Bretagne France Voyages

Road-Trip en Bretagne, Côtes d’Armor

Visiter la Bretagne

En juin dernier nous avions envie de changements et surtout de découvertes. Après plusieurs mois enfermés et contraints à cause du Covid, il était enfin temps de repartir en vadrouille et de s’aérer l’esprit. Alors quoi de mieux qu’une belle destination comme la Bretagne pour en prendre plein les yeux ! Une destination que nous n’avions jamais fait encore et qui désormais fait partie de nos grands coups de cœur. Une semaine de Road-Trip en Bretagne nous attendait, une vadrouille centrée sur les Côtes d’Armor, le département de la Bretagne Nord pour en voir (presque) tous les recoins. On vous y emmène aussi, c’est parti !

À SAVOIR AVANT D’ALLER DANS LES CÔTES D’ARMOR, BRETAGNE

Situation et Histoire sur les Côtes d’Armor, département de Bretagne

Le saviez-vous ? Le département s’appelait dans un premier temps « les Côtes-du-Nord » lors de la Révolution française en 1962, que le conseil général émet un avis favorable pour Côtes-d’Armor, signifiant « côtes du pays de la mer » en français-breton, sympa la signification non ? Si la préfecture du département et la plus grande ville est Saint-Brieuc, les Côtes d’Armor comptent d’autres villes principales comme Dinan, Guingamp ou encore Lannion. Avec ses 599 584 habitants, il est le 43e département le plus peuplé du pays.

Notre itinéraire de Road-Trip dans les Côtes d’Armor

En partant de chez nous de la région Ile de France, le mieux était de rejoindre le département par la première ville accessible pour nous : Dinan. Dinan a donc été le point de départ de ces 7 jours de road-trip en Bretagne dans les Côtes d’Armor où nous avons longé principalement le littoral pour ensuite finir plus à l’intérieur des terres avec des villes comme Guingamp ou encore Moncontour, la dernière ville de notre vadrouille.

Carte Road Trip en Bretagne Côtes d'Armor

QUE VOIR & FAIRE EN BRETAGNE DANS LES CÔTES D’ARMOR

Jour 1 : Dinan, Lehon & Lancieux

Après un peu plus de 4h de route entre notre domicile en région Ile de France, nous sommes arrivés dans notre première étape de ce road-trip dans les Côtes d’Armor : la ville de Dinan. Nous avions pris une nuit à l’Ibis Styles au cœur de la ville pour pouvoir la visiter dès le lendemain à pied. Nous avons parcouru la ville de Dinan pour en découvrir les plus gros points d’intérêts : le château de Dinan, la Rue du Jerzual, la Basilique Saint-Sauveur, la Tour de l’Horloge, la maison du Gouverneur, le Vieux pont et son port ou encore la Tour Sainte-Catherine et sa vue imprenable sur toute la ville. 

Nous avons ensuite pris la route pour nous rendre juste à côté dans une Petite Cité de Caractère de Bretagne : Léhon. Cette ville pleine de charme nous a montré toute son authenticité à travers notamment son patrimoine historique et religieux, dont les vestiges qui rappellent la place importante tenue par cette bourgade à l’époque médiévale. Pour finir cette belle journée de découverte nous sommes partis en direction du littoral pour déjeuner dans le restaurant « Les sardines à la Plage » à Lancieux que j’avais repéré auparavant sur internet. Une adresse très sympathique proposant notamment des spécialités bretonnes et avec la mer en tant que voisin de table (Les photos ci-dessous attestent des supers plats que nous avons pu manger).

Une fois nos ventres bien remplis, direction Saint-Jacut de la Mer où nous avons pu voir la Plage du Rougeret et la Pointe du Chevet. Petite déception pour le Château du Guildo que nous voulions explorer également mais qui était fermé pour causes de travaux. Nous avons ensuite flâné sur une plage du coin et repris la route tranquillement pour rejoindre notre Hôtel à Matignon, idéalement situé pour la suite de notre road-trip.

Où loger à Dinan ou dans les alentours ? 

  • Notre premier logement était en plein cœur de la ville : l’Ibis Style Dinan Centre Ville, très bel hôtel avec petit déjeuner copieux. Pour plus d’hébergements à Dinan, cliquez ici.
  • Après notre visite de Dinan, nous avons logé dans l’Hôtel Le Matignon à une quarantaine de minutes de Dinan.
  • Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Vue sur la ville de Dinan depuis la Tour Sainte-Catherine

Vue sur la ville de Dinan depuis la Tour Sainte-Catherine

Centre ville de Dinan

Centre ville de Dinan

Maison du Gouverneur à Dinan

Maison du Gouverneur à Dinan

Port de Dinan

Port de Dinan

Rue du Jerzual à Dinan

Rue du Jerzual à Dinan

Ville de Léhon en Bretagne

Ville de Léhon en Bretagne

Chateau de Lehon ville de Bretagne

Château de Lehon

Les sardines à la plage à Lancieux

Les sardines à la plage en bord de mer à Lancieux

Déjeuner gourmand à Lancieux en Bretagne

Pointe-du-Chevet-_Saint-Jacut-de-la-Mer

Pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer

Château du Guildo

Château du Guildo

 

Jour 2 : Saint-Cast-le-Guildo, Cap Fréhel et Erquy

Pour ce deuxième jour en Bretagne, on ne s’attendait pas à ce que cela « monte crescendo » aussi rapidement sur l’échelle du whaouuuu 😀 ! On a commencé par visiter les différents points d’intérêts à Saint-Cast-le-Guildo : la Pointe du Bay, la Pointe de la Garde, la Promenade du soleil levant, la Pointe de la Corbière ou encore la Plage de la Pissotte.

Puis direction le Cap Fréhel où deux lieux sont à ne pas manquer : le Fort la Latte et le Phare du Cap Fréhel. Si le premier nous a ébloui par sa beauté architecturale et la vue qu’il offre depuis ses tours, le Phare à quant à lui un autre point de vue surprenant et une sacrée envergure. Il suffit de voir les photos ci-dessous pour vous en rendre compte ! On a fini par la ville d’Erquy avec son joli parcours qui longe la mer et son port pour se rendre aux Lacs Bleus.

Où loger à Erquy ou dans les alentours ? 

  • Nous avions pris notre hôtel à Erquy face à la Mer dans l’Hôtel de la Plage. Pour plus d’hébergements disponibles à Erquy, cliquez ici.
  • Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Vue sur la Pointe de la Garde à Saint-Cast-le-Guildo

Vue sur la Pointe de la Garde à Saint-Cast-le-Guildo

Rochers Pointe de la Garde

Rochers Pointe de la Garde

Pointe du Bay

Pointe du Bay

Plage de la Pissotte

Plage de la Pissotte

Plage de la Pissotte en Bretagne

Plage de la Pissotte en Bretagne

Vue sur le Fort la Latte

Vue sur le Fort la Latte

Phare du Cap Fréhel à Plévenon

Phare du Cap Fréhel à Plévenon

Lacs Bleus à Erquy en Bretagne

Lacs Bleus à Erquy en Bretagne

Erquy en Bretagne

Erquy

 

Jour 3 : Point de Pleneuf, Lamballe, Saint-Brieuc, Binic & Saint-Quay-Portrieux

Ce n’est pas fini ! Chaque jour de road-trip on a découvert des endroits naturels ou des architectures incroyables de la Bretagne. Ce 3ème jour de vadrouille était dédié notamment à la vue sur la Pointe de Pléneuf, un tour de la ville de Lamballe, un arrêt dans la ville de Saint-Brieuc, une belle pose déjeuner à Binic pour finir par la ville de Saint-Quay Portrieux et sa piscine d’eau de Mer.

Où loger à Saint-Quay-Portrieux ou dans les alentours ? 

  • Nous avions pris l’Hôtel Ker Moor Préférence à Saint-Quay-Portrieux face à la Mer dans un cadre exceptionnel. Pour plus d’hébergements disponibles à Saint-Quay-Portrieux, cliquez ici.
  • Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Pointe de Pléneuf

Pointe de Pléneuf

Ville de Lamballe

Ville de Lamballe

Port de Saint-Brieuc

Port de Saint-Brieuc

Saint-Brieuc

Saint-Brieuc

Plage de l’avant Port à Binic_

Plage de l’avant Port à Binic

Piscine d'eau de mer à Saint-Quay-Portrieux

Piscine d’eau de mer à Saint-Quay-Portrieux

Jour 4 : Abbaye de Beauport, Île de Brehat et Château de la Roche Jagu

Cette quatrième journée était sous le signe de sites historiques. Nous avions commencé par visiter la sublime Abbaye de Baeuport, dont les différents bâtiments construits au XIIIe siècle s’organisent autour du cloître et suivent le plan-type adopté par la plupart des abbayes de cette époque. Nous avions ensuite souhaité aller sur l’île de Bréhat mais ne sommes pas tombés le jour où il y avait le plus d’allers/retours en bateaux. Il était donc impossible pour nous de s’y rendre sinon nous allions rater nos étapes suivantes. Nous avons pu néanmoins prendre quelques photos de l’île de loin. Pour la dernière visite, direction le château de la Roche Jagu, étant la propriété du Département des Côtes-d’Armor depuis 1958, ce château du XVe siècle est le dernier témoin d’un système défensif bâti entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat.

Où loger à Ploubazlanec ou dans les alentours ? 

Abbaye de Beauport

Abbaye de Beauport

Abbaye de Beauport en Bretagne_

Abbaye de Beauport en Bretagne

Île de Bréhat

Île de Bréhat

Château de la Roche Jagu vu du ciel

Derrière du Château la Roche Jagu

Derrière du Château la Roche Jagu

Jour 5 : Plougrescant, le gouffre et Castel Meur

Encore un très beau site ! Sur le site de Plougrescant, c’est un système de trois cordons de galets qui enserrent deux lagunes d’eau saumâtre. Les phénomènes d’érosion affectent de manière différente les roches en fonction de leur composition. Ici, le granit, moins dégradé, forme des entassements rocheux appelés chaos granitiques. Juste à côté on y trouve Castel Meur, une petite maison entre les rochers qui a une grande renommée ici en Bretagne. Et quelle chance, nous avions un temps magnifique pour visiter ce site d’exception.

Où loger à Tréguier ou dans les alentours ? 

  • Nous avions pris l’Hôtel Kastell Dinec’h à Tréguier, très belle bâtisse avec piscine chauffée. Pour plus d’hébergements disponibles à Tréguier, cliquez ici.
  • Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Gouffre de Plougrescant

Gouffre de Plougrescant

Gouffre de Plougrescant

Rochers du Gouffre de Plougrescant en Bretagne

Rochers du Gouffre de Plougrescant en Bretagne

Visite du Gouffre de Plougrescant

Visite du Gouffre de Plougrescant

La maison entre les rochers en Bretagne

La maison entre les rochers en Bretagne

Castel Meur

Castel Meur

Jour 6 : Côte de Granit Rose & la Vallée des Saints

La Côte de Granit Rose, une destination exceptionnelle de Bretagne. Des expériences et activités à partager côté mer ou côté terre. Si vous vadrouillez dans le coin alors admirez les formes uniques des roches en granit rose le long du sentier des douaniers, embarquez pour la réserve ornithologique des 7 îles, ou déambulez dans les rues et chemins de Ploumanac’h, le Village Préféré des Français.

Enfin, la Vallée des Saints est un endroit unique de part son site historique, mais aussi avec ses sculptures monumentales. Des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher avec aujourd’hui une cinquantaine de statues qui se dressent sur l’herbe représentant les moines venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne. Chaque année, de nouvelles créations, signées de différents sculpteurs, ravivent leur mémoire. Elles seront 1000 dans un demi-siècle.

Où loger à Perros-Guirec ou dans les alentours ? 

  • Nous avions pris la Villa Les Hydrangéas , magnifique hébergement avec vue sur mer à Perros-Guirec. Pour plus d’hébergements disponibles à Perros-Guirec, cliquez ici.
  • Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Phare de Men Ruz

Phare de Men Ruz

Visite sur la cote de granit rose

Visite sur la cote de granit rose

Maison sur la cote de Granit rose

Maison sur la cote de Granit rose

Viister la Vallée des Saints dans les Cotes d'Armor

Visiter la Vallée des Saints dans les Cotes d’Armor

La Vallée des Saints - de Carnoët en Côtes d'Armor

La Vallée des Saints – de Carnoët en Côtes d’Armor

Vallée des saints en Bretagne

La Vallée des Saints dans les Côtes d'Armor_

Jour 7 : Guingamp & Moncontour

On a clôturé ce Road-Trip en Bretagne par les villes de Guingamp et de Moncontour. Si Guingamp est bien connu pour son équipe de foot, elle n’en reste pas moins une Petite Cité de Caractère apparentée au Trégor, à la Bretagne bretonnante et au Pays de Penthièvre. Son patrimoine religieux, ducal et militaire est riche et d’une grande diversité. Flâner dans ses rues vous entraîne tour à tour vers le Moyen-âge, la Renaissance, la période Classique jusqu’à des rencontres très 21e siècle !

Quant à Moncontour, située à 25 kilomètres au Sud de Saint-Brieuc, la cité médiévale est encore aujourd’hui ceinturée des imposants remparts des XIIIème et XIVème Siècle qui lui permettaient à l’époque de défendre Lamballe, capitale du Penthièvre. On a adoré admirez ses ruelles et découvrir les plaques d’enseignes au charme fou.

  • Pour plus d’hébergements disponibles en Bretagne, cliquez ici.
Visite du centre ville de Guingamp

Visite du centre ville de Guingamp

Maison de la Duchesse Anne

Maison de la Duchesse Anne

Couvent des Ursulines Guingamp

Couvent des Ursulines Guingamp

Promenade à Guingamp

Moncontour et son centre ville en Bretagne

Moncontour et son centre ville en Bretagne

Ruelle de Montcontour

Ruelle de Montcontour

Moncontour cité de caractère

Et vous, connaissez-vous la Bretagne et les Côtes D’Armor ?

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

 

SI VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION, ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST AVEC LA PHOTO CI-DESSOUS PINTEREST.COM/UNCOUPLEENV
Cotes d'Armor_Road Trip Bretagne Road-Trip en Bretagne_Cotes d'Armor

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Mathou
    21 octobre 2021 at 17 h 37 min

    wow c bô

  • Laisser un commentaire

    Close