France Nouvelle Aquitaine Un Week-end à Voyages

Un week-end à Bordeaux

Place de la Comédie à Bordeaux et Grand Theatre_un couple en vadrouille

Bordeaux nous faisait de l’oeil depuis plusieurs années déjà. Alors à l’approche de Noël, c’est tout naturellement que j’ai décidé d’offrir à Micka un week-end en amoureux à Bordeaux pour janvier 2019. En entendant le nom de cette ville on pensait à gastronomie, architecture, patrimoine… Et même si nous n’avons pas beaucoup vu le soleil lors de notre vadrouille, nous avons néanmoins été conquis par cette ville et son centre historique classé UNSECO. Retour et images sur cette belle escapade en amoureux à Bordeaux.  

Infos pratiques sur Bordeaux

  • Bordeaux, une ville à moins de 3h de Paris en train

Terre, airs, mer, fleuves : Bordeaux se situe au coeur d’un réseau de transports à la fois dense et diversifié qui vous permettra de rejoindre la ville en quelques heures. En voiture au départ de Paris comptez 5h30, quant au train, ce que nous avons préféré faire, comptez un peu moins de 3h au départ de la Gare Paris Montparnasse. Dernière solution, l’avion ! En à peine 1h10 vous êtes à Bordeaux.

Bordeaux dispose d’une multitude d’hébergements à partir de 40€ sur Booking.com. Nous avions pour notre part choisi un hôtel en plein centre pour pouvoir visiter la ville le plus facilement possible et pour être proche des transports en commun. Nous avions pris une nuit au Best Western Premier Hotel Bayonne Etche Ona qui était extrêmement bien situé car juste à côté du Grand Theâtre de Bordeaux et de ses rues commerçantes (Cliquez ici pour voir les hôtels disponibles à Bordeaux).

  • Bordeaux, une ville d’échanges et de transit où il fait bon vivre

Si Bordeaux est reconnu pour être la capitale mondiale du vin, la ville est aussi un grand port maritime et une ville d’échanges et de transit. En effet, Bordeaux c’est aussi LE pôle économique du Sud-Ouest français, la porte de la péninsule ibérique et une grande cité étudiante et touristique. Bordeaux, c’est aussi une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 28 juin 2007 et en découvrant la multitude d’édifices et de monuments on ne peut qu’approuver !
La ville de Bordeaux met aussi un point d’honneur au partage de la voie publique entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers de transports en commun. Nous avons d’ailleurs particulièrement apprécié vadrouiller dans cette ville où plusieurs parties de la ville sont piétonnes ou disponibles qu’aux transports en commun comme le tram ou le bus. Nous étions loin du brouhaha des voitures qu’on a l’habitude d’entendre habituellement et ça, ça fait un bien fou surtout quand on vient pour visiter et découvrir une ville !

Bordeaux aujourd’hui c’est : 250 776 habitants, 49,36 km2, 23 bouteilles de vin de Bordeaux vendues chaque seconde dans le monde et 16,8 commerces pour 1000 habitants.

  • Obtenir des informations sur la ville de Bordeaux et acheter le Bordeaux CityPass

Pour bien visiter Bordeaux et surtout pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin, on vous suggère comme d’habitude de vous rendre à l’Office de Tourisme de la ville qui vous informera et vous conseillera sur les diverses possibilités de découvrir le patrimoine architectural, culturel et viticole de Bordeaux et ses alentours. Vous pourrez aussi y acheter le Bordeaux CityPass, indispensable pour profiter pleinement de votre séjour à Bordeaux en 24, 48 ou 72h. Ce Bordeaux CityPass donne notamment accés à la Cité du Vin, les transports en commun en illimité, 20 musées et monuments, 1 visite de la ville au choix et des réductions sur les croisières fluviales. Pour plus d’informations sur le Bordeaux CityPass, cliquez ici.

Office de tourisme & des congrès de Bordeaux métropole – 12 cours du XXX Juillet – 33000 Bordeaux

Les spécialités Bordelaises

Qui dit Bordeaux dit vin bien sûr. Mais pas seulement ! Bordeaux est aussi connu pour quelques spécialités culinaires pour le moins agréables à déguster. On vous en a répertorié 3 ici.

Notre coup de coeur suprême : le canelé bordelais. Petit gâteau de forme cylindrique, le canelé est bordé de cannelures auxquelles il doit son nom. Lorsque l’on croque dedans, il croustille légèrement puis son cœur fond délicatement en bouche, laissant place à un délicieux parfum sucré de vanille caramélisée relevée au rhum. On en a encore l’eau à la bouche rien qu’en écrivant ces quelques lignes sur le canelé  surtout quand on sait qu’on en a mangé une vingtaine en deux jours… 😆 . Par contre la question de l’enseigne se pose. Les canelés de la Toque Cuivrée ou Baillardran ? C’est subjectif mais pour nous c’est la Toque Cuivrée sans hésiter ! En plus d’être beaucoup moins cher que Baillardran, les canelés de la Toque Cuivrée avaient pour nous beaucoup plus de goût et étaient beaucoup plus croustillant et fondant à l’intérieur. Et vous les connaisseurs ? Vous préférez qui ?

A Bordeaux on peut aussi savourer la lamproie à la bordelaise. Pêchée entre février et mars dans la Garonne, la lamproie est une sorte de serpent des mers à l’allure préhistorique, munie d’une ventouse à la place de la bouche. La lamproie est saignée, et mijote plusieurs jours dans des litres de vin rouge avant d’être dégustée. Cela ne donne pas très envie quand on nous la décrit comme ça mais c’est un plat qui plait bien par ici !

Pour finir, il y a aussi les bouchons de Bordeaux : délicieux petits biscuits à base de pâte feuilletée, de pâte d’amande et de raisins confinés. On la trouve aujourd’hui dans les épiceries fines, les caves à vin et quelques pâtisseries de la ville.

canelé bordelais

Le canelé bordelais, un délice !

Que voir et faire à Bordeaux : les incontournables

La place de la comédie & son Grand Théâtre 

Comment ne pas tomber sous le charme de la place de la Comédie de bordeaux et son Grand-Théâtre avec ses 12 colonnes corinthiennes si caractéristiques ! Le Grand Théâtre et la Place de la Comédie sont véritablement le « triangle d’or » de la ville de Bordeaux  d’une part pour la richesse du patrimoine mais aussi en référence à la valeur de ses biens immobiliers. Cette place est également très facile d’accès grâce au Tramway qui y passe depuis 2006 mais aussi car c’est un lieu de convergence tant les possibilités pour y accéder sont nombreuses. On a adoré vadrouiller dans les ruelles adjacentes, se poser près des grosses horloges pour contempler cette place mais aussi pour stimuler nos papilles en dinant au Quatrième Mur,  restaurant du célèbre Chef Philippe Etchebest. Situé à l’intérieur même de l’Opéra National, place de la Comédie, on y a savouré la cuisine du Chef qui évolue chaque semaine au gré des saisons et de son inspiration.

manège place de la comédie

place de la comédie de bordeaux

Place de la comédie à Bordeaux avec Grand théatre_un couple en vadrouille

Horloge place de la comédie et du grand théatre de Bordeaux_un couple en vadrouille

Place de la Comédie à Bordeaux et Grand Theatre_un couple en vadrouille

Horloge place de la comédie à Bordeaux_un couple en vadrouilleSanna de Plensa_place de la comédie à Bordeaux_un couple en vadrouille

Intérieur Le Quatrième Mur - Restaurant Chef Philippe Etchebest

Desserts Le Quatrième Mur - Restaurant Chef Philippe Etchebest_Bordeaux

La Cité du Vin

Une architecture évocatrice qui en disait long sur son équipement culturel unique pour voir le vin autrement. La Cité du Vin nous a permis de découvrir le vin à travers le monde, les âges mais aussi à travers les différentes cultures et civilisations. A l’intérieur, 20 espaces thématiques racontent la culture du vin grâce à une mise en scène immersive et sensorielle. Nous avons d’ailleurs eu un coup de coeur pour l’atelier des 5 sens qui, même si à force de sentir plusieurs éléments on est presque dégouté des odeurs 😆 , nous a permis de mieux comprendre les arômes qui peuvent constituer le vin. La dernière étape de la Cité du Vin emmène aussi à un belvédère pour y gouter le cru de notre choix tout en admirant la vue sur la ville.

Architecture de la cité du vin de Bordeaux_

Ateliers de la cité du vin à Bordeaux_Dégustation de vin à la cité du vin de bordeaux_

L'atelier des sens à Bordeaux_cité du vin_

Histoire du vin à la cité du vin_bordeaux_Les vins de la cité du vin de bordeaux_

 

Les Halles de Bacalan

Qu’est-ce qu’on adore ce genre d’endroit convivial ! Après notre première découverte des Halles à Nimes, on a pu parcourir les Halles de Bacalan de Bordeaux cette fois. Sur 950m2, 23 étals sont animés par des artisans, commerçants et producteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leur complémentarité. Le gros plus, les vendeurs privilégient les circuits courts et 85% des produits proposés sont d’origine Sud-Ouest ! Difficile d’y résister ! Preuve en est en photos  😆

Les halles de Bacalan à Bordeaux_

Les halles de bacalan intérieur_

Manger aux Halles de Bacalan de bordeaux_

 

Darwin, la caserne solidaire

Darwin, cette caserne militaire datant du Second Empire fut complètement abandonnée par l’armée en 2005. Sur plus de 3 hectares, on y découvre des modèles de société plus coopératifs avec notamment des pans entiers de murs dédiés au street-art, un très grand skate park, un restaurant et épicerie bio, une ferme urbaine ou encore des espaces de coworking. Un véritable écosystème réaménagé et très vivant. Bravo pour cette belle réhabilitation où nous avons passé plusieurs heures à vadrouiller ou à contempler les skateurs en action !

Darwin caserne solidaire à bordeaux

Street Art à Darwin Bordeaux_Street art singe à Darwin ville de bordeaux_

Darwin_ bORDEAUX FRANCE

Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux

Le pont Jacques Chaban-Delmas est un pont urbain qui permet de relier la rive gauche depuis le quai de Bacalan au quartier de la Bastide sur la rive droite via le quai de Brazza. Ce qui singularise ce pont est sa travée centrale levante qui permet aux navires de croisières et autres grands voiliers d’accéder au port de la lune. Avec une hauteur de 77 mètres, il s’impose comme le plus haut point levant d’Europe !  Malheureusement nous ne l’avons pas vu levé mais son architecture nous a impressionné et donné des ailes :lol:.

Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux_un couple en vadrouille

La Porte Cailhau

La Porte Cailhau, l’une des six portes monumentales à découvrir dans la ville de Bordeaux (La Porte d’Aquitaine, la porte de Bourgogne, la porte Cailhau, la porte Dijeaux, la Grosse Cloche & la Porte de la Monnaie).

La Porte Cailhau célèbre la conquête du royaume de Naples par le roi Charles VIII. Haute de 35 mètres, la porte Cailhau faisait partie des murailles de la ville. Depuis ses magnifiques charpentes de chêne, un magnifique panorama s’ouvre sur Bordeaux avec le pont de pierre tandis que dans ses étages une exposition présente les outils et les matériaux qui servirent à bâtir la ville. L’entrée est comprise dans le le Bordeaux Métropole City Pass.

Porte Cailhau Bordeaux_Un couple en vadrouille

Architecture Porte Cailhau à Bordeaux

La place de la Bourse et le Miroir d’eau

Grandiose réalisation du Siècle des Lumières, la Place de la Bourse symbolise l’ouverture de Bordeaux à la Garonne et au monde. Malheureusement nous n’avons pas trop eu le temps de la contempler et d’y rester car il y a pas mal de manifestations le week-end en ce moment… Nous sommes donc plutôt allés de l’autre côté, juste en face de la place de la Bourse, pour voir le Miroir d’eau qui apparemment est le plus grand du monde avec 3 450 m2 et un réservoir souterrain de 800 m3. Il n’y avait pas beaucoup d’eau quand nous y sommes allés (peut-être par rapport aux manifestations,) mais on comprend pourquoi cet endroit est très apprécié des Bordelais pour vadrouiller. En fonction du temps le Miroir d’eau alterne avec des effets de miroir et de brouillard, espérons qu’on pourra admirer cela quand on y retournera 😀

Place de la bourse de boRDEAUX_

Place de la bourse à Bordeaux_un couple en vadrouille

Miroir d'eau de Bordeaux

 

Le pont de pierre de Bordeaux

Ce magnifique pont de pierre fut le premier pont construit à Bordeaux sous l’impulsion de Napoléon 1er  et unifie les deux rives de la Garonne en une même cité. Réservé aux piétions et aux transports en commun on s’est donc amusé à se prendre en photo en son centre.

Pont de pierre de Bordeaux france

Sur le pont de pierre à Bordeaux_un couple en vadrouille

Pont de pierre de bordeaux

 

La cathédrale St-André de Bordeaux et la tour Pey-Berland

Certainement le plus bel édifice religieux de la ville de Bordeaux : la cathédrale St André. Comme le dit si bien la ville de Bordeaux, difficile pour elle de concurrencer Amiens, Chartres ou Reims, cependant son aspect hétérogène a quelque chose d’inattendu et d’attachant notamment par son clocher indépendant. Son architecture se mêle très bien à la ville et elle joue notamment de son charme dans les petites ruelles de la ville.

Cathedrale St André de bordeaux par un couple en vadrouille

La Grosse Cloche de Bordeaux

Nous étions juste en dessous de la Grosse Cloche lorsqu’elle s’est mise à sonner et c’était assez impressionnant. On a tout de suite compris pourquoi on dit d’elle qu’elle rythme la vie des Bordelais :lol:.  Seul vestige des anciens remparts de la ville, l’édifice est aussi compris dans le Bordeaux Métropole City Pass

La Grosse Cloche de Bordeaux_un couple en vadrouille

La Maison Gobineau

Vous aussi il vous fait penser à un célèbre bâtiment américain ? Eh oui on dirait le « Flatiron Building » de New York à la bordelaise ! Ici on dit qu’il a plutôt une forme de proue de navire. Une chose est sûre, c’est un cadre idéal pour une pause-dégustation ou un afterwork car la Maison Gobineau est aussi un bar à vin.

Maison Gobineau, bar à vin Bordeaux_ flatiron building Bordeaux_un couple en vadrouille

Le Monument aux Girondins

Situé sur la place des Quinconces le monument aux Girondins est un hommage aux députés Girondins victimes de la Terreur avec une sculpture de « La Liberté brisant ses chaînes » qui triomphe au sommet de la colonne de 43 m.

Monument aux Girondins_Bordeaux

La Flèche St-Michel

Deuxième clocher de France par sa hauteur, la Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres et offre un panorama unique sur la ville. C’est le deuxième édifice de Bordeaux, avec la cathédrale Saint-André, a avoir la particularité d’être doté d’un clocher indépendant. Nous aurions souhaité nous y rendre mais par manque de temps (et aussi par mauvais temps) nous n’avons pas pu nous rendre en haut pour admirer la jolie vue sur la ville. Une prochaine fois c’est certain !

Fleche Saint Michel_Bordeaux_un couple en vadrouille

 

Porte d’Aquitaine

La porte d’Aquitaine est située place de la Victoire et constitue l’un des passages principaux pour accéder à la rue Sainte Catherine. Pour symboliser la centralité de la place de la Victoire, une colonne réalisée par le sculpteur Ivan Theimer, a été inaugurée le 17 juin 2005. Cette oeuvre en marbre rouge du Languedoc en bronze est le 1er monument bordelais conçu comme un hommage à la vigne et au vin. Les tortues qui figurent également sur cette place font également référence à la culture du vin : noms des appellations bordelaises sur les carapaces, grappes de raisins dans la bouche sous l’oeil de Dionysos…

Porte d'Aquitaine à Bordeaux par un couple en vadrouille

Porte d'Aquitaine à Bordeaux par un couple en vadrouille

Le Musée d’Aquitaine

Il n’y a pas meilleur endroit pour découvrir l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne.

Musée d'Aquitaine_bordeaux

La porte de Bourgogne 

Juste en face du pont de pierre de la ville, se trouve la porte de Bourgogne connue pendant longtemps sous le nom de porte des Salinières.

Porte de Bourgogne à Bordeaux France_un couple en vadrouille

La voiture perchée du Parking victor Hugo

On fini ce tour de Bordeaux avec cette oeuvre d’art de Jean-François DOSSO avec cette Jaguar verte qui a été installée en 1993 lors de la rénovation du parking. Si vous aussi ça vous a fait penser à un ami qui conduit mal  😆 .

La voiture perchée du Parking victor Hugo de Bordeaux_France

C’est fini pour ce carnet de voyage sur Bordeaux. On espère vous avoir donné envie de visiter cette belle ville française. A très vite les vadrouilleurs .

Mylène & Mickaël

Un couple en vadrouille

 un couple en vadrouille

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    lamariniereenvoyage
    10 février 2019 at 17 h 56 min

    Je connais à peine Bordeaux et votre article me donne bien envie d’y retourner ! La ville est tellement jolie (encore plus sous le soleil ^^) 🙂

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      10 février 2019 at 17 h 57 min

      Hello Céline !
      Oui sous le soleil c’est encore mieux mais même sans c’est une ville à voir 🙂

  • Reply
    Enora - Les Géonautrices
    11 février 2019 at 18 h 12 min

    Ah Bordeaux ! Une ville où j’ai vécu 6 ans jusqu’à il y a un an et que j’aime beaucoup ! ☺ J’ai eu un véritable coup de coeur pour son architecture, son petit centre facilement accessible et à taille humaine, ses quais ainsi que sa diversité. Darwin est pour moi LE lieu que j’adore avec des valeurs que je partage.
    Pour les cannelés, je vote pour la Toque cuivrée également sans aucun doute !!
    Lire votre article m’a rappelé plein de bons souvenirs et a reveillé mes papilles !! ^^

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      11 février 2019 at 19 h 15 min

      Coucou Énora !
      Merci pour ton passage ici et quelle chance d’avoir vécu quelques années à Bordeaux. Ahah heureux que tu partages le même avis que nous sur les canelés. Un délice !

  • Reply
    THE FRENCH WANDERESS
    2 avril 2019 at 11 h 43 min

    Bordeaux est ma ville natale, ça fait du bien de la voir d’un nouvel oeil car quand on est habitué à une ville elle perd parfois un peu de sa beauté. Votre article m’a du coup donné envie de la redécouvrir sous un autre angle, merci ! ❀

  • Reply
    Gwendoline
    11 avril 2019 at 23 h 09 min

    L’article donne très envie Combien de nuits avez-vous passé à Bordeaux pour avoir le temps de voir autant de jolies choses ?

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      11 avril 2019 at 23 h 21 min

      Hello ! Merci pour ton passage. Nous avons passé 2 nuits à Bordeaux 🙂

  • Reply
    La Poze
    25 avril 2019 at 22 h 46 min

    On est bien d’accord avec vous ! Bordeaux est une ville au top pour un week-end et encore plus si l’on prend le temps d’aller découvrir la dune du Pyla lors d’un long week-end.

  • Reply
    Monique
    23 mai 2019 at 10 h 59 min

    Les photos sont splendides ! Ca donne très envie 🙂

  • Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :