Nous avions envie d’un nouveau week-end en amoureux sur le mois de juillet 2019 à moins de 2h de la région parisienne et c’est tout naturellement que l’idée nous est venue d’aller dans la ville de Reims. Une ville dont nous avions déjà entendu parlé entre amis, ou même lors de reportages à la télé et qui nous avait particulièrement attirée. Cette vadrouille à Reims était donc pour nous l’occasion de conjuguer découvertes, loisirs, patrimoine et CHAMPAGNE 😀 .
D’ailleurs, on vous y embarque dès maintenant avec un article sur les incontournables de la ville de Reims, nos idées de vadrouilles et nos coups de coeur. C’est parti les vadrouilleurs !
À SAVOIR AVANT D’ALLER À REIMS
Reims, vous y êtes en moins de 2h en partant de Paris
Envie de s’évader le temps d’un week-end ? Reims est LA bonne idée. En voiture nous n’avons mis pas plus de 2h en étant de région parisienne et en train en partant de Gare de l’Est c’est à peine une heure de trajet. Idéal pour vadrouiller dans la ville pendant quelques jours pour faire de belles découvertes et activités.
A Reims il y en a pour tous les goûts et vous trouverez une multitude d’activités à faire sur ce site ! Le bon-plan est également de prendre un City-Pass si vous séjournez plusieurs jours dans la ville, ce qui vous permettra d’avoir accès gratuitement à tous les transports en commun et à plusieurs activités. Pour plus d’informations sur le City-Pass de Reims, cliquez ici !
Où se loger à Reims ?
Pour cette vadrouille, nous avions pris un super hôtel bien placé, le Mercure Hotel Parc des Expositions.
Vous trouverez également plus de 300 hôtels disponibles sur Booking.com , retrouvez d’ailleurs toutes les offres du moment en cliquant ici !
QUE VOIR ET FAIRE À REIMS
Pour rappel : A Reims il y en a pour tous les goûts et vous trouverez une multitude d’activités à faire sur ce site ! Le bon-plan est également de prendre un City-Pass si vous séjournez plusieurs jours dans la ville, ce qui vous permettra d’avoir accès gratuitement à tous les transports en commun et à plusieurs activités. Pour plus d’informations sur le City-Pass de Reims, cliquez ici !
La Cathédrale Notre Dame de Reims
Edifiée en plein coeur de la ville depuis le début du Vème siècle, la Cathédrale Notre Dame de Reims nous a beaucoup fait penser à la Cathédrale Notre Dame de Paris de part sa magnificence. Elle est LE monument à voir si vous allez à Reims. Vous pourrez y découvrir toute l’Histoire de France qu’elle a porté, notamment le baptême de Clovis le roi des Francs, par Rémi évêque de Reims le jour de noël 498. Le mieux et de la visiter à l’intérieur comme à l’extérieur en s’inscrivant à une visite guidée qui vous fera montée dans les tours de la Cathédrale. Ce circuit de visite chemine tout au long de la toiture. Pour réserver la visite guidée, rendez-vous au Palais du Tau pour la programmer. Vous pouvez réserver pour le jour même mais allez-y assez tôt car les places sont limitées et partent vite.
- Le City Pass inclus une visite guidée gratuite de la cathédrale de Reims (Notre-Dame de Reims), pour le réserver à l’avance, cliquez-ici.
Le Palais du Tau
Le palais du Tau accueille le musée de la Cathédrale attenante et le musée des sacres. On y découvre le lieu de séjour des rois de France pendant les cérémonies de couronnement, des sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d’orfèvrerie du Moyen-Age au XIXème siècle.
- * Visite incluse dans le Reims CityPass
- Pour réserver votre billet coupe-fil à l’avance (hors CityPass) et au meilleur prix, cliquez ici
Faire un tour en 2CV dans les vignes de champagne avec Allure Champenoise
L’activité à faire si vous allez à Reims : une balade commentée en 2CV à Reims et en Champagne. Pour nous c’était un moment unique ! Nous n’étions jamais monté dans ce genre de voiture ancienne et visiter la champagne et Reims à son bord était comme une escapade privilégiée et hors du temps. Nous avons également pu visiter une maison de Champagne grâce à cette escapade et en apprendre davantage sur la fabrication de celui-ci.
- Pour réserver ce tour en 2CV, rendez-vous sur le site d’Allure Champenoise en cliquant ici.
- Visitez également les vignobles de Reims à vélo, en petit groupe et avec dégustations en consultant les autres offres disponibles en cliquant ici.
La Bibliothèque Carnegie
N’hésitez pas à faire un tour dans cette bibliothèque construite entre 1921 et 1928. Un bâtiment joyau de l’art déco avec un hall d’entrée de forme carrée surmonté d’une coupole à quatre pans et de sa salle de lecture en forme rectangulaire, terminée par un hémicycle. A l’intérieur une collection de plus de 400 000 documents dont des manuscrits, des incunables, des livres rares et des fonds local sur Reims et la Champagne.
La Basilique Saint-Remi de Reims
La Basilique Saint-Remi de Reims abrite le corps de l’apôtre des Gaules, saint Rémi, dont le roi Clovis fut le catéchumène. L’édifice conserve également les vestiges d’un des plus beaux exemples de l’architecture romane du nord de la France.
Visiter une grande maison de Champagne
Autant vous dire que vous avez le choix dans les visites de caves de grandes maisons de champagne : Ruinart, Taittinger, Veuve Cliquot, Pommery, Moet et Chandon… Nous avons décidé de visiter les caves de la Maison de champagne Pommery qui nous a attiré par son architecture extérieur un peu en forme de château bleu. A l’intérieur, nous avons fait une visite non accompagnée qui nous a pris 2h avec dégustation. En visitant les caves on descend à plusieurs mètres sous terre et la température baisse d’un coup. On y retrouve des bouteilles, des oeuvres contemporaines et des tunnels très longs où sont stockés les champagnes et ou des noms de régions apparaissent pour stocker les bouteilles de manière innovante. Une très belle visite intéressante pour les yeux et les papilles avec la dégustation à la fin :-D.
- Réserver vos visites de caves à l’avance et aux meilleurs prix pour Taittinger, Moet & Chandon, Veuve Cliquot et bien d’autres en cliquant ici.
Rue du Tambour colorée à Reims
L’idée était de valoriser cet axe de la rue du Tambour de Reims, entre l’esplanade de l’Hôtel de Ville, et la place du Forum. Une belle initiative qui en plus de dynamiser la rue, la rend très jolie. On en a fait quelques photos souvenirs pour la peine :).
Les Halles du Boulingrin
Les Halles du Boulingrin est un édifice de l’entre deux guerres minutieusement restauré et remise en service en 2012. Elles accueillent le marché du centre-ville le mercredi, le vendredi et le samedi matin ainsi qu’un marché bio le vendredi de 16h à 20h.
Les places
La Place Royale ou encore la Place Drouet-d’Erlon, ces places emblématiques de la ville de Reims ont une architecture particulière ou l’on a adoré y flâner pendant plusieurs heures.
La Porte de Mars
La porte de Mars est un monument romain de Reims, du III siècle. Elle tient son nom de la proximité d’un temple dédié à Mars, dieu romain de la guerre. Celle-ci se situe juste à côté des Halles du Boulingrin et est actuellement en pleine restauration. Nous n’avons donc malheureusement pas pu nous en approcher plus.
Le Musée Le Vergeu
La demeure du voyageur et mécène Hugues Krafft abrite 2400 objets d’art décoratifs (meubles, peintures, objets rapportés d’Orient…).
Et vous, connaissez-vous Reims ? Quels sont vos coups de cœur ?
RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM, SUR FACEBOOK ET PINTEREST.
Un Couple en Vadrouille
Mylène & Mickaël
No Comments