Quand on nous a proposé un blog-trip dans la région Grand-Est pour nous c’était l’occasion d’en découvrir encore plus dans cette partie de la France qui nous avait bien charmée lors de notre vadrouille en Alsace ou encore à Reims.
A travers nos 3/4 jours dans cette région, nous avons pu découvrir 3 villes différentes les unes des autres et avec un patrimoine incroyable : Troyes, Bar-le-Duc & Verdun.
Notre premier jour à Troyes a été un mélange de découverte, d’émerveillement et de surprise. On a complètement adoré Troyes pour toutes ses couleurs, son histoire enrichissante à travers les siècles et son cadre idéal. On vous fait donc découvrir avec nous la ville aux mille couleurs et son charme incontestable que l’on a pu découvrir grâce à ce partenariat avec la région Grand-Est !
À SAVOIR AVANT D’ALLER À TROYES
Au départ de Paris, la ville de Troyes est a à peine 2h de voiture et en train à seulement 1h40, de quoi donner envie de s’y rendre pour un week-end et même bien plus !
Un peu d’Histoire sur la ville de Troyes
Il se dit de Troyes que c’est la ville la mieux sauvegardé, valorisé et qui a le patrimoine le plus important parmi toutes les villes de France. C’est d’ailleurs en découvrant pas à pas au détour des rues, des places, des cours… que l’on découvre l’histoire et la richesse exceptionnelle de Troyes à travers les âges.
Des fouilles archéologiques ont permis de dater l’occupation du site de Troyes à la préhistoire dont la cité bénéficiait déjà d’une situation de carrefour, proche de la Seine et reliée à la voie d’Agrippa allant de Milan à Boulogne sur Mer.
Troyes c’est aussi depuis 2009 une « ville d’art et d’histoire » qui resplendit par ses multiples richesses artistiques léguées par le siècle d’or, dit le « beau XVI ». En visitant la ville on est plongé entre disciplines artistiques, architecturales, peinture, sculpture, vitrail du Moyen-Âge à la Renaissance.
Le saviez-vous ? Le cœur historique de la ville ressemble à un bouchon de champagne, comme un heureux présage de ce qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde que l’on cultive d’ailleurs aux portes de Troyes.
Pour en savoir plus sur Troyes, pour avoir de la documentation et pour toutes visites organisées, rendez-vous à l’Office de Tourisme de Troyes : 16, rue Aristide Briand – 10000 TROYES.
Spécialité de Troyes et restaurants à faire
Impossible de repartir Troyes sans en déguster la fameuse andouillette. La première mention de cette andouillette remonte en l’an 878 quand Louis II, dit le Bègue, étant fait couronner « Roy de France » à Troyes en offrit lors d’un repas.
Désormais on peut la déguster dans toute la ville et notamment Chez Felix, un petit restaurant de la ruelle aux chats qu’on a pu testé, que l’on recommande pour son cadre et sa cuisine. On a également mangé de bons petits plats raffinés chez Pierre & Clément, juste à côté.
Ou séjourner à Troyes
A Troyes vous trouverez plus de 150 hôtels disponibles pour vous accueillir au cœur de la ville. Nous avions séjourné à l’Hôtel Best Western Premier de La Poste & Spa, juste à côté de la place Alexandre Israël, idéal pour vadrouiller dans la ville à pied. Retrouvez tous les hôtels disponibles à Troyes en cliquant ici !
QUE VOIR ET FAIRE À TROYES
Visiter la Place Alexandre Israël avec ses maisons colorées et l’Hôtel de ville
Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette place aux mille couleurs qu’est la place Alexandre Israël à Troyes. L’Hôtel de Ville de style Louis XIII (1624/1672) qui y figure avec sa statue d’une « Minerve casquée » qui remplace celle de Louis XIV s’accompagne également de la devise révolutionnaire restée dans sa forme initiale « Liberté, Egalité, Fraternité ou la Mort » ce qui est rare de voir sur les hôtels de ville partout en France.
Se rendre dans la Ruelle des Chats
En plus d’avoir un nom qu’on ne peut qu’apprécier, cette mignonne petite ruelle est la plus petite de Troyes. Elle a été appelée ainsi car les maisons se joignent par les toits et permettent aux chats de passer d’un grenier à l’autre. Sombre mais charmante elle vous mènera vers la très jolie cour du Mortier d’Or et le Jardin Juvénal des Ursins.
Visiter le Cellier St Pierre et sa fabrication de Prunelle de Troyes
Le Cellier Saint-Pierre est l’ancien cellier du chapitre de la Cathédrale et date de la fin du XIIème siècle et sa charpente du XIII serait la plus ancienne d’un bâtiment civil de France dont les chanoines y entreposaient leur vin et leur blé. Leur cave comporte un tunnel relié à la cathédrale et c’est ici qu’est produite dans un ancien alambic en cuivre (voir photos) datant de 1856 et selon la recette d’origine, la fameuse Prunelle de Troyes tirant à 40°C et qui se consomme en digestif. Un délice, nous ne pouvions pas repartir sans une bouteille ! Vous pouvez demander une visite guidée du cellier avec démonstration de fabrication et dégustation auprès de l’Office de tourisme de la ville.
Observer l’Eglise Saint-Jean au marché
En vadrouillant dans le coeur historique de Troyes, on ne peut que tomber sur cette Eglise Saint-Jean-au-Marché du XIII – XVIème siècle. Son architecture intérieur comme extérieur est incroyable. On y trouve des détails impressionnants comme une sculpture gothique à thème floral avec oiseaux qui picorent des fruits (trumeau du portail nord), des gargouilles avec décoration foisonnante sur le chœur, mais aussi des canons sur son toit. Pour avoir encore plus de détails sur l’Eglise & son histoire on vous conseille de faire une visite guidée de la ville de Troyes avec l’Office de Tourisme. C’est à ce moment là qu’on y a appris son histoire mais aussi à l’observer de part et d’autres pour contempler ses détails.
Se « perdre » dans les rues de Troyes et observer les maisons à pans de bois
En mai 1524, de grands incendies ont détruits la ville en grande partie mais tout a été reconstruit à l’identique et au même emplacement que les habitations dévorées par les flammes. Les plus riches Troyens ont optés pour un matériau moins inflammable que le bois, d’ou cette juxtaposition que l’on observe aujourd’hui encore de maisons à pans de bois et de pierres issus de la bourgeoisie. En se perdant dans les rues et ruelles on se dit que Troyes rime avec pans de bois et la preuve en est en photos.
Voir le Coeur de Troyes
Cette oeuvre d’un couple d’artistes aubois est devenue l’emblème de la cité et trône au milieu des quais rénovés de l’ancien canal. Cette voie d’eau désaffectée forme la ligne de partage entre la « tête » et le « corps » du Bouchon. Pour 4 mètres de large, 3,5 mètres de haut et 2 mètres de profondeur, se coeur qui s’anime de jets d’eau est littéralement le coeur de la ville au propre comme au figuré.
Visiter la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes
Même si une des tours reste inachevée (Tour Saint-Paul de 1545), la Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes (XIII-XVII) est caractéristique du style gothique avec notamment ses 114m de long, ses 50m de large et ses 29,50m de hauteur sous voûte. Elle possède également 1500m2 de verrières d’époque du XIII au XIX à contempler !
Se rendre au Jardin juvénal des ursins
Rue Champeaux, cet hôtel particulier de style renaissance porte le nom d’une famille de magistrats troyens. L’hôtel est bordé de petits restaurants cosy et encore et toujours de maisons à pans de bois qu’on ne se lasse pas d’observer. Mêlant intimisme et composition végétale recherchée, cet espace vert de 500 m² a été imaginé par la Ville d’après l’esquisse proposée par Éric Pallot, Architecte en Chef des Monuments historiques.
Voir la Basilique Saint Urbain de Troyes
Place Vernier, voila encore un joyau de l’art gothique qui fut fondée par Jacques Pantalon, né à Troyes en 1185, élu Pape en 1261 sous le nom d’Urbain IV et construite à l’emplacement de l’échoppe de cordonnier de son père.
Faire du Shopping dans les magasins d’usine de Troyes
Troyes est aussi connu pour ses magasins d’usines et de négoce nés dans les années 60 pour écouler les fins de séries des industriels locaux. Troyes est également la ville où il y a le plus de magasins d’usine de France; cela grâce à son passé historique. En effet, l’industrie du textile a joué un grand rôle pour l’économie de la région. Troyes a été le point de départ de quelques grandes marques comme Lacoste, Petit Bateau, Absorba, Adidas, DD, Barbara.
Accessibles au grand public, les magasins d’usine permettent de bénéficier de réductions de 30% à 70% sur le prix public. Il existe 3 principaux centres regroupant 70% des magasins : Marques Avenue, Marques City & Mc Arthur Glen.
A voir également une prochaine fois que nous irons à Troyes…
- Le musée Saint-Loup
- Le musée d’Art Moderne
- L’Hôtel du petit Louvre
- La place du Préau
- La maison du Dauphin
- L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
- La Maison de l’outil et de la Pensée Ouvrière
- La Cité du Vitrail…
Et vous, connaissez-vous Troyes ?
RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM, SUR FACEBOOK ET PINTEREST.
Un Couple en Vadrouille
Mylène & Mickaël
1 Comment
Jérémy
23 décembre 2022 at 11 11 38 123812Ville très sympa à visiter en couple ! Très bel article, merci à vous !
N’hésitez pas à découvrir notre activité sur le secteur de Troyes !
https://magicien-troyes.fr/