France Grand Est Un Week-end à Voyages

Visiter Verdun

Visiter verdun

Verdun : une ville dont tout le monde a déjà entendu parler dans les livres d’Histoire. Il y a désormais plus de 100 ans la Première Guerre mondiale faisait rage avec pour première ligne du conflit : la Lorraine, la Meuse et Verdun.

Même si Verdun perpétue à jamais ce souvenir à travers différentes infrastructures dans la ville (mémorial, statue, citadelle …), c’est aussi une ville où il fait bon vivre et où les activités ne manquent pas entre théâtre, bars, ciné, pêche à la mouche, canoë ou encore croisière.

On vous emmène donc à la découverte de cette ville au nord-est de la France, sur les berges de la Meuse qui était notre dernière étape de Road-Trip après Troyes et Bar-le-Duc.

Centre ville de Verdun avec la Meuse

À SAVOIR AVANT D’ALLER À VERDUN

Situation et Histoire de Verdun

Si son existence remonte à l’Antiquité, on entend déjà parler de Verdun dès 843 avec la signature du traité de Verdun qui partage l’Empire carolingien en trois royaumes. Forteresse de l’Est de la France, la ville est au fil de l’histoire le théâtre de plusieurs batailles, telles que celle de 1792 lors des guerres de la Révolution française, et celle de 1870 lors de la guerre franco-prussienne. C’est surtout la bataille de Verdun de 1916, au cours de la Première Guerre mondiale, qui rend à jamais célèbre la ville dans le monde entier.

Lors de la Première Guerre mondiale, la bataille de Verdun fut l’une des plus sanglantes opposant les soldats français aux soldats allemands. L’essentiel des combats ont lieu du 21 février au 18 décembre 1916 et un plus de 700 000 hommes y périrent ou y furent blessés.

Comment se rendre à Verdun ? 

La Ville de Verdun bénéficie d’une situation européenne privilégiée : à 200 km de Paris et de l’Allemagne, à 100 km de la Belgique, du Luxembourg et des agglomérations régionales de Nancy et Metz ou encore à 53 kilomètres de Verdun .

En train : par la Gare Meuse-Voie Sacrée (Ligne TGV Est) à 25 km de Verdun (navettes de liaison avec la gare SNCF de Verdun)

En voiture : Au départ des Yvelines (78) nous avons mis 2h50 pour nous rendre dans la ville.

Où dormir à Verdun ? 

A Verdun vous pourrez trouver des hôtels mais aussi des maisons d’hôtes de charme. Pour en voir une sélection, cliquez ici !

Vue sur la ville de Verdun depuis les champs

QUE VOIR ET FAIRE À VERDUN

Le Centre Mondial de la Paix et la Cathédrale Notre-Dame de Verdun

On commence par un incontournable de Verdun mais pas forcément autour de la Grand Guerre car oui il n’y a pas que ça à voir à Verdun ! La ville possède également un patrimoine architectural inestimable dont le palais épiscopal qui en est un magnifique témoignage. Classé monument historique, ce palais se tient à proximité directe de la cathédrale Notre-Dame de Verdun et son tout domine la ville basse (vous pourrez retrouver une photo de la vue un peu plus bas dans l’article). Depuis 1994, le bâtiment abrite le Centre Mondial de la Paix qui se défini comme un lieu privilégié d’échange et de rencontre ou s’organise de multiples événements sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l’homme (colloques, conférences sur des questions internationales, expositions, manifestations culturelles, rencontres internationales de Paix…).

Quant à la Cathédrale Notre-Dame, c’est l’une des plus anciennes d’Europe et le premier établissement religieux dédié à la Vierge Marie (Eh oui rien que ça!).  Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de l’Evêché de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d’une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. Elle rassemble donc tous les styles architecturaux allant du style roman rhénan au baroque : piliers du Xème, crypte du XIIème, chapelles du XIVe – XVIe, cloitre du XVIe, décor baroque du XVIIIe.

Centre Mondial de la Paix – Verdun

Entrée Centre Mondial de la Paix – Verdun

Cour intérieur Centre Mondial de la Paix – Verdun

Visiter l’usine de Dragées Braquier à Verdun

Une visite qui met l’eau à la bouche du début à la fin et qu’il ne faut pas manquer si vous passez à Verdun : l’usine des Dragées Braquier. On les connait tous ces dragées souvent blanc et qu’on rencontre lors de grandes occasions (mariage, naissance, baptême…) et qui sont constituées par un noyau enrobé d’une couche de sucre, régulière, compacte, dure, lisse. Le noyau lui est constitué de divers produits, amandes, noisettes, ou d’intérieurs composés de nougatine, de chocolat, de liqueur, de pâte d’amande, de pâte de fruits, etc… Il y en a vraiment pour tous les goûts alors le mieux est de visiter l’Usine Braquier de Verdun pour en savoir plus sur la fabrication de cette petite gourmandise qu’on adore !

Usine Dragées Braquier à Verdun

Conception des Dragées Braquier à Verdun

Fabrication des Dragées Braquier à Verdun

Parcourir Verdun à pied ou à vélo pour admirer ses différents points de vue

Qu’est ce que c’est agréable de vadrouiller dans Verdun en se promenant notamment sur les berges de la Meuse ! C’est aussi un bon moyen d’observer l’architecture des maisons et appartements de la ville tout en prenant aussi de la hauteur en grimpant jusqu’au centre Mondial de la Paix pour avoir une vue imprenable sur la ville. En flânant dans les rues de la ville on découvre commerces, bars, théâtres ou encore restaurants typiques ou atypiques qui donnent tous envie de déjeuner.

Meuse et ville de Verdun

Vue sur Verdun depuis son centre

Vue sur Verdun depuis le centre mondial de la Paix

Vue sur Verdun depuis le Centre Mondial de la Paix

Le Mémorial de Verdun

On sait tous ce qu’il s’est passé à Verdun lors de la Première Guerre Mondial mais grâce à ce Mémorial on revit ce moment et on dirait même encore plus : on comprend encore mieux ! Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale grâce à un parcours pédagogique et interactif. On y trouve des objets récupérés ou donnés, des récits, des témoignages ou encore des affiches incontournables que nous avons tous vus dans nos livres d’Histoire. Un très beau Mémorial qui joue son rôle de Mémoire à la perfection, bravo !

Tarif plein Adulte : 12€

Mémorial de Verdun – histoire du Champ de bataille

Intérieur du Mémorial de Verdun

Tenues et objets du Champ de Bataille de Verdun

Objets historique du Mémorial de Verdun et son champ de bataille

Canon au Mémorial de verdun

Visite guidée du mémorial de Verdun

Voir la Porte Saint Paul à Verdun

Percée dans les remparts au 19ème siècle, la Porte Saint-Paul se compose de deux arches (entrée/sortie), chaque arche étant desservie par un pont-levis. Elle permettait de relier la gare de Verdun, d’où affluaient les conscrits, au centre-ville et notamment à la caserne Jeanne d’Arc. Dans les années 1920, on acheva de détruire les remparts, déjà fragilisés par les bombardements. Seule la porte Saint-Paul fut épargnée et mise en valeur par des stèles commémoratives en hommage à la victoire de Verdun et à la reconstruction de la ville.

Porte Saint Paul à Verdun

Se rendre sur les lieux des Villages détruits en Meuse lors de la Grande Guerre

En tout 9 villages furent totalement rayés de la carte lors de la Bataille de Verdun : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup.

A la place de ces villes restent les vestiges où les emplacements des maisons et des lieux publics qui sont symbolisés par des plaques. C’est d’ailleurs très émouvant et troublant de se promener de part et d’autres de ces villages détruits, de voir autant de plaques et rien en fasse à part quelques arbres et des trous d’obus encore visibles. Ces plaques rappellent souvent les métiers et les activités de ces anciennes communautés villageoises qui n’ont jamais été reconstruits. Ces villages fantômes, Morts pour la France, présentent une mémoire émouvante à travers les chapelles et les monuments commémoratifs érigés après guerre.

Fleury-devant-Douaumont détruit en 1916 dans la bataille de Verdun

Fleury-devant-Douaumont détruit en 1916 dans la bataille de Verdun

Une-plaque-marquant-l-emplacement-de-l-ancien-cafe-de-Fleury

Plaque marquant l’emplacement de l’ancien café/épicerie de Fleury

Vaux-devant-Damloup village détruit près de Verdun

Vaux-devant-Damloup village détruit près de Verdun

Monument de la Victoire de Verdun

Le Monument de la Victoire de Verdun et pour nous le plus beau Monument de la ville. Construit en plein centre-ville de Verdun, ce monument fut inauguré en 1929 et possède 73 marches fleuries qui conduisent à une crypte qui abrite les répertoires des noms des soldats titulaires de la médaille de Verdun. Au sommet de la tour de 30 mètres de haut, se dresse un guerrier, appuyé sur son épée et regardant vers l’Est.

Monument de la victoire et aux soldats de Verdun

Porte Chaussée à Verdun

Toute Porte à une forte signification et c’est le cas de la Porte Chaussée de Verdun qui symbolise le fait quelle est devenue « ville impériale » en 1374. Ce statut obligeait la cité à entretenir elle-même ses remparts et à organiser sa défense en cas d’attaque.

Porte Chaussée à Verdun et monument

Visiter la Citadelle Souterraine 

La citadelle souterraine est un autre lieu de mémoire incontournable de la Première Guerre Mondiale à Verdun et qui a joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916. Creusées entre 1886 et 1893 sous la citadelle de Verdun, elle pouvait abriter 2 000 hommes et les faire vivre. A bord d’une nacelle audioguidée, on y découvre la vie quotidienne des soldats français pendant la Première Guerre Mondiale allant de la boulangerie à l’hôpital, de la cuisine à la chambrée… Une belle découverte qui permet de suivre les poilus dans la citadelle souterraine et de revivre leurs exploits.

Entrée Citadelle Souterraine de Verdun

Et vous, connaissez-vous Verdun ?

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM, SUR FACEBOOK ET PINTEREST.

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Alexandre
    16 février 2021 at 10 h 35 min

    Bonjour, je prévois un voyage à Verdun en avril. Avez-vous faire des recommandations sur les endroits où manger? Merci! Bonne journée

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      16 février 2021 at 10 h 45 min

      Bonjour Alexandre !
      Nous avions mangé au Restaurant Le Clapier qui avait un menu avec entrée, plat et dessert a un prix très raisonnable et avec des plats très généreux. On te le recommande. Sinon il y a aussi La Barge, une péniche bar/tapas 🙂

    Laisser un commentaire

    Close