France Pays de Loire Un Week-end à Voyages

A la découverte de Montsoreau et son château

Chateau-de-Montsoreau_un-couple-en-vadrouille
Comme vous le savez, l’année dernière nous avions fait un road-trip de 3/4 jours Sur la route des Châteaux de la Loire : de Chambord à Chenonceau . Malheureusement il était impossible pour nous de faire tous les châteaux de la Loire et nous n’avions qu’une hâte : y retourner et en découvrir d’autres. Alors quand on nous on contacté pour découvrir cette ville et ce superbe château, on ne pouvait que dire oui. Une parfaite escapade en amoureux à Montsoreau le temps d’un week-end pour découvrir le château de la Dame de Montsoreau, les ruelles fleuries, le coteau et ses troglodytes, la Loire, des histoires historiques, de magnifiques œuvres contemporaines, un excellent cadre de vie et des rencontres inoubliables . C’est parti pour notre carnet de voyage sur la ville de Montsoreau et son château avec bonnes adresses, restaurants, incontournables et photos souvenirs .

 

C’est où Montsoreau ?

A seulement 3h20 en voiture, situé en Anjou, département de Maine-et-Loire, Montsoreau fait partie des quelques villages privilégiés labellisés Plus Beaux Village de France, Petites Cités de Caractère et Village Fleuri 3 fleurs. Eh oui rien que ça !
Montsoreau est clairement LE village idéal pour poser ses valises quelques jours et pour profiter d’une immersion au cœur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. A seulement quelques kilomètres de Saumur, Montsoreau est une étape incontournable si vous décidez de faire la route des châteaux de la Loire comme vous pouvez le voir sur notre carte ci-dessous.
Carte des chateaux de la Loire_uncoupleenvadrouille-01

Où dormir à Montsoreau ?

Dans le cadre de cette vadrouille, nous avons eu la chance d’être hébergés dans une des suites du château de Moh, à Candes-Saint-Martin, village à côté de Montsoreau. Ces magnifiques appartements à la décoration raffinée sont loués à une clientèle locale ou étrangère à partir de 2 ou 3 nuits. Pour voir d’autres hébergements disponibles à Montsoreau ou aux alentours, cliquez-ici pour consulter Booking.fr.

Salon d'une des Suites du Chateau de Candes

Les Suites du Chateau de Candes saint martin

Les Suites du Chateau de CandesChambre d'une Suite du Chateau de Candes

Où manger à Montsoreau ?

A chaque fois qu’on visite une ville on adore découvrir les spécialités locales et déguster les produits de la région. Choses faites grâce à la péniche l’Aigue Marine sur laquelle nous avons déjeuné lors de notre séjour. Coups de cœur pour les champignons de la région, les rillettes fait maison et surtout les fouées d’Anjou, petites boules de pain soufflées que l’on peut garnir avec ce que l’on veut .

Une autre très bonne adresse que nous vous recommandons si vous allez à Montsoreau, le Jean 2, restaurant au cœur du château de Montsoreau avec une terrasse vous offrant une vue imprenable sur ce superbe édifice, la Loire ainsi que la Vienne. Coups de cœur pour le hamburgers, le gâteau à l’orange et la soupe de fraises .

L'Amarante_restaurant péniche sur la loire à Montsoreau

Dejeuner à l'aigue marine_peniche montsoreau

Plats sur la peniche l'aigue marine à Montsoreau

Le jean 2_restaurant du chateau de Montsoreau

Le jean 2 : Restaurant du château de Montsoreau

Où se ressourcer et se détendre à Montsreau ?

Durant notre vadrouille à Montsoreau, nous avons eu la chance de tester le Spa de la Marine de Loire. Un vrai instant de détente juste à côté de la place principale de la ville, où se trouve le marché et les puces et juste en face du fleuve.
Cet hôtel de charme 4 étoiles a su marier élégance et détente. Son Spa CINQ MONDES de 300 m², ses 11 chambres & suites, allient confort & luxe pour le plus grand bien être de tous. Testé et approuvé 🙂

spa la marine de loire à montsoreau

 

Que voir et faire à Montsoreau : les incontournables

Le château de Montsoreau et son art contemporain

Un peu d’histoire sur le château de Montsoreau. Le château a été construit en 1443 par Jean de Chambes qui était le conseiller des rois Charles VII et Louis XI, mais également ambassadeur de France à Venise (il a ramené l’architecture renaissante d’Italie en France et donc à Montsoreau). C’est grâce à cela que le château de Montsoreau est considéré comme étant le premier château de Renaissance de France tout en étant un château de transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance (château du XIème siècle).

Le château était en ruines au XVIIIème siècle et a été totalement reconstruit à partir de 1915 et jusqu’en 2000 grâce au rachat par le département dès 1913.

