On a tous déjà entendu parlé de Dubaï et Abu Dhabi que ça soit dans les reportages à la télévision ou même sur le web. On entendait toujours dire que Dubaï c’est LA ville de toutes les possibilités, qu’on peut y faire du ski même s’il fait plus de 40°C, que c’est LA ville de l’architecture moderne avec notamment la tour la plus haute du monde, ou encore qu’à Dubaï c’est aussi la ville de l’adrénaline avec notamment sa tyrolienne en plein cœur de la ville.
Alors pour tout ça, j’avais envie de découvrir cette ville pour de vrai (Micka été moins attiré). En tout cas on était bien d’accord pour partir dans une destination où il faisait beau et chaud alors qu’en France le froid s’installait ! On a donc décidé de passer une semaine entre Dubaï et Abu Dhabi mais aussi entre farniente et découvertes de ces deux villes que nous ne connaissions pas du tout.
On vous fait découvrir cette vadrouille avec nous avec conseils, photos, incontournables, avis et bons-plans !
À SAVOIR AVANT D’ALLER À DUBAÏ & ABU DHABI
Monnaie : Dirham des Émirats arabes unis (AED).
Langue : Même si la langue officielle à Dubaï et Abu Dhabi est l’arabe, la plupart des habitants parlent anglais sans aucune difficulté.
Formalités : Passeport.
Heure locale : UTC+4 soit 2 heures par rapport à la France en été.
Prises et adaptateurs : La prise électrique présente à Dubaï comporte 3 trous rectangulaires disposées en triangle. Les équipements doivent donc avoir un câble avec une prise équipée de 3 fiches rectangulaires. Il s’agit du format de prise de type G que l’on trouve aussi en Angleterre.
Hôtels et hébergements : des milliers d’hébergement disponibles à Dubaï ainsi qu’à Abu Dhabi sur Booking.com.
Attractions, visites guidées ou réservations d’activités : + de 400 activités à faire à Dubaï et Abu Dhabi sur GetYourGuide
Se rendre de Dubaï à Abu Dhabi : Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aller de Dubaï à Abu Dhabi que ça soit en voiture, taxi, avion ou même en bus.
- En bus : Nous avions opté pour la solution la plus économique, prendre le bus de Dubaï à Abu Dhabi. Le transport se fait en autocar public depuis la station de métro de Battuta de Dubaï au centre ville d’Abu Dhabi. Le ticket coûte 25 AED + l’achat de la carte (soit environ 6 €). Le trajet dure 1h30 environ et le départ a lieu toutes les 30 minutes.
- En taxi : Le transfert en privé de Dubaï à Abu Dhabi coûte environ 120€ pour deux personnes et vous pouvez réserver à l’avance sur GetYourGuide. Pour un transfert d’Abu Dhabi à Dubaï, cliquez ici.
NOS IMPRESSIONS SUR DUBAÏ & ABU DHABI
Dubaï et Abu Dhabi sont des villes grandioses. L’architecture moderne est omniprésente et on s’est vite pris au jeu d’admirer les buildings touts aussi impressionnants les uns des autres. Ces deux villes étaient pour nous de très belles destinations pour être au soleil alors qu’en France le froid s’installait. Et prendre le soleil à une période comme ça, ça ressource et ça fait un grand bien ! On a également beaucoup aimé découvrir des endroits tels que le désert de Dubaï, le quartier Al Fahidi (Bastakiya) ou encore la Mosquée d’Abu Dhabi qui nous ont montré l’envergure et le patrimoine de Dubaï et d’Abu Dhabi autrement.
On a cependant trouvé que les villes manquent d’authenticité, on aurait aimé voir plus de locaux. On ne s’attendait pas forcément non plus aux longues distances. Dans toutes les villes qu’on a pu faire il y avait de quoi se déplacer en transport en commun ou en voiture en quelques minutes. A Dubaï ou Abu Dhabi il faut souvent prendre la voiture, on tourne souvent en rond pour retrouver sa route initiale car il y a beaucoup de détours. Les piétons ne sont pas d’actualités et on le voit quand on veut faire un chemin à pied, c’est presque impossible car la priorité est de mise pour les voitures avec de grandes routes/autoroutes. Il y a certes des transports en communs mais vous y perdez beaucoup de temps avant d’arrivée au point que vous voulez visiter.
Dernier point et pas des moindres : Dubaï et Abu Dhabi, c’est pas donné ! Même si c’est une destination soleil avec beaucoup de piscines et plages, on est loin des plages du Sud de la France gratuites avec de grandes étendues. Les plages ne sont pas si publiques que cela et quand elles le sont, elles sont soient blindés, soient pas très jolies avec à côtés des travaux… Pour être au calme et dans des endroits sympas il faut souvent payer pour aller sur des plages privées et où le prix n’est vraiment pas donné !
Vous l’aurez donc compris, nous avons donc plutôt un avis mitigé sur Dubaï et Abu Dhabi. Nous sommes heureux d’avoir pu visiter ces deux villes que nous ne connaissions pas du tout mais nous ne sommes pas certains d’y retourner ou alors pour des vacances au soleil et profiter :).
QUE VOIR ET FAIRE À DUBAÏ & ABU DHABI
Visiter Burj-Khalifa et admirer ses fontaines
Impossible de se rendre à Dubai sans aller voir la plus haute tour du monde actuellement : la tour Burj-Khalifa. Avec ses 828 m de haut, cette magnifique structure est située à côté du Dubai Mall et attire les visiteurs du monde entier depuis son ouverture en 2010. Deux niveaux d’observation sont possibles At the Top aux 124e et 125e étages, ou encore depuis le plus haut pont d’observation du monde (555 m) au 148e étage. Pour acheter vos places pour visiter la tour depuis ses hauteurs, cliquez ici !
L’autre chose à faire, est bien sur de voir le spectacle des fontaines de la Burj-Khalifa. Nous avons assisté au spectacle de la plus haute fontaine du monde qui se trouve à Downtown Dubai. La Dubai Fountain offre une occasion de se laisser emporter dans une expérience aquatique, musicale et lumineuse incroyable.
D’une superficie de 12 hectares, le Burj Lake se trouve à côté du Dubai Mall (le fameux centre commercial) ou de puissants jets d’eau y sont immergés de manière stratégique sur une surface équivalente à deux terrains de football. La The Dubai Fountain peut projeter jusqu’à 83 000 litres d’eau à une altitude de plus de 140 m.
Pour voir le spectacle des fontaines autrement, vous pouvez aussi le voir depuis un bateau sur le lac en réservant ici !
Faire un safari dans le désert de Dubaï, voir les chameaux et manger dans le désert
L’activité incontournable si vous vous rendez à Dubaï ! Nous avions réservé sur GetYourGuide et nous avions eu le droit à un safari dans le désert à travers les dunes de sable rouge avec diner barbecue et activités traditionnelles dans le désert. Pour le safari on s’attendait pas du tout à être autant secoué ! Il faut dire que les guides qui conduisent les 4×4 ont l’habitude et que c’est un jeu pour eux. On avait parfois l’impression que le véhicule allait se retrouver sur le toit dans le sable tellement on allait dans tous les sens et à plusieurs degrés de travers. Pour se remettre de nos émotions nous avions eu une pause dans le désert pour y faire quelques photos avant le coucher de soleil suivi d’un barbecue avec animations de cracheur de feu et danseurs de la région. Une super expérience, certes secouante mais inoubliable ! Pour voir toutes les expériences possibles dans le désert de Dubai, cliquez ici !
Faire un Diner-Croisière en boutre à Dubai Marina
La Dubai Marina est l’un des quartiers les plus dynamiques et animés de la ville. Pour en découvrir les environs, nous avions réservé un diner-croisière en boutre traditionnel. Une balade d’un peu plus d’une heure qui nous peut donner des torticolis car on est sans cesse à regarder l’architecture moderne impressionnante des batiments qui en réveille encore plus le charme la nuit. Nous avions en plus la chance de voir un superbe feu d’artifice puisque c’était les 48ans de la National Day Festival UAE. Ce faubourg populaire de Dubai est également très prisé des visiteurs pour ses restaurants au bord de l’eau, ses lounges vivants et ses nombreuses boutiques au sein du Dubai Marina Mall. Pour réserver notre croisière en boutre traditionnel, nous étions passé par GetYourGuide et vous pouvez réserver ici !
Visiter le quartier Al Fahidi (Bastakiya)
Pour retrouver un peu d’authenticité dans cette ville si moderne qu’est Dubaï, il était important pour nous de visiter le quartier historique d’Al Fahidi, à Bur Dubai, l’un des plus anciens quartiers de la ville. C’était un très bel aperçu de la vie d’antan avec notamment les tours à vent traditionnelles et le dédale de petites allées sinueuses. Idéal pour une promenade piétonne, ce faubourg offre un aperçu de la vie d’antan grâce à ses tours à vent traditionnelles et son dédale de petites allées sinueuses. On vous laisse constater cela en images.
Visiter le souk Madinat Jumeirah
Certainement l’un des plus beaux souks de la ville selon nous mais pas le plus grand et le plus authentique. En effet le cadre est totalement idéal pour une journée détente à flâner dans les allées du souk mais aussi pour se restaurer ou encore admirer la vue sur le fameux Burj Al Arab à travers les palmiers.
Visiter la Mosquée de Jumeirah de Dubai
La Mosquée Jumeirah est la mosquée la plus importante de Dubaï de par son architecture impressionnante et pour être la seule mosquée à permettre l’accès aux non-musulmans comme l’indique si bien sa devise « Portes ouvertes, esprits ouverts ». Les visites à l’intérieur de la mosquée sont guidées et durent 1 heure et 15 minutes pour y permettre d’admirer les décors de ce lieu mais aussi pour en apprendre plus sur l’Islam et la culture locale.
Visiter le Dubaï Musuem
Le Musée de Dubai se trouve au Fort Al Fahidi datant de 1787 qui est la plus vieille construction de la ville, dans le vieux quartier de Bur Dubai. Le musée vaut le détour avec son haut mur d’enceinte en roche de corail et mortier brut et ses 3 tours d’angle . L’acces au musée se fait au niveau d’une des tours et à l’intérieur on y retrouve des mises en scènes, objets et explications sur la fameuse construction de cette ville nouvelle. Pour réserver votre accès au Musée de Dubaï, vous pouvez réserver un package en cliquant ici !
Séjourner à l’Atlantis pour faire l’Aquaventure Waterpark et au Lost Chambers Aquarium.
L’hôtel où il faut un casser la tirelire ! Mais pour toute réservation d’une chambre, cela vous donne accès à l’Aquaventure Waterpark et au Lost Chambers Aquarium toute la journée, ce qui est moins déconnant mis tout bout à bout. Pour une chambre simple, comptez 300€ environ la nuit sur Booking. Élu meilleur parc aquatique de Dubaï, frissons et aventures garantis grâce aux nombreux toboggans avec des bouées nottament. Parmi les attractions favorites, le Leap of Faith (toboggan aquatique) avec un plongeon de 27,5 m à travers un tunnel transparent entouré de requins et de raies. Pour réserver l’aquaventure et l’aquarium sans la chambre à l’hôtel c’est possible en réservant ici !
Se rendre dans la Crique de Dubai et ses différents souks d’or, d’épices et de textiles
À l’époque, les eaux de la Crique de Dubai étaient essentielles à la vie économique, laquelle reposait majoritairement sur la pêche à la perle. On a littéralement fait un saut dans le temps dans un premier temps grâce à la traversée de la crique par un bateau typique de la ville : un abra traditionnel. Puis arrivés de l’autre côté on y découvre des ruelles sinueuses ou le commerce est à l’honneur grâce aux différents souks : Gold Souk, Spice Souk et Textile Souk. Impressionnants !
Profiter des plages de Dubaï
Dubaï c’est aussi une ville où il fait bon vivre et pour le farniente ! Il y a de nombreuses étendues de plages à Dubaï mais attention, la plupart sont payantes. Si vous séjournez dans un hôtel en bord de plage alors vous pourrez en avoir l’accès, sinon il faut payer un droit d’entrée à la journée pour accéder à la plage. Des plages publiques sont disponibles dans la ville mais parfois bondés et mal situées…
QUE VOIR ET FAIRE À ABU DHABI
Visiter la Mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi
Avec sa superficie totale de 22 412 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs la mosquée « Sheikh Zayed» est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la neuvième au rang mondial. Son nom vient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Émirats arabes unis et commanditaire de l’édifice. On a été charmés et totalement impressionnés par cet édifice somptueux avec son marbre blanc. Les couleurs et sa beauté nous ont totalement subjugués. Si l’entrée y est gratuite, il s’agit d’un site religieux et les visiteurs doivent donc se conformer à des règles et avoir une tenue vestimentaire adéquate (pas de jambes/épaules découvertes, pas de tenues transparentes ou de vêtements collés au corps, voile sur la tête pour les femmes…). Les voiles pour femmes peuvent être fournis à l’entrée du site.
Visiter le Louvre d’Abu Dhabi
Le Louvre Abu Dhabi qui a ouvert ses portes le 11 novembre 2017 s’est associé au savoir-faire français, né du désir des dirigeants de l’Emirat d’Abu Dhabi de faire de leur pays une destination culturelle de qualité et de devenir une référence en matière d’art, d’éducation et de culture. Son architecture extérieur comme intérieur en éblouira plus d’un et la cité s’étend sur presque 64 000 m2, dont 6 000 m2 consacrés aux collections permanentes et 2 000 aux expositions temporaires.
Aller à Emirates Palace à Abu Dhabi
Situé sur les rives du golfe Persique et offrant une vue sur sa baie naturelle privée, l’établissement Emirates Palace, Abu Dhabi vous accueille sur une plage privée longue de 1,3 km. Il affiche une décoration faite de mosaïques de verre, d’argent et d’or, évoquant la riche histoire de l’hospitalité de l’Arabie. Cet hôtel de luxe propose des équipements de technologie de pointe ainsi que 14 bars et restaurants pour vous offrir le meilleur des nouveau et ancien mondes. Il parait même qu’on peut y manger des gâteaux avec de l’or ! En tout cas admiré l’architecture intérieur et la vue extérieure !
Et vous, connaissez-vous Dubaï et Abu Dhabi ?
RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM, SUR FACEBOOK ET PINTEREST.
Un Couple en Vadrouille
Mylène & Mickaël
4 Comments
roblet
19 septembre 2020 at 16 04 47 09479NON je ne connais pas ces villes. Merci de nous faire découvrir tout ça. Mais perso actuellement ça ne me tente pas.
Alexandre
25 février 2021 at 15 03 20 02202Ah, quelles belles photos ! Voyage incroyable, en particulier Abu Dhabi.
tijani
11 juin 2021 at 16 04 35 06356magnifique photo de Dubaï ça fait rêver, comment c’est passer la communication avec les habitants ? même si ont sait que la majorité parle anglais, ont peut malgré tout tomber sur des personnes qui ne parle pas un mots d’anglais.. si ca peut aider il y a un site que je vous recommande pour apprendre l’arabe pour ceux qui le désire larabefacile.fr
Valérie
15 juillet 2021 at 19 07 20 07207Hello. Je ne pensais pas qu’à Dubaï, on devait dépenser des sommes astronomiques pour profiter d’une belle plage ! Je dois avouer que cet endroit n’a jamais été dans ma « to-do list », car il ne m’attire pas. ☹