France Grand Est Un Week-end à Voyages

Les incontournables de Reims

Reims en un week-end

Nous avions envie d’un nouveau week-end en amoureux sur le mois de juillet 2019 à moins de 2h de la région parisienne et c’est tout naturellement que l’idée nous est venue d’aller dans la ville de Reims. Une ville dont nous avions déjà entendu parlé entre amis, ou même lors de reportages à la télé et qui nous avait particulièrement attirée. Cette vadrouille à Reims était donc pour nous l’occasion de conjuguer découvertes, loisirs, patrimoine et CHAMPAGNE 😀 .

D’ailleurs, on vous y embarque dès maintenant avec un article sur les incontournables de la ville de Reims, nos idées de vadrouilles et nos coups de coeur. C’est parti les vadrouilleurs !

 À savoir avant d’aller à Reims

  • Reims, vous y êtes en moins de 2h en partant de Paris

Envie de s’évader le temps d’un week-end ? Reims est LA bonne idée. En voiture nous n’avons mis pas plus de 2h en étant de région parisienne et en train en partant de Gare de l’Est c’est à peine une heure de trajet. Idéal pour vadrouiller dans la ville pendant quelques jours pour faire de belles découvertes.

  • Où se loger à Reims ?

Pour cette vadrouille, nous sommes passés par le site WeekEndDesk, qui propose des activités, hôtels et petits déjeuner inclus dans le séjour. Ce qui nous a permis d’avoir un week-end clé en main avec un super hôtel bien placé, le Mercure Hotel Parc des Expositions. N’attendez plus les vacances pour partir, réservez votre hôtel avec activités avec WeekEndDesk ! 1 Million de Clients font déjà Confiance à cette plateforme qui permet de bénéficier notamment de l’annulation gratuite, d’un service client 7j/7, de petit-déjeuner inclus et des meilleurs hôtels.

Hôtel Mercure Reims Parc des Expositions_ Weekend desk

 Que voir et faire à Reims

  • La Cathédrale Notre Dame de Reims

Edifiée en plein coeur de la ville depuis le début du Vème siècle, la Cathédrale Notre Dame de Reims nous a beaucoup fait penser à la Cathédrale Notre Dame de Paris de part sa magnificence. Elle est LE monument à voir si vous allez à Reims. Vous pourrez y découvrir toute l’Histoire de France qu’elle a porté, notamment le baptême de Clovis le roi des Francs, par Rémi évêque de Reims le jour de noël 498. Le mieux et de la visiter à l’intérieur comme à l’extérieur en s’inscrivant à une visite guidée qui vous fera montée dans les tours de la Cathédrale. Ce circuit de visite chemine tout au long de la toiture. Pour réserver la visite guidée, rendez-vous au Palais du Tau pour la programmer. Vous pouvez réserver pour le jour même mais allez-y assez tôt car les places sont limitées et partent vite.

Cathédrale Notre-Dame de Reims et ses jardins

Magnifique Cathédrale notre dame de Reims

Intérieur de la cathédrale notre dame de Reims

Vue sur reims depuis la cathédrale notre dame de reims

 

visite des tours de la cathédrale notre dame de reimsVue depuis les hauteurs de la cathédrale notre dame de reims

charpente en béton de la cathédrale notre dame de reims

Charpente en béton de la Cathédrale Notre Dame de Reims

Visite de la cathédrale de notre dame de reims

  • Le Palais du Tau

Le palais du Tau accueille le musée de la Cathédrale attenante et le musée des sacres. On y découvre le lieu de séjour des rois de France pendant les cérémonies de couronnement, des sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d’orfèvrerie du Moyen-Age au XIXème siècle.

* Visite incluse dans le Reims CityPass

Palais du Tau à Reims

Arches Palais du Tau à ReimsIntérieur du palais du tau

Visite au Palais du Tau de Reims

  • Faire un tour en 2CV dans les vignes de champagne avec Allure Champenoise

L’activité à faire si vous allez à Reims : une balade commentée en 2CV à Reims et en Champagne. Pour nous c’était un moment unique ! Nous n’étions jamais monté dans ce genre de voiture ancienne et visiter la champagne et Reims à son bord était comme une escapade privilégiée et hors du temps. Nous avons également pu visiter une maison de Champagne grâce à cette escapade et en apprendre davantage sur la fabrication de celui-ci.

Pour réserver ce tour en 2CV, rendez-vous sur le site d’Allure Champenoise en cliquant ici.

Bouteilles de champagne domaine Paques et Fils à Reims

  • La Bibliothèque Carnegie

N’hésitez pas à faire un tour dans cette bibliothèque construite entre 1921 et 1928. Un bâtiment joyau de l’art déco avec un hall d’entrée de forme carrée surmonté d’une coupole à quatre pans et de sa salle de lecture en forme rectangulaire, terminée par un hémicycle. A l’intérieur une collection de plus de 400 000 documents dont des manuscrits, des incunables, des livres rares et des fonds local sur Reims et la Champagne.

Bibliothèque Carnegie de Reims

Intérieur Bibliothèque Carnegie de Reims

  • La Basilique Saint-Remi de Reims

La Basilique Saint-Remi de Reims abrite le corps de l’apôtre des Gaules, saint Rémi, dont le roi Clovis fut le catéchumène. L’édifice conserve également les vestiges d’un des plus beaux exemples de l’architecture romane du nord de la France.

Basilique Saint Rémi à Reims

  • Visiter une grande maison de Champagne

Autant vous dire que vous avez le choix dans les visites de caves de grandes maisons de champagne : Ruinart, Taittinger, Veuve Cliquot, Pommery, Moet et Chandon… Nous avons décidé de visiter les caves de la Maison de champagne Pommery qui nous a attiré par son architecture extérieur un peu en forme de château bleu. A l’intérieur, nous avons fait une visite non accompagnée qui nous a pris 2h avec dégustation. En visitant les caves on descend à plusieurs mètres sous terre et la température baisse d’un coup. On y retrouve des bouteilles, des oeuvres contemporaines et des tunnels très longs où sont stockés les champagnes et ou des noms de régions apparaissent pour stocker les bouteilles de manière innovante. Une très belle visite intéressante pour les yeux et les papilles avec la dégustation à la fin :-D.

maison champagne pommer

Caves champagne Pommery à Reims

cave de la maison pommery à reims

  • Rue du Tambour colorée à Reims

L’idée était de valoriser cet axe de la rue du Tambour de Reims, entre l’esplanade de l’Hôtel de Ville, et la place du Forum. Une belle initiative qui en plus de dynamiser la rue, la rend très jolie. On en a fait quelques photos souvenirs pour la peine :).

Rue du Tambour colorée dans la ville de reimsRue colorée à Reims - Rue du Tambour

 

  • Les Halles du Boulingrin

Les Halles du Boulingrin est un édifice de l’entre deux guerres minutieusement restauré et remise en service en 2012. Elles accueillent le marché du centre-ville le mercredi, le vendredi et le samedi matin ainsi qu’un marché bio le vendredi de 16h à 20h.

Les halles du Boulingrin

Marché du Boulingrin à Reims

  • Les places 

La Place Royale ou encore la Place Drouet-d’Erlon, ces places emblématiques de la ville de Reims ont une architecture particulière ou l’on a adoré y flâner pendant plusieurs heures.

Place Royale à Reims

  • La Porte de Mars

La porte de Mars est un monument romain de Reims, du III siècle. Elle tient son nom de la proximité d’un temple dédié à Mars, dieu romain de la guerre. Celle-ci se situe juste à côté des Halles du Boulingrin et est actuellement en pleine restauration. Nous n’avons donc malheureusement pas pu nous en approcher plus.

La porte Mars à Reims

  • Le Musée Le Vergeu

La demeure du voyageur et mécène Hugues Krafft abrite 2400 objets d’art décoratifs (meubles, peintures, objets rapportés d’Orient…).

Facade Musée Hôtel Le Vergeur à ReimsMusée Hôtel Le Vergeur

 

Et vous, connaissez-vous Reims ? Quels sont vos coups de coeur ?

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :