Centre - Val de Loire France Voyages

Sur la route des Châteaux de la Loire : de Chambord à Chenonceau

Nous savions que la France regorgeait d’Histoire et d’endroits hors du commun lors de notre Road-Trip de 7 jours en Normandie, mais séjourner dans le Val de Loire, sur la route des Châteaux de la Loire, c’est voyager dans la démesure, le temps et une autre Histoire de France qui traverse des siècles entiers. 

De Blois à Chambord, de Cheverny à Chaumont-Sur-Loire ou encore d’Amboise à Chenonceau, les 6 châteaux que nous avons pu visiter font partie de la collection des 22 châteaux et grands sites du Val de Loire qui dévoilent chacun des chapitres fondamentaux de l’Histoire de France et qui, pour la plupart, sont inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Leurs majestueuses architectures, leurs jardins soignés et leurs objets d’art d’exception nous ont fait voyager à travers les décors splendides des paysages du Val de Loire.

Dans cet article nous allons vous détailler notre parcours de 3 jours sur la route des châteaux de la Loire avec bien-sûr des bons-plans, conseils et quelques photos à l’appui (Eh oui pas tout car il faut que vous alliez les visiter pour en voir toute l’immensité). Trois jours dans le Val de Loire, 6 châteaux, c’est parti  😀

Carte des châteaux de la Loire

A deux pas de Paris (1h30/2h seulement), le pays des châteaux de la Loire s’étend sur trois anciennes provinces (Orléanais, Touraine & Anjou) et descend jusqu’au nord du Berry. Les châteaux se dessinent autour de la grande boucle que forme La Loire et définissent un vaste et riche territoire, unifié par son histoire. Pour vous montrer en un coup d’oeil que leurs silhouettes peuplent la vallée de la Loire, nous vous avons concocté une petite carte graphique avec les principaux châteaux à voir le long du fleuve de la Loire. Pour notre part, les châteaux que nous avons visité se situent entre la ville de Blois et de Tours. (Châteaux de Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Cheverny, Amboise & Chenonceau).

Carte des chateaux de la Loire_uncoupleenvadrouille

 Quelques conseils pour bien visiter les châteaux de la Loire

  • Ne pas vouloir tout voir en un coup

Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire, nous vous conseillons de faire que 2 châteaux par jour maximum car les châteaux sont tellement immenses (à l’intérieur comme à l’extérieur) qu’en rajouter un de plus dans la journée pourrait vous faire louper plein de choses… et c’est bien dommage. Pour notre part, faire 6 châteaux en 3 jours c’était un timing parfait. Nous consacrions notre matinée à un château en particulier et l’après midi nous partions vers un autre château à visiter. Ce planning nous a vraiment laissé la possibilité de vadrouiller à notre guise dans chaque domaine et cela sans nous presser ! On a pu s’attarder sur chaque détail, sur chaque salle que l’on pouvait visiter dans les châteaux et profiter des extérieurs (jardins, forêts, expositions…).

  • Réserver ses billets à l’avance ou arriver à l’heure d’ouverture des châteaux

Si vous n’aimez pas trop attendre, réserver vos billets à l’avance ou arriver à l’heure d’ouverture des châteaux peuvent être des solutions. De plus, l’Office de Tourisme de Blois-Chambard propose des Pass Châteaux pour faciliter la vie : moins cher et pas d’attente aux caisses car ce sont de vrais billets d’accès. En vente en ligne également (réception par la poste). Vous avez également la possibilité de réserver des pass sur GetYourGuide également.

  • Prendre son temps, savourer, profiter

Visiter les châteaux de la Loire c’est vivre une expérience mythique. Si vous avez bien planifié votre séjour comme il faut (notamment en ayant fait comme le point 1 évoqué ci-dessus), alors vous aurez le temps de tout voir, de vous attarder sur chaque détail et de vivre l’instant présent. Pour vous plonger encore plus dans vos visites, on vous conseille de prendre les audioguides et parfois même de choisir les visites interactives. Eh oui les châteaux innovent et se modernisent ! A Blois vous pourrez vivre une immersion totale au 16e siècle en réalité virtuelle, alors qu’à Chambord grâce à l’HistoPad vous pourrez vivre une expérience de visite immersive au temps de François Ier en découvrant notamment huit salles du château entièrement reconstituées en 3D et en réalité virtuelle.

Jour 1 : Les châteaux de Blois et de Chambord

  • Le Château Royal de Blois

Nous avons commencé nos vadrouilles sur la route des châteaux de la Loire en commençant par le fabuleux château Royal de Blois. Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire qui réunit autour d’une même cour 4 ailes de 4 époques et de 4 styles différents (Gothique, Renaissance, l’influence italienne ou encore le Classicisme). Tout au long de notre visite, le château royal de Blois vous a livré les secrets de la cour de France. Ce qu’on a particulièrement aimé lors de notre visite du château Royal de Blois : découvrir la résidence de 7 rois et de dix reines de France et leur histoire. Les appartements royaux, les escaliers qui ouvrent sur l’extérieur, les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes. 

Blois_Chateaux_de_la_Loire_un_couple_en_vadrouille Blois_Chateaux_de_la_Loire_un_couple_en_vadrouille

Blois Chateaux_de_la_Loire_un_couple_en_vadrouilleBlois Chateaux_de_la_Loire_un_couple_en_vadrouille

 

  • Le Château de Chambord

Certainement le château le plus connu lorsque l’on évoque le Val de Loire et l’emblème même de la Renaissance française à travers le monde. Avec ses 5440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe (rien que ça les amis !). Bien plus qu’un château, Chambord, est un joyau d’architecture et de nature, né du rêve de Françoise Ier et inspiré par Leonard de Vinci. Ce qu’on a particulièrement aimé lors de notre visite du château de Chambord : une visite qui nous a plongé dans une atmosphère unique et féérique. Les appartements meublés du 1er étage, les salles voûtées et bien sûr les terrasses qui offrent un vaste espace de promenade et un point de vue panoramique sur le parc et les jardins alentour. 

jardin de chambord_val de loire

LES APPARTEMENTS DE CHAMBORD_VAL DE LOIRE chambord mylene 2val de loire

Jour 2 : Les châteaux de Cheverny et de Chaumont-Sur-Loire

  • Le Château de Cheverny & son exposition sur Tintin (Les secrets de Moulinsart)

Cheverny est le plus grand des châteaux privés encore habités du val de Loire avec des propriétaires de la même famille depuis plus de 700ans. Le château de Cheverny servit de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart du Capitaine Haddock dans Tintin. En effet il suffit juste d’enlever les 2 extrémités du réel château et on voit toute l’inspiration (voir la photo ci-dessous) .Ce qu’on a particulièrement aimé lors de notre visite du château de Cheverny : l’extraordinaire décoration sculptée du grand escalier Louis XIII, les nombreux trésors d’architecture, de peinture, de sculpture, d’ameublement et surtout les modernités qui se mêlent aux pièces comme les LEGO ou les oeufs de Pâques spécialement mis en place pour la période. 

chateau de cheverny_chateau de la loire_un couple en vadrouille

Chateau de Cheverny_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille-4 Chateau de Cheverny_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille-4

Tintin_chateau_cheverny_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille

  • Le Château de Chaumont-Sur-Loire

Belvédère sur la Loire sauvage, le château de Chaumont-Sur-Loire offre l’une des plus belles vues sur le fleuve royal. Son domaine s’étend sur plus de 30 hectares et réunit le château, ses écuries et son parc paysager avec de nombreuses créations. Ce qu’on a particulièrement aimé lors de notre visite du château de Chaumont-Sur-Loire : les installations d’artistes contemporains en plein coeur du parc, sa vue sur le fleuve et ses appartements historiques . 

Chaumont_sur_loire_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille-12 Chaumont_sur_loire_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille-12 Chaumont_sur_loire_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille-12

Jour 3 : Les châteaux d’Amboise et Chenonceau

  • Le Château Royal d’Amboise

Bâti au XV et XVI ème siècles, le château d’Amboise fut le témoin d’évènements marquants de France comme des baptêmes et mariages princiers, la mort accidentelle de Charles VIII en 1498 ou encore les obsèques de Léonard de Vinci en 1519… La chapelle Saint-Hubert abrite même la tombe de Léonard de Vinci. Ce qu’on a particulièrement aimé lors de notre visite du château d’Amboise : la salle des gardes, la salle du conseil monumentale avec son plafond en voute, la chambre Henri II et son style Renaissance. 

Chateau Amboise_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille Chateau Amboise_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille.jpg2 appartement_Chateau Amboise_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille.jpg4

  • Le Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, quant à lui, est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé. Le saviez-vous ? Le château de Chenonceau a même été aménagé en hôpital militaire lors de la Grande Guerre de 1914 à 1918 ! . Ce qu’on a particulièrement aimé lors de notre visite du château d’Amboise : énorme coup de coeur pour la Galerie de Chenonceau avec son sol en damier et son plafond à solives apparentes, les chambres magnifiques et bien sur le jardin de Diane de Poitiers. 

Chateau de Chenonceau_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille.jpg41 jardin Chateau de Chenonceau_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille.jpg4 galerie_Chateau de Chenonceau_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille

 

jardin de diane de poitiers Chateau de Chenonceau_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille.jpg4 Chateau de Chenonceau_Val de Loire_un_couple_en_vadrouille.jpg4

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Chloé - Vogot
    8 avril 2018 at 21 h 34 min

    Super article ! J’en ai visité certains entre Angers et Tours (bon Ok cela fait vraiment un bail maintenant et cela mériterait un petit rafraichissement) alors c’est un plaisir de découvrir un peu mieux les autres grâce à votre article !

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      8 avril 2018 at 22 h 02 min

      Coucou les amoureux ! Oui il y a tellement de châteaux que nous mêmes nous devons y retourner plusieurs fois pour en faire le tour 🙂 Merci pour votre passage et à bientôt !

  • Reply
    Céline - La Marinière en Voyage
    10 avril 2018 at 18 h 20 min

    Ca me rappelle de super souvenirs ! J’avais adoré les grands classiques, Chenonceaux et Chambord. Azay-le-Rideau aussi, plus intimiste. Je découvre Blois avec vous, ça m’a l’air très sympa. Je le mets de côté, car j’ai prévu de retourner cette année dans la région 🙂 Alors merci pour les conseils !

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      10 avril 2018 at 20 h 45 min

      Hello Céline ! Merci pour ton passage ici et tes mots 🙂 Azay Le Rideau est également dans notre to-do list pour les prochaines visites de châteaux 😀

  • Reply
    Jean-Marc
    17 avril 2018 at 13 h 39 min

    Incroyable région !!!
    J’adore ! Ça me rappelle des souvenirs !
    https://youtu.be/nwYwt97UcK4

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      17 avril 2018 at 13 h 46 min

      Super sympa votre vidéo de votre parcours Jean-Marc ! 820km en vélo on vous dit chapeau ! De très belles images de notre belle France <3

  • Reply
    Jean-Marc
    17 avril 2018 at 13 h 46 min

    Oups Je me suis trompé de lien

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      17 avril 2018 at 13 h 48 min

      Oups bah c’est pas grave on aura vu vos 2 vidéos ahah. C’est une très bonne idée d’immortaliser tout cela dans une vidéo, ça fait de bons souvenirs 🙂

      • Reply
        jean-marc
        17 avril 2018 at 23 h 10 min

        merci! le vélo est un excellent moyen pour visiter la France!!!

    Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :