées « les allées »… Elles sont telles des couloirs qui permettent de circuler entre de larges bâtisses. Entre Bauges et Chartreuse, des lacs et des montagnes pour écrin, Chambéry et sa vallée se déploient dans un cadre ô combien privilégié !

Top 10 des choses à voir et faire à Chambéry :

  1. Parcourir la ville ancienne
  2. La Fontaine des Eléphants
  3. Visiter le Musée Savoisien (plus de détails plus bas dans l’article)
  4. Le Château des Ducs de Savoie (plus de détails plus bas dans l’article)
  5. Visiter le Musée des Charmettes
  6. La Cathédrale Saint-Francois-De-Sales
  7. La Rotonde Ferroviaire
  8. Le Musée d’Histoire Naturelle de Chambéry
  9. L’Eglise Saint Pierre de Lemenc
  10. Le musée des Beaux-Arts de Chambéry

Centre ville Chambery

Sur les toits de Chambery

La Fontaine des Eléphants de Chambéry

La Fontaine des Eléphants de Chambéry

LE MUSEE SAVOISIEN

Le Musée Savoisien a réouvert ses portes en avril 2023 après huit ans de fermeture pour d’importants travaux. Situé en plein cœur de Chambéry dans un ancien couvent franciscain, on y entre depuis la Place Métropole juste à côté de la cathédrale Saint-François-de-Sales. Avec plus de 2200 objets, sur plus de 2000 mètres carrés dans une scénographique moderne les collections sont organisées selon six grands thèmes dont Pouvoir et territoires, Populations et circulations, Ressources et alimentations…

On a adoré découvrir les objets et œuvres à travers les années allant de l’antiquité au Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui. S’il y a beaucoup à voir, à regarder, à écouter, il y a aussi beaucoup à toucher et à expérimenter dans ce nouveau Musée Savoisien ce qui est assez rare pour un musée ! Ainsi on a pu toucher et s’assoir sur des meubles ancien ou encore essayé un casque d’époque ! Notre coup de cœur : la reconstitution d’un appartement de Savoie qui nous a bien rappelé nos séjours au ski dans le coin. Bref, un musée complet et incontournable pour en savoir plus sur Chambéry et la Savoie.

Musée Savoisien à Chambery

Les peintures de Cruet, retrouvées en 1985

Les peintures de Cruet, retrouvées en 1985

LE CHATEAU DES DUCS DE SAVOIE

Eh oui, il y a un château dans Chambéry ! Château fort mais aussi palais princier et lieu administratif, le château a une histoire millénaire qui regroupe un remarquable ensemble de bâtiments témoignant de chaque époque mais aussi des nombreux incendies et reconstructions qui ont profondément modifié sa physionomie.

Aujourd’hui, l’édifice imposant conserve son rôle administratif et accueille les services de la Préfecture et du Conseil départemental. Gros coups de cœur pour la visite des salons d’honneur dans la Préfecture de la Savoie ! Cette visite peut se faire que sur visite guidée pendant les Journées du Patrimoine notamment.

Chateau de Chambery

La cour d'honneur du château et la façade baroque de la Sainte-Chapelle.

La cour d’honneur du château et la façade baroque de la Sainte-Chapelle.

La Préfecture de Savoie à Chambéry

La Préfecture de Savoie à Chambéry

Visites exceptionnelles des salons d'honneur

Visites exceptionnelles des salons d’honneur

LE LAC DU BOURGET ET L’ABBAYE DE HAUTECOMBE

A quelques kilomètres seulement de Chambéry se trouve le Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France avec ses dix-huit kilomètres de long entouré par le massif de l’Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges.  Avec ses rivages chatoyants, le lac offre des plaisirs nautiques (voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board…) et balnéaires dans une eau pouvant atteindre les 26°C l’été et on cous le confirme, en septembre l’eau était encore chaude !

Pour nous c’était surtout l’occasion de faire une petite croisière pour nous rendre à L’Abbaye de Hautecombe qui surplombe justement le Lac du Bourget. Construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé cistercien Amédée de Clermont, l’abbaye a toujours été habitée par des communautés religieuses. L’abbaye d’Hautecombe est particulièrement connue pour être la nécropole de la Maison de Savoie. Autrement dit, c’est à l’abbaye d’Hautecombe que sont enterrés les comtes de Savoie, leur famille, et quelques membres de la famille ducale de Savoie, ainsi que quelques-uns des rois et reines d’Italie.

Admirez la beauté du lieu et sa vue incroyable sur le lac ! Un endroit hors du temps ou calme et beauté règnent.

Eglise abbatiale d'Hautecombe

Eglise abbatiale d’Hautecombe

Pique Nique à côté de la Grange batelière de l'abbaye de Hautecombe

Pique Nique à côté de la Grange batelière de l’abbaye de Hautecombe

Vue sur le lac du Bourget depuis la terrasse de l'abbaye.

Vue sur le lac du Bourget depuis la terrasse de l’abbaye.

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

Close