Le château de Montsoreau abrite le plus grand fonds mondial du collectif Art & Language, un collectif anglais des années 70, précurseurs de l’Art Conceptuel. Art & Language travaille sur le langage, la représentation et la notion de l’art. Leur idée principale : poussée la perception du visiteur afin d’aller plus loin dans la représentation et l’imagination que nous nous faisons d’une oeuvre. Un véritable art philosophique et littéraire dont on se prend vite au jeu et dont les perceptions varient d’une personne à l’autre. Une approche de l’art contemporain que nous ne connaissions pas du tout et que nous avons adoré découvrir à l’intérieur de ce monument historique. Pour mieux comprendre les œuvres contemporaines et pour en découvrir davantage, on vous conseille de prendre une visite guidée. Pour nous c’était une superbe « initiation » à l’art contemporain grâce notamment à Juliette qui nous a donné plein d’anecdotes et de perceptions différentes sur les œuvres exposées. Cette expérience nous a complètement donné envie d’en découvrir plus sur l’art contemporain de manière générale.

L’autre coup de cœur de cette visite du château de Montsoreau : la vue à couper le souffle depuis sa terrasse qui permet de profiter de la confluence entre la Loire et la Vienne, la centrale nucléaire de Chinon, les côteaux, Candes-Saint-Martin, ou encore le château de Saumur à 15km !

Chateau de Montsoreau_un couple en vadrouille

Dans la cour du chateau de Montsoreau_un couple en vadrouille

Chateau de Montsoreau vue de l'extérieur

Vue depuis les toits du chateau de Montsoreau

Vue sur le chateau de Montsoreau depuis la Loire

Architecture du chateau de Montsoreau

Art contemporain à l'intérieur du chateau de Montsoreau

Maquette du chateau de MontsoreauLes combles du chateau de Montsoreau

Art contemporain à l'intérieur du Chateau de Montsoreau_Pays de la loire

Croisière sur la Loire et la Vienne 

Une autre activité incontournable de Montsoreau : une croisière à bord de l’Amarante. Une superbe croisière commentée sur la Loire et la Vienne à bord d’un élégant bateau composé de boiseries, de mobilier en bois de Cèdre, d’espace vitré, ainsi qu’un espace chauffé et à l’abri des intempéries si besoin.

On a adoré cette vadrouille commentée de manière comique par le commandant de bord qui nous tient en haleine à chaque histoire. On ressort de là avec une multitude d’anecdotes, des vues sur des paysages chargés d’histoire comme Montsoreau et Candes-st-Martin, l’observation d’oiseaux, la découverte de villages à flanc de coteau et la frontière entre l’Anjou et la Touraine. Une navigation pour les grands et les petits qu’on refera bien volontiers si on repasse par là :D.

L’équipage peut aussi accueillir pour des croisières avec déjeuners ou dîners, bateau privatisé, nuit à bord pour deux, dégustation de vins, animation musicale, observation d’oiseaux…

Croisière sur l'Amarante à Montsoreau

A l'intérieur du bateau l'amarante de montsoreau

La pointe du confluent entre la Loire et la Vienne

La pointe du confluent entre la Loire et la Vienne

Les puces et le marché de Montsoreau

Les Puces de Montsoreau sont connus et reconnus en Europe (label France-Europe-Antiquité-Qualité, donné à 50 marchés en Europe) et en vadrouillant sur les bords de Loire on comprend pourquoi. Cette brocante au bord de l’eau se tient chaque deuxième dimanche du mois et ça depuis plus de 27 ans ! 80 professionnels de la brocante et de l’antiquité se réunissent sur les bords de Loire de 9h à 18h et les promeneurs peuvent chiner livres anciens, bibelots, vaisselle, dentelles, meubles… Les puces de Montsoreau font venir les touristes du monde entier et c’est aussi parfois l’occasion de voir plusieurs voitures de collections.

En complément des puces, on a pu vadrouiller au marché de Montsoreau qui se tient lui tous les dimanches. Marchands de fruits et légumes, de salaisons, de fruits secs, fromager, poissonnier, banc d’huîtres et fruits de mer… il y en a pour tous les goûts.

Les puces de la ville de Montsoreau

Puces à Montsoreau

Voiture de collection aux puces de montsoreau

Aller plus loin : visiter Candes-Saint-Martin

Lieu de confluence entre la Loire et la Vienne, le village de Candes-Saint-Martin qui se situe juste à côté de Montsoreau est aussi une étape incontournable sur le parcours de la Loire à vélo. Ce village typique des bords de Loire nous a charmé avec ses ruelles fleuries de roses trémières, ses grandes maisons bourgeoises en pierre de tuffeau, ses toits d’ardoise, sa collégiale dominant fièrement le fleuve…

Au cœur de Candes-Saint-Martin se trouve aussi le Château de Moh, Château dont l’histoire remonte au 15e siècle et qui était la résidence d’été des évêques de Tours où ils y faisaient du vin. Témoins de cette activité : le pressoir, les chais sous la terrasse et les plans inclinés qui permettaient d’acheminer les tonneaux jusqu’à la Loire. La tour, le mur d’enceinte, la douve ainsi qu’un château disparu depuis remontent au quinzième siècle.

Vue sur Candes saint Martin

Extérieur du chateau de candes saint martin

Les jardins du Chateau de Moh à Candes saint Martin

On espère vous avoir donné envie de visiter Montsoreau et son château.

A très vite les vadrouilleurs .

Mylène & Mickaël

Un couple en vadrouille

 un couple en vadrouille

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Malagasya.com
    1 août 2019 at 14 h 22 min

    Merci à vous de nous avoir partagé vos bons moments de voyage et la beauté de cet endroit. On découvrira Montsoreau et son château pour notre prochain voyage.

  • Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :