Bons-plans Lifestyle On a testé Paris

On a testé : Un Escape Game chez One Hour

escape game

Rechercher, réfléchir, résoudre et s’enfuir… tels sont les maîtres mots d’un Escape Game. Hier, nous avons testé une heure d’Escape Game chez One Hour et autant vous dire qu’on en parle encore aujourd’hui !

Un Escape Game, c’est quoi ?

Un Escape Game ou Escape Room est un jeu d’évasion grandeur nature ou un groupe de participants doit s’échapper de la pièce en l’espace d’une heure tout en résolvant des énigmes faisant appel à la logique, l’observation, la manipulation et le travail d’équipe.

Entre amis, en famille ou entre collègues (par groupe de trois à dix participants), les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir.

Le temps est affiché sur un écran de télévision présent dans la salle du jeu et un animateur peut communiquer avec les participants pour les aider si vraiment ils sont bloqués.

L’Escape Game One Hour à Paris

One Hour entre le métro Charonne et Alexandre Dumas, se situe dans le 11ème arrondissement de Paris. Cet Escape Game contient deux salles : Lost Asylum (Hôpital Psychiatrique) et Very Bad Night (Lendemain de Soirée).

One Hour peut accueillir de 3 à 5 joueurs dans une salle et le prix de la partie varie de 18€ à 30€ selon le nombre de joueurs, les heures pleines ou creuses.

Pour notre part, nous étions 10 participants et nous avons donc décidé de faire deux groupes de 5 : un dans l’Escape Game Lost Asylum et un autre groupe dans la salle Lendemain de soirée.

Pour chacun des groupes, l’aventure a débuté par un petit discours de nos hôtes pour poser les bases du scénario et de l’aventure. L’explication n’est pas longue et les intervenants drôles, jeunes et dynamiques nous mettent à l’aise assez facilement. La majeure partie de l’intrigue se découvre forcément au cœur de la pièce, une fois plongé dans le jeu.

Pour le scénario Lost Asylum, vous vous trouvez dans la peau d’un groupe d’amis ayant décidé d’aller faire un tour dans un ancien asile des années 50, fermé à la suite d’un massacre commis par un patient et resté à l’abandon depuis.

Pour ce qui est de la salle Lendemain de Soirée, les participants se réveillent d’une soirée bien arrosée et doivent en sortir avant l’arrivée des propriétaires. On vous laisse deviner l’état de la pièce, on a un peu tous vécu ça…

Notre avis sur l’Escape Game

Littéralement plongés au coeur de l’intrigue dès l’explication du scénario, on a aimé l’ambiance générale ressentie dans chaque pièce. On avait l’impression d’être dans la peau des personnages durant 60 minutes. On se creuse la tête tous ensemble, on s’écoute, on analyse, on crie et on rit même.

Les histoires tiennent debout et les décors sont plus que crédibles. Tout est fait pour que, rapidement, les participants perdent leurs repères et doutent des événements. Dans chacune des différentes salles, un membre de l’équipe a un rôle un peu particulier et débute l’aventure en premier pendant quelques secondes. Les premiers instants de la partie sont d’ailleurs consacrés à faire la lumière sur ce qui entoure ce joueur qui endosse au départ un rôle un peu particulier… (On ne peut pas tout vous dire sinon c’est pas drôle ahah)

Pour parler un peu des énigmes que l’on a rencontré au court de l’aventure que cela soit dans la salle Lendemain de soirée ou Lost Asylum, certaines sont très bien trouvées alors que d’autres se montrent beaucoup moins évidentes (on se creuse la tête sur certains objets qui en fait ne servent à rien ou à l’inverse, on se s’attarde pas sur certains objets qui pourtant font avancés une grande partie de l’intrigue). La communication est au cœur de certaines d’entre elles et il faudra souvent mettre à profit les compétences de chacun pour progresser dans l’aventure. La diversité des énigmes rencontrées permet aussi de ne pas rentrer dans une routine, de garder les joueurs sous tension et hors de leurs repères.

Enfin, l’architecture, l’ambiance et la disposition des salles de l’aventure sont impressionnantes. Les objets dans la pièce participent grandement à l’ambiance de la salle. On touche à tout, on s’interroge sur tout ce qui est assez drôle quand on y repense après car beaucoup d’éléments ne servent pas forcément à résoudre les énigmes.

En bref, des histoires qui tiennent debout, des décors impressionnants et crédibles, des énigmes bien construits qui font de ces deux Escape Game de très bons jeux d’évasions à tester à toute occasion.

On vous laisse découvrir une partie des deux ambiances des salles de One Hour ci-dessous : 

escape game one hour very bad night

escape game lost asylum paris

un couple en vadrouille

Mylène & Mickaël

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Lili
    16 mai 2017 at 18 h 41 min

    Ah ah, Monsieur rêve de tester Lost Asylum mais ce sera sans moi 😉 J’ai déjà entendu du bien de Very Bad Night 🙂

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      16 mai 2017 at 18 h 43 min

      En tout cas les mecs qui ont testé dans notre groupe on flippé quand même lol. Pour Very Bad Night c’était bon enfant et drôle c’était vraiment sympa 🙂

  • Reply
    And so my dreams came true
    28 mai 2017 at 17 h 13 min

    On a tout plein d’escape games à Toulouse, ça fleurit dans tous les sens depuis quelques années! Pour ma part j’en ai testé deux, et j’ai adoré à chaque fois!! Une fois je suis sortie à temps, la seconde avec moins de 10 secondes de retard, dégoutée haha!!

  • Reply
    tania
    25 juin 2017 at 8 h 55 min

    pas encore testé mais j aimerais bien

  • Reply
    Emy
    20 octobre 2017 at 14 h 31 min

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais j’aimerais bien l’essayer. C’est une belle activité à réaliser avec sa famille ou ses amis. Je pense que je vais proposer cela pour notre prochaine sortie, lol.

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      20 octobre 2017 at 14 h 38 min

      Très bonne idée ! Ça change et en plus ça fait remuer les méninges lol

  • Reply
    Emy
    26 octobre 2017 at 7 h 55 min

    Tout à fait d’accord 🙂 Bonne journée à vous

  • Laisser un commentaire

    Close