France Provence-Alpes-Côte d’Azur Voyages

Séjour dans les Hautes-Alpes, entre ski, montagnes et fondue savoyarde

Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille

La montagne ça nous gagne   Après 2 ans sans aller à la montagne, on peut bien dire que ses paysages, ses gourmandises et ses activités comme le ski ou encore les chiens de traineaux nous avaient manqués. Cette année nous nous sommes donc rendus à Orcières, dans les Hautes-Alpes françaises, pour un séjour rafraichissant tout en skiant. Retour sur nos coups de coeur en Montagne, les activités que l’on recommande de faire, nos produits montagnards préférés et nos souvenirs photos.

 10 activités à faire à la montagne en hiver

Comme vous l’avez compris, séjourner à la montagne c’est disposer d’une multitude d’activités à faire. Si en hiver l’activité principale est le ski, vous pouvez également faire bien d’autres activités insolites. Top 10 des activités à faire à la montagne en hiver qui nous ont impressionnées ou qu’on a adorées :

  1. Faire du parapente : A Orcières, là où nous séjournions, de nombreuses écoles de parapente, avec moniteurs diplômés d’Etat, sont là pour vous faire vivre de grands moments d’évasion au-dessus de la vallée du Champsaur et vous apprendre à voler de vos propres ailes… Malheureusement nous n’avons pas pu tester cette activité car c’était complet.
  2. Faire une balade en chiens de traineaux : nous avons pu contempler les paysages magnifiques aux côtés de ces beaux compagnons nordiques. Un brin de Sibérie, une pincée de Canada, assaisonnée façon lapone et tout ça, dans les Hautes-Alpes ! (Souvenirs photos en fin d’article)
  3. Cascader la glace : pas assez casse-cou, nous n’avons pas fait cette activité. Cette discipline consiste à gravir les cascades et les torrents gelés en hiver et ne s’appréhende qu’avec l’appui de professionnels.
  4. Luge et bouées sur neige : activité non testée également mais que nous avons mis sur notre to-do pour notre prochaine vadrouille en montagne car ça à l’air tellement amusant ! Encadré par des pilotes, les luges Snake Gliss s’assemblent pour faire de grandes descentes en groupe sur les pistes de ski (à partir de 4 ans). Assis en file indienne, les pieds bien calés, c’est parti pour une bonne demi-heure de folie, fous rires garantis !
  5. Nuit sous igloo : pour les plus téméraires et les moins frileux.
  6. Faire de la tyrolienne d’une montagne à une autre : attraction phare depuis 2009 pour les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes : Orcières propose une tyrolienne qui se situe parmi les plus grandes d’Europe ! La tyrolienne amène son passager jusqu’à 150 mètres de haut mais lui fait aussi frôler des barres rocheuses à 15 mètres de distance.
  7. Faire du Karting sur glace : on adore le karting mais en faire sur de la glace c’est assez marrant. On glisse très facilement, on contrôle le kart comme on peut et crise de rire assurée. Testé et approuvé !
  8. Faire du motoneige : on a l’habitude de les voir sur les pistes pour récupérer les skieurs blessés mais cette fois c’est vous qui pouvez prendre les commandes et vous amusez sur les pistes avec un guide. De bonnes sensations sur la neige.
  9. Plongée sous la glace : Autre activité à la mode chaque hiver : la plongée sous glace. Plutôt impressionnante, cette activité est toutefois sans danger. Équipé d’une combinaison spécialement étudiée pour lutter contre le froid (l’eau avoisine les 2°C) et relié à la surface par un fil d’Ariane, le plongeur découvre un monde de silence, tout en transparence, sous une épaisse couche de glace.
  10. Les bains d’eau chaude en plein air : nous avions testé ça à Serre-Chevalier et quel bonheur ! Vous plongez dans une eau super chaude tandis que vous êtes dehors et qu’il fait froid. On se sent tellement bien là au chaud, en plein air tout en admirant le paysage.

Les spécialités montagnardes françaises

Vous le savez et ce n’est plus une surprise désormais, nous sommes des gourmands. Séjourner à la montagne c’est pour nous le graal car c’est l’occasion de retrouver nos produits préférés : la charcuterie pour Micka et le formage pour moi. Dans les Hautes-Alpes on ne peut pas mieux tomber, nous étions au paradis. Entre le Beaufort, le saucisson, la fondue savoyarde, la raclette… on ne savait plus ou donner de la bouche.  :lol:. Comme spécialités que vous pouvez manger à la montagne et qu’on approuve de A à Z vous pouvez retrouver :

  • La fondue savoyarde : Plat typique des Alpes, la fondue savoyarde est aujourd’hui consommée partout en France. Très simple à mettre en place, pourvu qu’on possède l’équipement, la recette nécessite du fromage (Comté, Beaufort, Gruyère, Emmental…), du pain, et un peu de vin blanc. On en a dégusté une géniale à Orcières dans le restaurant le Cro’Magnon.
  • La raclette : la recette de la raclette ne demande qu’un peu de fromage du même nom et une source de chaleur pour le faire fondre. Dans la pratique, le plat est généralement servi avec des pommes de terre sur lesquelles on fera couler le fromage, d’un assortiment de charcuterie et d’un peu de salade pour se donner bonne conscience.
  • La tartiflette : il s’agit simplement d’un gratin de pommes de terre, de lardons et d’oignons recouverts de reblochon fondu.
  • Le vin chaud : il n’est pas un plat à proprement parler, mais il reste l’une des spécialités les plus consommées dans les stations de sport d’hiver. Il s’agit généralement de vin rouge, assaisonné avec des épices, notamment la cannelle, et parfois un peu de miel.

Retour en image sur les produits du terroir et la gastronomie des Hautes Alpes que l’on a pu savourer :

Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille

Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille

 Ce qu’on aime particulièrement lors d’un séjour en Montagne en hiver

Ce qu’on aime lors d’un séjour à la montagne en hiver c’est se ressourcer. Tout simplement ce changement d’air qui vous fait dire que vous êtes en vacances et que vous allez passer un beau séjour quoi qu’il arrive car la nature se tenant devant vous est tellement magnifique . Parfois on passe des heures, le popotin posé dans la neige, à admirer le paysage qui nous entoure. Le relief de la montagne, la neige abondante, le soleil qui illumine la nature, les arbres enneigés, les gens qui skient….  La montagne en hiver c’est aussi l’occasion pour nous de faire notre sport de l’année en skiant 😆 (oui oui nous ne sommes pas de grands sportifs mais le ski çaaaaa passeeeeeee). La neige aussi, qu’est ce qu’on l’adore et mêlée à ces beaux paysages c’est l’extase ! Et en allant à la montagne en hiver on sait qu’on va la retrouver . Et pour finir on aime, on admire et on adore la montagne pour ses fabuleux produits comme la charcuterie et le fromage. Le paradis d’un couple vadrouilleur.

  Retour en photos sur notre séjour à Orcières dans les Hautes Alpes

Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille

Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille

Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille


CHIENS DE TRAINEAUX ORCIERES, HAUTES ALPES, FRANCE CHIENS DE TRAINEAUX ORCIERES, HAUTES ALPES, FRANCE
Hautes_Alpes_Orcieres_un_couple_en_vadrouille

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    PepetteEnVadrouille
    26 mars 2018 at 9 h 03 min

    Ça me rapelle notre séjour en Suisse! Notre plus beau souvenir la balade avec les huskies…

  • Reply
    Itinera Magica
    7 avril 2018 at 18 h 30 min

    J’aime tellement les Alpes et leurs fromages 😉 merci pour cette belle découverte d’Orcières que je ne connais pas !

  • Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :