Bons-plans Lifestyle Matériel

Notre expérience à la Nikon School

nikon reflex - nikon school

Nous disposons quasiment tous d’un appareil photo qu’il soit numérique, reflex, hybride et j’en passe. Mais utilisons bien notre appareil photo comme il se doit ? Telle est la question.

Il y a 4 ans, nous avons acheté notre premier appareil photo reflex, un Nikon D3300. Pour nous, c’était un accessoire indispensable afin de pouvoir immortaliser nos vadrouilles dans le monde et autant vous dire que nous n’étions pas déçus. Une qualité exemplaire, des images qui prennent vie… une dimension de la photographie que nous commencions à découvrir et à apprécier tout particulièrement.

Il y a quelques mois nous avons investi dans un reflex Nikon D5500 pour monter en gamme. Or, en tant que photographes amateurs nous avions l’impression de passer à côté de quelques choses car nous aimons prendre des photos certes, mais nous savions que l’on pouvait faire beaucoup mieux et qu’il serait peut-être bon d’apprendre les techniques de photographie pour se perfectionner.

Réflexion, réaction. En décembre 2016 j’offre donc un cours de photographie à la Nikon School à Micka et je me prends également une place car ça peut être bien pour moi également. C’est donc hier, à 9h, que nous nous sommes rendus à la Nikon School, Boulevard Beaumarchais du 11 ème arrondissement de Paris.

Nous arrivons devant la « school » qui, au premier abord n’est pas très convaincante (murs tagués, devanture grise sombre…) et rentrons dans le bâtiment comme indiqué sur notre convocation. Là encore surprise, nous entrons donc dans le hall d’un bâtiment puis montons au premier étage et attendons devant la porte d’un appartement où nous pouvons voir « Nikon School ».

15 minutes avant le début de la séance, notre prof du jour nous ouvre la porte et là nous sommes d’ores et déjà immergés dans l’ambiance photographie. Nous entrons donc dans un appartement aménagé Nikon avec des appareils photos Nikon de partout, des zooms en veux-tu en voilà, du matériel de pro, la dernière caméra 360° de la marque… On apprécie, on admire et on se sent à l’aise. Après nous avoir proposé un petit café (même si on est encore au Nesquik lol), on s’installe dans la salle où figure une dizaine de places avec ordinateurs modernes, bloc-notes de la Nikon School, stylos et bons de réduction offerts pour l’occasion.

C’est parti pour 3h de cours sur le thème de la Profondeur de Champ. Pendant 2h30 nous avons eu des explications sur tous ces indicateurs que nous pouvons apercevoir sur notre appareil photo mais que nous ne maîtrisons pas forcément : l’ISO, la focale… L’intervenant prend le temps de nous voir individuellement et de manipuler avec nous notre appareil photo que nous avions ramené pour l’occasion. Un vrai plus car on a l’impression d’avoir un cours personnalisé par rapport à notre appareil photo et nos interrogations.

Il nous apprend à découvrir un mode autre que l’automatique comme nous avions l’habitude d’utiliser, mais à gérer nous même les paramètres de notre appareil photo en réalisant par exemple un portrait où l’arrière-plan se fond dans un flou maîtrisé, faire en sorte que nos paysages aient de la profondeur… On apprend manuellement à gérer notre focale, notre placement et notre diaphragme en jouant avec les différentes touches de l’appareil photo et on est bien surpris. Etonnés même de voir que l’on peut gérer autant de choses avec un appareil photo reflex et faire des photos tellement différentes avec quelques modifications seulement.

Après ces 2h30 de théorie, l’intervenant nous emmène dehors pour la partie pratique. Il emporte avec lui quelques objectifs dont il dispose pour nous montrer les différences qu’il peut y avoir entre les zooms. On teste donc ce que l’on a appris pendant plusieurs heures en prenant en photo une rue parisienne avec une bonne profondeur de champ. on s’amuse à jouer avec l’effet de flou en arrière plan en changeant d’objectifs et en utilisant notamment un 50 mm, on gère la luminosité et surtout on apprécie ce moment où l’on a l’impression d’avoir découvert notre appareil photo, ses fonctionnalités et son efficacité.

En bref un cours photo que nous avons particulièrement adoré par l’efficacité et la disponibilité de l’intervenant à nous montrer un par un comment gérer notre appareil photo au mieux. Un cours complet et performant qui nous a également permis de découvrir du matériel Nikon (la différence entre les zooms qu’il soit grand ou petit, quels zooms choisir en fonction du rendu que l’on souhaite…). Le seul petit bémol à notre goût ce sont les 30 minutes de pratique, nous aurions apprécié un peu plus mais cela reste tout de même convenable pour tester au mieux ce que nous venions d’apprendre. Nous pensons d’ailleurs nous inscrire à d’autres formations tellement ça nous a plus !

Coût de la formation : 100€ par personne
Matériel et objectifs utilisés lors du cours :

 Merci la Nikon School !

nikon_school_paris_espace_formation_photo

 

Mylène & Mickaël

 un couple en vadrouille

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Close