Bons-plans Lifestyle On a testé Paris

On a testé : le cinéma en 4DX

avis sur le cinéma en 4dx_un couple en vadrouille_ blog voyage

Le cinéma ne cesse d’innover afin de proposer à ses clients encore et toujours plus de films de façon immersive. Après les films en 3D, dernièrement les salles de cinéma IMAX (un écran avec une base minimum de 17 mètres, un système d’enceintes adapté et une projection des films en numérique) mais aussi les projections de films en 4DX.

On a testé le film Star Wars (Micka seulement) ainsi que Jurassic World: Fallen Kingdom dans un cinéma Gaumont-Pathé il y a quelques jours et c’était… secouant ! Retour sur nos séances au cinéma pas comme les autres grâce à la 4DX.

La 4DX c’est quoi ?

Si vous souhaitez plonger au cœur du film, alors la 4DX est faite pour vous ! Visionner un film dans une salle 4DX c’est vivre une expérience cinématographique immersive unique et inédite.  Tous vos sens sont stimulés à la fois par les mouvements des sièges mais aussi de part des effets sensoriels spéciaux ! Recevoir des éclaboussures lorsque la pluie s’affiche à l’écran, sentir le vent sur son visage en regardant une scène en plein air, sentir les odeurs de la forêt ou encore être secoué dans son siège comme dans la peau d’un héro combattant les méchants… c’est ça l’expérience 4DX, des sensations garanties !

Une salle de cinéma 4DX, comment ça se présente ?

Ventilateurs au plafond, sièges de compétition, barrières de protection entre les rangées de sièges, spots de lumières dans les salles, espaces devant les pieds, reposes pieds obligatoires, ceintures aux sièges… En rentrant dans la salle 4DX du cinéma Pathé Gaumont, on sent que rien n’est semblable aux autres salles de cinéma. Lorsqu’on s’installe dans le siège on a l’impression d’être en classe business d’un avion (bon en fait on n’en sait rien car on a jamais testé mais c’est pour vous dire qu’il est super confortable, en cuir, rembourré…). On se pose quand même quelques questions lorsque l’on voit autant d’espace entre nos pieds et le siège devant comparé à d’habitude. Le siège va t-il s’incliner autant ? Est-ce que je risque d’atterrir sur mon voisin d’en face ? (Faut pas abuser non plus mais quand on est une flippette on y pense)… Sur chaque accoudoir du siège figure un bouton « WATER ON /WATER OFF », ambbiiiiiiiiiiiiiiannnnnnnnnnnce comme dirait l’autre ! On se dit donc « ok, on va se faire arroser » et pour vraiment tester le truc on appuie donc sur « WATER ON » (Eh ouais on est des oufs !).

Avant que le film commence, des consignes de sécurité sont expliquées à l’écran et on commence à se demander si ça va être vraiment violent… (Bon moi surtout car Micka n’a peur de rien et-moi peur de tout je l’avoue). Une fois les consignes passées, c’est, cette fois-ci, une vidéo démo qui défile à l’écran. Celle-ci nous permet de mieux nous rendre compte des mouvements et effets sensoriels que nous pourrons vivre en visionnant le film. Ca me rassure et on se dit que ça va être vraiment sympa de voir le film Jurassic World: Fallen Kingdom avec autant d’effets !

La 4DX, une technologie de pointe et totalement immersive

En visionnant le film Jurassic World: Fallen Kingdom en 4DX nous avions vraiment l’impression d’être poursuivis par les dinosaures qui courent à l’écran avec notamment les vibrations et les mouvements du siège lorsqu’une de leur grosse patte touche le sol. Toutes ces sensations ont les ressens très bien car les sièges 4DX peuvent à la fois vous soulever (vers le haut et le bas), osciller (de gauche à droite) et basculer (en avant et en arrière). Quand vous êtes dans les rangées du haut et que vous voyez les sièges des personnes devant vous bouger autant… c’est assez impressionnant, voir drôle aussi.

Un film comme Jurassic World: Fallen Kingdom c’était donc parfait pour vivre une expérience cinématographique totalement immersive car en plus des mouvements des sièges, nous avions eu plusieurs effets sensoriels spéciaux comme le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la fumée…  Micka avait également testé Star Wars : · Rogue One en 4DX et il avait trouvé que c’était encore plus immersif. Il avait l’impression d’être dans un vaisseau spatial dans son fauteuil 4DX car celui-ci suivait les événements à l’écran en mouvements synchronisés. Ainsi quand les StormTroopeur dans leurs vaisseaux spatiaux poursuivaient le héro dans le film, les fauteuils s’inclinaient pour simuler le vol du vaisseau tout en recevant des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action. Pas mal non ?

En bref, comme l’impression d’être dans les attractions 3D d’Universal Studios de Los Angeles mais en étant cette fois-ci, dans une salle de cinéma française et en 4D 🙂  

Et non, ça ne fait pas peur au final ! (Oui je sais j’ai peur de tout et pour rien #itsmeMylène) Les sièges bougent raisonnablement mais suivent vraiment les évènements de façon synchronisée. Dans des scènes d’actions, ça bouge, ça souffle, ça vibre, il pleut etc. Cependant on est pas poussé de façon brutale et on n’a pas non plus la tête à l’envers comme dans un grand 8. Vous ne tomberez donc pas de votre siège je vous rassure ! (Mais installez vous bien et respectez les consignes de sécurité car on peut vite être surpris). On peut bien sûr être surpris d’être « secoués » à certains moments du film car on ne s’attend pas à ce qu’il y ait une action soudaine. Personnellement, les mouvements du siège 4DX et les effets sensoriels nous ont même fait beaucoup rire ! Pour exemple,  quand les dinosaures de Jurassic World ouvrent leurs gueules pour crier ou happer la pauvre personne fuyant dans le film, nous avions reçu des gouttes d’eau. On s’est donc mis à rigoler car nous avions l’impression que les dinosaures nous avaient envoyé leurs postillons sur notre visage… drôle et tellement réel cette projection en 4DX donc !

Le cinéma en 4DX, combien ça coute ?

Le sujet qui fâche. Vous vous doutez bien que vivre une expérience unique et immersive dans un cinéma ce n’est pas le même prix que les places de cinémas habituelles… Et en effet, les places de cinéma pour une séance en 4DX sont à 20€ en plein tarif et à partir de 13,50€ pour les moins de 14 ans. Mais c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie 🙂

Pour trouver une salle de cinéma 4DX chez Gaumont-Pathé  : https://www.4dx.cinemasgaumontpathe.com/

 Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    LePuydesLivres (@puydeslivres)
    16 juin 2018 at 6 h 30 min

    Je ne sais pas si un jours j’aurai l’occasion de découvrir une séance en 4D mais ça doit être impressionnant !

  • Reply
    SALVATOREMAGGIO
    5 août 2018 at 16 h 45 min

    Vu en 3D ou pas en 3D ?.

  • Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :