Auvergne Rhône Alpes France Un Week-end à Voyages

A la découverte de Bourg-en-Bresse

Visiter Bourg en Bresse

S’évader dans le sud de la France le temps d’un week-end, c’est possible et on l’a fait ! Nous nous sommes rendus à Bourg-en-Bresse du samedi matin au dimanche soir pour prendre le soleil et découvrir une nouvelle ville française. Alors oui ok, Bourg-en-Bresse c’est pas vraiment le Sud mais c’est tout de même pas si loin de Lyon ou encore de Genève. Et on sait tous très bien que dans cette partie de la France il y fait assez beau et chaud :lol:.

On vous embarque dans notre week-end à Bourg-en-Bresse dès maintenant avec un article sur les incontournables de la ville et des idées de vadrouilles aux alentours. C’est parti les vadrouilleurs !

 À savoir avant d’aller à Bourg-en-Bresse

Voyagez en train de Bourg-en-Bresse à Paris en 1 heure 56 environ !

Pour vos trajets dans la ville de Bourg-en-Bresse et en dehors, faites confiance à Boojavec, une société d’autopartage de véhicule ! Une solution super pratique qui nous a permis de trouver un véhicule à quelques mètres de la gare et de la déverrouiller à l’aide de notre téléphone, on s’y attendait pas tellement on était surpris de voir ça. C’est ainsi que nous avons pu vadrouiller aux 4 coins de la ville et aux alentours. Pour plus d’informations sur Boojavec, cliquez ici

Pour ce qui est des hôtels à Bourg-en-Bresse, vous en trouverez plusieurs sur Booking. Nous étions dans l’hôtel Le Griffon d’Or, en plein coeur de la ville, juste à côté des rues piétonnes. Le top !

hôtel le griffon d'or à bourg en bresse

  • On mange quoi à Bourg-en-Bresse ?

Vous êtes en Bresse, là où l’on élève la Volaille de Bresse, la seule à avoir un appellation d’origine contrôlée (A.O.C) depuis 1957, devenue appellation d’origine protégée (A.O.P)européenne.

Dans cette région entre Bourgogne Franche-Comté et Rhône Alpes Auvergne, la volaille de Bresse est à goûter si vous passez dans le coin !

Restaurant au Chalet de Brou et son poulet de Bresse

Restaurant au Chalet de Brou et son poulet de Bresse

Restaurant Ô Beurre Noisette à Bourg-en-Bresse

Restaurant Ô Beurre Noisette à Bourg-en-Bresse

 Que voir et faire à Bourg-en-Bresse

  • Le Monastère du Brou

LE monument à visiter si vous allez à Bourg-en-Bresse pour découvrir ce monastère unique en France. Vous y apprendrez l’histoire de ce lieu et de Marguerite d’Autriche, princesse au destin exceptionnel, qui a édifié ce monument au XVIème siècle, à la fois mausolée, monastère et demeure princière. En le visitant nous avons été totalement subjugué par cet ensemble patrimonial et artistique unique que ce soit par le choeur de l’église avec sa dentelle de pierre et de bois ou de par les bâtiments monastiques avec leur ampleur et leur beauté.

Cette année se tenait également la 5ème édition des spectacles de lumière sur le thème « Couleur d’amour ». Plusieurs spectacles sons et lumières sont projetés sur les façades des monuments emblématiques de la ville comme bien sûr, le Monastère du Brou ou encore, l’Hôtel de ville. Le spectacle sons et lumières de la ville de Bourg-en-Bresse est projeté à partir de 22h du samedi 6 juillet au samedi 7 septembre 2019. 

monastère du brou

à l'intérieur du monastère du brou l'intérieur du monastère du brou

  • Apothicairerie de Bourg-en-Bresse

Une autre visite incontournable de la ville de Bourg-en-Bresse : l’Apothicairerie. Mais une apothicairerie c’est quoi ? Il s’agit d’une ancienne « pharmacie » d’avant 1777 en France, que l’on trouve notamment dans les hôpitaux anciens. La construction de l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse commence en 1782. Cet imposant bâtiment s’organise autour d’une vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle. C’est dans l’aile sud que ce trésor du passé permet aux visiteurs d’être en immersion dans l’univers particulier des hôpitaux d’autrefois. On y a découvert une « bibliothèque » magnifique de produits et autres herbes permettant la fabrication de médicaments et autres remèdes pour les malades. Une incroyable collection de faïences, de boites et de verrines se tenaient devant nous avec une beauté incroyable. Une visite guidée de 2h environ qu’on vous conseille vivement !

apothicairerie bourg en bresse

Visiter l'apothicairerie de Bourg-en-Bresse

  • Visiter le centre-ville de Bourg-en-Bresse

On a également adoré vadrouiller dans le centre ville de Bourg-en-Bresse à la découverte des bâtiments colorés et atypiques. L’occasion aussi de découvrir de belles boutiques pour faire du shopping, de découvrir le street-art de la ville et de belles places où s’arrêter pour déjeuner :).

Centre ville de Bourg en Bresse

  • Les loisirs à Bourg en Bresse

Aller à Bourg en Bresse c’est se rendre dans une région où il fait plus beau et plus chaud qu’en région parisienne 😆 . Alors pour l’occasion on a testé pour la première fois le Puddle en amoureux et c’était génial ! On pensait qu’on mettrait du temps à trouver notre équilibre et qu’on tomberait pas mal de fois mais pas du tout (enfin surtout pour Micka, moi je suis tombée 2 fois 😆 ). si vous allez dans cette région n’hésitez pas à regarder les points d’eau et autres îles de loisirs dans les alentours. Vous pourriez y faire du paddle comme nous, mais aussi de l’accrobranche ou encore du VTT.

Bonne adresse pour les activités et autres loisirs en plein air à côté de Bourg en Bresse : Arbres et Sens Aventures.

Et vous, connaissez-vous Bourg-en-Bresse ?

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    lamariniereenvoyage
    30 août 2019 at 20 h 43 min

    Sympa cette petite balade, cela fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds à Bourg ! D’ailleurs je ne savais pas que c’était si rapide depuis Paris en train, c’est bon en savoir 🙂

  • Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :