Europe Italie Un Week-end à Voyages

Visiter les Cinque Terre en Italie

Visiter les Cinque Terre en Italie en quelques jours

Cette année 2023 nous avions envie de couleurs, de soleil et de belles destinations. Quoi de mieux qu’une escapade dans les Cinque Terre pour cela ! Retour sur cette magnifique escapade italienne que nous avons réalisé en juin 2023.

A SAVOIR AVANT D’ALLER VISITER LES CINQUE TERRE

Les Cinque Terre est situé dans la partie nord de l’Italie par la mer Ligure, seulement à quelques heures du Sud de la France. Les Cinque Terre sont un ensemble de cinq minuscules villages de pêcheurs (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore), incroyablement pittoresques, accrochés à flanc de falaises sur les hauteurs de la côte méditerranéenne et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Comment aller dans les Cinque Terre ? Pour vous rendre dans les Cinque Terre vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Pise ou Gênes puis le train pour les derniers kilomètres entre ces 2 villes et les cinq villages du parc national. Si vous souhaitez aller dans les Cinque Terre en voiture nous vous conseillons de réserver votre location à Levanto ou La Spezia.
  • Où loger au Cinque Terre ? Les logements dans les cinq villages des Cinque Terre sont très prisés et onéreux. Le mieux est de réserver un hébergement dans les villages alentours comme La Spezia ou encore Levanto d’autant plus que ces villes sont à quelques minutes en train seulement de ces villages. Durant notre séjour nous avons logé à Gênes plusieurs jours après notre arrivée par avion dans l’hôtel Vittoria en plein centre ville, puis pour visiter au mieux les villages des Cinque Terre nous avons logé à La Spézia dans l’hôtel NovecentoRetrouvez tous les hébergements disponibles au Cinque Terre sur Booking.com.
  • Comment se déplacer d’un village à un autre ? Il existe 3 façons de se déplacer dans les Cinque Terre : marcher sur les sentiers de randonnée du parc national, naviguer de village en village ou prendre le train qui se rend d’un village à un autre en 5 min seulement. Les villages étant proches les uns des autres il est possible de se déplacer et de les visiter en une seule journée mais cela risque d’être dense. Le mieux et de les faire en 3/4 jours. Achetez vos billets de train en avance sur le site de Trenitalia.
  • Quelles activités faire dans les Cinque Terre ? Excursion en bateau, cours de fabrication de pesto, croisière au coucher de soleil, visite guidée… retrouvez toutes les activités à faire sur GetYourGuide.

Carte des Cinque Terre

RIOMAGGIORE

Riomaggiore est le village le plus à l’est des Cinque Terre, le premier en venant de La Spezia. Le village est très en pente et les escaliers pour descendre au petit port sont parfois impressionnants alors accrochez vous bien. Le quartier le plus extraordinaire est orienté au sud, surplombant la petite calanque abritant son port. Les maisons empilées sur le rocher y sont si serrées que l’on a l’impression d’un trompe l’œil.

Riomaggiore Cinque Terre

Riomaggiore en amoureuxMaisons de Riomaggiore

MANAROLA

Manarola c’est le village que l’on voit le plus sur les réseaux sociaux et on comprend pourquoi. Manarola est un enchevêtrement de maisons colorées accrochées aux falaises plongeant dans la Méditerranée. L’attrait majeur est le sentier Via dell’Amore qui offre des panoramas à couper le souffle sur la côte, surtout au coucher du soleil quand le ciel se teinte de rouge et d’orange.

Manarola est réputée pour son vin, un nectar doux témoignant de l’agriculture locale et du savoir-faire des vignerons. La gastronomie y est simple et délicieuse, axée sur le poisson frais et le pesto, révélateur des herbes et des produits locaux. N’hésitez pas à également faire un stop au restaurant Nessun Dorma qui surplombe le village et offre cette vue magnifique. Nous y avons fait un cours de pesto avec un déjeuner à la fin et c’était grandiose !

Restaurant Nessun Dorma

Restaurant Nessun Dorma à Manarola

Cours de Pesto Nessun Dorma Cinque Terre

CORNIGLIA

Corniglia est situé au milieu des Cinque Terre. Perché sur une haute falaise, c’est la seule ville qui n’a pas accès à la mer et pour accéder au village il faut monter le raidillon de 377 marches, la Lardarina ou prendre le petit bus. Corniglia est relié aux autres villages des Cinq Terres, par des sentiers bien entretenus. Corniglia est entourée de vigne qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.

VERNAZZA

Notre village préféré pour ses couleurs mais aussi son ambiance et ses commerces. L’architecture du village est particulièrement intéressante et typique des vieux villages de Ligurie. On y trouve des églises ancestrales, des ruines médiévales, des loggias, des tours défensives et des arcades. Le village est dominé par l’iconique tour des Doria et les vestiges d’un château du 11ème siècle. En contre-bas les maisons s’articulent autour d’une rue principale qui descend vers le port.

MONTEROSSO AL MARE

Monterosso est la ville la plus grande des Cinque Terre. Le village est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d’oliviers. Monterosso possède de belles plages, des falaises accidentées ainsi qu’une eau cristalline. Nous avons fait ce village en dernier pour profiter justement de sa superbe plage avec les parasols colorés.

VISITER LES ALENTOURS DES CINQUE TERRE

GÊNES

Si vous avez encore le temps, n’hésitez pas à visiter les villages aux alentours des Cinque Terre. Comme nous sommes arrivés en avion à Gênes, nous y avons passé 2 jours pour visiter la ville. Gênes abrite certains des bâtiments et palais les plus impressionnants d’Europe, datant pour la plupart du Moyen Âge. Le centre historique piéton de cette grande ville portuaire du nord-ouest de l’Italie livre ainsi, au détour d’allées sinueuses, des palais Renaissance, des cathédrales catholiques, des musées d’art et de splendides places.

PORTOFINO

Portofino est un village emblématique et renommé de la Ligurie, situé non loin des Cinque Terre, en Italie. Situé dans la province de Gênes, en Italie, le village de Portofino est accessible en train ou en bus. La gare la plus proche est celle de Santa Margherita Ligure. Typique et pittoresque, elle est tout aussi célèbre pour ses maisons colorées qui invitent à la flânerie que pour ses joyaux architecturaux. Si vous êtes de passage à Portofino, ne ratez pas le château Brown. Il s’agit d’une forteresse dominant la ville depuis un promontoire rocheux. Sa construction date du XVe siècle. Son jardin suspendu, quant à lui, offre une vue imprenable sur le port et le golfe du Tigullio.

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

Close