France Grand Est Un Week-end à Voyages

Un week-end à Nancy

Visiter Nancy

Avez-vous déjà testé un week-end mystère ? Êtes-vous déjà partis sans connaître la destination à l’avance ? Eh bien nous oui et c’était une expérience atypique et que l’on a adoré ! En août dernier, Slowbreak nous contacté pour tester leur concept et c’est donc cette vadrouille que l’on va vous raconter ici, dans la super ville de Nancy (spoiler).

SLOWBREAK, LES WEEK-ENDS À DESTINATION MYSTÈRE

SlowBreak c’est l’idée de 2 grandes copines qui adorent voyager. Elles décident ensemble de créer un nouveau concept de voyage basé sur un tourisme responsable, avec des acteurs locaux et des activités au plus proche des attentes de chacun. Leur idée : proposer des week-ends mystères avec seulement quelques heures de trains. Tout est bien pensé dès le départ puisque vous répondez au préalable à un questionnaire pour faire part des destinations que vous avez déjà visitées, de vos préférences d’hébergements et d’envies. Grâce à cela, la meilleure destination vous sera proposée et 2 jours avant le départ vous recevez les informations sur la gare de départ et la météo. C’est qu’une fois arrivés en gare et lorsque le train s’affiche que vous connaissez votre destination et recevez un guide de voyage pour visiter au mieux la ville où vous allez vous rendre !

Après avoir testé un week-end mystère avec SlowBreak, on peut vous dire qu’on a adoré cette expérience ! Pour nous qui avons l’habitude de tout prévoir à l’avance, c’était pour nous une grande première de se laisser porter sans savoir où nous allions et on a bien aimé ! Pour une fois nous n’avions rien à préparer, SlowBreak s’est chargé de tout (réservation des billets de trains, hôtel, activités) et ça fait un bien fou de savoir que tout est organisé et que nous n’avons plus qu’à poser les valises.

En ce qui concerne l’hôtel nous étions logés au Stanley en plein centre de la ville de Nancy, situation idéale pour la visiter à pied et pour les activités comprises dans le week-end nous avions : le CityPass de Nancy qui permet d’avoir un accès gratuit et libre aux différents musées et sites publics de la métropole, ainsi qu’une visite guidée de la ville avec un guide. Le top pour tout savoir sur la ville et au rythme que l’on voulait. On remercie encore SlowBreak de nous avoir fait tester ce concept unique et parfait pour un week-end. Une expérience sans prise de tête, surprenante et amusante qu’on se fera un plaisir de refaire ou même d’offrir (bientôt Noël d’ailleurs et ça fait une superbe idée cadeau) !

Il ne nous reste plus qu’à vous montrer la ville de Nancy que nous avons pu découvrir pour la première fois grâce à SlowBreak.

Opéra de Nancy

QUE VOIR & FAIRE A NANCY

Nancy, la capitale des ducs de Lorraine nous a permis de faire un bond dans le temps avec notamment l’architecture de la Vieille Ville, de sa place Stanislas, de la porte de la Craffe ou encore avec sa porte Saint Epvre.

La place Stanislas

Impossible d’aller à Nancy sans se rendre sur la place Stanislas, l’incontournable qui fait partie d’un ensemble majestueux du XVIIIe et qui classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983. La place Stanislas mesure 106 X 124 mètres de côtés et est sublimée par restaurants et monuments comme L’Hôtel de Ville, l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Son architecture classique est aussi rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour et les fontaines rocaille.

Statue de Stanislas à Nancy

Hotel de Ville de Nancy

Hotel de Ville de Nancy

Musée des Beaux Arts dans la ville de Nancy

Musée des Beaux Arts dans la ville de Nancy

Opéra de Nancy région Grand Est

Opéra de Nancy

 

L’Arc Héré

Eh oui il y a aussi un Arc de Triomphe à Nancy, qui, celui-ci, glorifie le roi de France Louis XV. Son nom rappelle l’architecte de Stanislas à qui l’on doit ce monument qui devait faire le lien entre la place Royale (actuelle place Stanislas) et la place de la carrière. En tournant autour de l’Arc Héré on observe palmiers, sculptures, roue et fontaines qui rendent le lieu encore plus majestueux.

Nancy en amoureux

Arc héré et parlmiers à Nancy

Statue emmanuel héré à nancy

Fontaine arc héré de nancy

Porte de la Craffe

On adore ce genre de porte qui nous rappelle d’ailleurs notre vadrouille à Bordeaux. La porte de la Craffe est le plus ancien monument du centre historique de Nancy et également le seul vestige des fortifications médiévales. Aujourd’hui c’est un des symboles du quartier dit de la Vieille Ville qui fut construit aux XIVe et XVe siècles et dont les tours ont servi de prison jusqu’au XIXe siècle.

Porte de la Craffe

Centre ville de Nancy

La Villa Majorelle

La Villa Majorelle, est un véritable emblème de l’architecture Art nouveau, œuvre de l’architecte Henri Sauvage construite vers 1901-1902 pour l’artiste Louis Majorelle, classée Monument Historique. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle témoigne d’une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens. Nous avons adoré son style et sa décoration d’époque qui nous a transporté dans le temps.

Villa Majorelle à Nancy

Chambre de la Villa Majorelle

Mobiliers de la Villa Majorelle

Musée de l’École de Nancy

Situé dans l’ancienne propriété d’Eugène Corbin, le musée de l’École de Nancy et son jardin recréent les ambiances décoratives et végétales de l’époque. Le mobilier et les collections présentées témoignent de la diversité des techniques (meubles, objets d’art, verreries, céramiques, textile…) déclinées par les artistes de l’École de Nancy, dont les célèbres Émile Gallé, Eugène Vallin et Louis Majorelle.

Musée de l'École de Nancy

Mobiliers d'époque du Musée de l'École de Nancy

Admirer l’architecture des appartements et maisons de Nancy

Architecture contemporaine, villas à la mode, hôtels particuliers… les façades des immeubles et maisons de Nancy sont admirables. Au détour d’une rue ou d’une place, on a adoré se perdre dans la ville pour en découvrir toutes ses facettes.

Hôtel d'Haussonville de Nancy

Hôtel d’Haussonville de Nancy

Architecture appartements de Nancy

Appartements au coeur de Nancy

Parc de la Pépinière

Situé en plein cœur du centre historique, le parc de la Pépinière est un véritable havre de verdure de 21 hectares d’espaces arborés et sa magnifique roseraie. On s’y est promené plusieurs heures pour traverser la ville et rejoindre la place Stanislas.

Parc de la Pépinière à Nancy

Parc de la Pépinière à Nancy

Le Street-Art à Nancy

Saviez-vous que Nancy est un musée à ciel ouvert ? Un parcours Street Art est présent dans toute la ville. Au sol au détour d’une rue piétonne, sur les façades d’un mur, dans un parc… l’occasion de découvrir Nancy autrement. Pour en savoir plus sur ce parcours : https://www.nancy-tourisme.fr/a-voir-a-faire/patrimoine-et-culture/street-art/

Place d’Alliance

Jolie place entourée d’arbres, la place d’Alliance et certes plus petite que la place Stanislas mais elle fait partie de l’ensemble architectural du XVIIIème siècle reconnu par l’UNESCO. Elle doit son nom à l’alliance entre la Maison de Lorraine Habsbourg et la Maison de France. Place d'Alliance

Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation

La Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation fut construite au début du XVIIIème siècle, sous les règnes des ducs Léopold et Stanislas. Elle possède des grilles réalisées par les ateliers de Jean Lamour, une coupole peinte par Claude Jacquard et un orgue classé.

Et vous, connaissez-vous Nancy ?

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

 

SI VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION, ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST AVEC LA PHOTO CI-DESSOUS PINTEREST.COM/UNCOUPLEENV
week end à nancy nancy

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Close