France Hauts-de-France Un Week-end à Voyages

Visiter Lille à Noël

Un week-end à Lille

Si on connaissait Lille de nom grâce à sa célèbre braderie, sa Grand Place ou encore son marché de Nöel, c’est ce dernier qui nous a fait sauter le pas en décembre 2021 ! Et on peut dire que c’était la bonne idée car nous sommes totalement tombés sous le charme de la ville qui finit carrément dans notre top 3 des villes préférés. On a d’ailleurs tellement aimé que nous y sommes retournés il y a quelques mois seulement. On vous fait donc (re)découvrir les incontournables de la ville de Lille et les bonnes adresses à travers cet article 👇🏻

A SAVOIR AVANT D’ALLER A LILLE

Lille est une ville du nord de la France et de la région Hauts-de-France. A seulement une heure de Paris en train au départ de Paris Nord et c’est plutôt plaisant surtout quand on sait qu’on met plus de temps pour aller au bureau parfois 😁. Aujourd’hui quatrième métropole de France elle attire chaque année de nombreux touristes pour son cadre de vie, son ambiance étudiante & familiale mais aussi pour ses belles boutiques et autres gourmandises de la région (big-up pour le Welsh et la carbonade flamande).

Où dormir à Lille ?

Lille dispose de nombreux hébergements dont vous en trouverez plus de 600 sur Booking.com. Nous avions opté pour l’Ibis Style Centre Gare juste à côté de la Gare de Lille Flandres. Il était vraiment idéal pour se rendre dans le centre-ville en seulement quelques minutes à pied et bien sûr à un prix très abordable pour un week-end.

Retrouvez les hôtels aux meilleurs prix à Lille en cliquant ici ou sur la bannière ci-dessous :

Meilleurs hotels et hébergements à Lille

Quelles activités faire à Lille ?

Visites guidées du Vieux-Lille, Visite de la Ville en City-Tour, tour de la ville en Cabriolet Citroën 2CV, City-Pass de Lille 24h ou 48h… vous avez du choix ! Pour notre part, nous avions opté pour une visite de la ville en City-Tour dans un bus décapotable idéal pour faire le tour de la ville et voir ses principaux monuments en un peu plus d’une heure. Egalement, nous avions pris le City-Pass de 24h pour avoir les entrées aux musées, sites touristiques et bien sur tous les accès aux transports en commun pour découvrir Lille tranquillement. Dernière idée d’activité à faire : une visite guidée dans le Vieux-Lille.

Activités à faire à Lille

 

Budget pour un week-end à Lille

Voici le détail de nos dépenses pour un week-end de 3 jours à Lille en période de Noël 2021 :

Total : environ 620€ pour deux personnes pour un week-end de 3 jours à Lille.

*Budget à titre indicatif selon notre mode de voyage (sans compter le shopping et autres souvenirs) – tarifs décembre 2021. 

QUELES SONT LES SPECIALITES DE LILLE ? OU MANGER A LILLE ?

C’est la première fois qu’on commence un article en parlant de nourriture mais à Lille c’est une institution ! Il y a tellement de spécialités du Nord et de la région à déguster et de restaurants et « Estaminet » (comme ils les appellent là-bas) à savourer dans le Vieux-Lille qu’on se devait de commencer par ça et en plus ça vous en donnera l’eau à la bouche. On vous a donc mis ci-dessous les photos de nos plats et restaurants que nous avons testé et bien sûr adoré ! Coup de cœur pour le petit restaurant « Au vieux de la Vieille » et  » l’Estaminet du Welsh » dans le vieux Lille. Des plats savoureux, de la région et qui donnent bien chaud surtout en hiver. Attention ces restaurants sont très souvent complets plusieurs jours à l’avance alors si vous passez à Lille, ne tardez pas à réserver. Egalement un coup de cœur pour le restaurant aux produits régionaux : « la Petite Table » ou encore « Les Tontons Afros » aux spécialités afros, toujours dans ce même quartier du Vieux Lille et que nous avions découvert via l’émission sur M6 : « Qui veut être mon associer ».

N’oubliez pas également de repartir de Lille avec un petit souvenir gourmand soit « Aux merveilleux de Fred » pour repartir avec un merveilleux bien sûr, Cramiques, Gaufres et Meringues soit en passant par la célèbre boutique Méert, véritable institution lilloise, la Maison Méert vous fait (re)découvrir la fameuse Gaufre à la vanille de Madagascar.

Pour rappel, voici les spécialités du Nord que vous pourrez trouver dans plusieurs restaurants Lillois : La flamiche au maroilles, le Welsh, la fricadelle, la carbonade flamande, le coq à la bière, les moules-frites, le Potjevleesch, la tarte au sucre…

Restaurant au vieux de la vieille à Lille

Restaurant au vieux de la vieille à Lille

Restaurant Estaminet du Welsh à Lille

Restaurant Estaminet du Welsh à Lille

La petite table à Lille

La petite table à Lille

Restaurant les Tontons Afros à Lille

Restaurant les Tontons Afros à Lille

Aux merveilleux de Fred

Aux merveilleux de Fred

Chez Meert à Lille

Chez Meert à Lille

QUE VOIR ET FAIRE A LILLE

La Grand’Place de Lille

Au cœur de la ville se trouve la Grand’Place, également appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890). Saviez-vous que cette place est dominée par quatre femmes ? La Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l’Artois, la Flandre et le Hainaut.

A Noël, cette grande place est toujours joliment décorée avec de très belles illuminations mais aussi une roue et plusieurs sapins.

Place du Général de Gaulle de Lille

Lille à Noël

Place à LilleDécoration de Noel à Lille

Roue et sapin sur La Grand’Place de Lille pour Noel

Maisons de Lille

La Vieille Bourse de Lille

L’ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est  incontestablement le plus beau monument de la ville. Dans sa cour on y retrouve des bouquinistes qui occupent les lieux et qui donnent encore plus de charme à l’endroit. Prenez du temps pour observer également son architecture avec ses nombreuses fenêtres aux frontons tantôt triangulaires ou courbés.

Veille Bourse de Lille

Marchands de Lille à La Vieille Bourse de Lille

Vieille Bourse de Lille

Le marché de Noël de Lille

Si chaque année plus de 900 000 visiteurs s’y presse ce n’est pas pour rien. En plein coeur de Lille, plus de 90 chalets forment le Marché de Noël, ouvert sept jours sur sept à quelques mètres de la Grand’Place et quasiment en face du Printemps.

Artisans et commerçants locaux mais aussi d’autres régions de France, de Russie, de Pologne, du Canada, d’Allemagne proposent des idées de cadeaux originales et sympathiques : produits du terroir, décorations de Noël, bijoux, vin chaud, gaufres, pains d’épices, objets en bois…

N’ayez pas peur de faire la queue pour y rentrer car celui-ci est très visite. Il y a en général deux entrées dont l’une qui est beaucoup moins plébiscité donc n’hésitez pas à regarder des deux côtés.

Village de Noël de Lille

Dans le marché de Noël de Lille

Marché de Noël de Lille et charcuterie

Le Vieux-Lille

Un autre endroit incontournable lorsque l’on séjourne dans Lille. Le Vieux-Lille nous a séduit par son architecture flamboyante et ses nombreuses façades colorées et décorées du XVIIe siècle. On aime s’y perdre et découvrir les nombreuses jolies boutiques qui sont dans les rues et ruelles. Pour découvrir le Vieux-Lille, la rue de la Clef est un point de départ idéal. Avec un passé historique daté de 1066, c’est une des plus vieilles rues de la ville dont l’entrée est dominée par “l’immeuble proue”, souvenir d’un vaste projet haussmannien avorté. On a également beaucoup adoré la rue de la Monnaie qui accueille notamment une des boutiques « Aux merveilleux de Fred ».

Le vieux Lille

Ruelle de Lille

Jolie ruelle de Lille

Dans le Vieux Lille

Et vous, connaissez vous Lille ?

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

 

SI VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION, ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST AVEC LA PHOTO CI-DESSOUS PINTEREST.COM/UNCOUPLEENV. POUR DECOUVRIR NOS AUTRES DESTINATIONS EN FRANCE, CLIQUEZ ICI !
Spécialités de Lille et meilleurs restaurants Visiter Lille à Noel et son marché

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Close