France Nouvelle Aquitaine Un Week-end à Voyages

Aubusson et ses environs

Aubusson et ses environs

Pour notre première vadrouille dans la Creuse, nous avons posé nos valises à Aubusson pour quelques jours le temps d’un blog-trip en octobre 2020. C’était pour nous une très belle découverte entre ville et campagne mais aussi entre art et culture.

On vous emmène donc avec nous pour découvrir cette ville et ses environs.

À SAVOIR AVANT D’ALLER A AUBUSSON

Situation et Histoire d’Aubusson

Aubusson est une ville mondialement connue pour être « la capitale de la tapisserie » avec pour artistes de grands noms comme le Corbusier, Lurçat, Toffoli ou encore Braque. Mais Aubusson c’est aussi une ville labellisée « Plus beau détour de France » et dont son savoir-faire est également classé au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO.

Aubusson se situe en région Nouvelle-Aquitaine et dans le sud du département de la Creuse. La ville est traversée par les rivières de la Creuse et la Beauze, son affluent. Côté route, la ville est traversée par l’ancienne N 141 (Clermont-Limoges-Saintes).

Ville d'Aubusson

QUE VOIR & FAIRE A AUBUSSON

La cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

La jolie ville d’Aubusson est mondialement connue comme étant la capitale de la tapisserie. Des anonymes du XVème siècle aux célèbres Braque, Le Corbusier, Lurçat, Toffoli… grâce à ces artistes, la tapisserie d’Aubusson retrace ainsi l’histoire de l’humanité. Toute la chaîne de métiers y est représentée : filateur, teinturier, lissier, restaurateur… et en font un art inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Nous avons pu découvrir des projets tissé hors normes et inédits comme la mise en valeur de l’œuvre graphique de J.R.R. Tolkien, célèbre auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. En allant de salles en salles on découvre des styles et époques différentes allant de l’ancien au moderne ou même du réel à l’abstrait. Ce qui nous a le plus surpris c’est le réalisme de certaines toiles qui parfois nous font douter sur le fait que celles-ci ne sont pas des tableaux, pour vous dire !

Tapisseries et tapis son réalisés au sein des ateliers artisanaux d’Aubusson selon les techniques reconnues par l’UNESCO. En nous rendant à la citée de la tapisserie nous avons pu rencontrer une jeune femme en train de tisser une toile à partir d’un modèle d’oeuvre célèbre. Une visite et des découvertes enrichissantes qui nous on fait apprécier les toiles à travers les époques, le temps et la culture.

Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson en Creuse

Créatrice de tapisserie d'Aubusson

Cité de la tapisserie d'Aubusson

Tapisseries d'époques de la ville d'Aubusson

Tapisseries modernes à Aubusson

Tapisseries et baignoire à Aubusson

Portrait réalisé en tapisserie à Aubusson

Portrait réalisé en tapisserie à Aubusson

Toile tapissée à la cité d'Aubusson

Visiter le centre-ville d’Aubusson

La ville d’Aubusson possède un patrimoine architectural insolite, témoin d’un riche passé culturel et historique tout en étant à la confluence de 5 vallées

En quelques pas on observe facilement plusieurs maisons à tourelles, de très jolies ponts surplombant la Creuse, on y distingue également la tour de l’Horloge sur les hauteurs qui domine la ville tout comme les vestiges du château. Les visites s’enchaînent pour le plus grand plaisir des yeux dans cette ville très charismatique. Lorsque l’on prend de la hauteur, on y découvre ensuite un panorama offrant bien sûr une vue sur la ville, la Creuse, les jolis jardins en terrasses et les maisons séparées par d’étroites rues. On vous poste d’ailleurs plusieurs photos qui vous confirment notre enthousiasme sur cette belle vadrouille.

A voir absolument à Aubusson :
– Cité Internationale de la Tapisserie

– Les vestiges du château

– La Tour de l’Horloge
– Maison du Tapissier
– Musée des cartons de tapisseries
– Ateliers, galeries, manufactures …

Un couple en vadrouille à Aubusson

Joli centre ville d'Aubusson

Architecture ville d'aubusson

Maisons d'Aubusson et sa foret

Tour de l'Horloge dans la ville d'Aubusson

Tour de l’Horloge

Le comptoir d'Aubusson

Aubusson et se fresque tapisserie

Aubusson

Maison typique d'Aubusson

Office de tourisme d'Aubusson

Savourer des plats creusois dans les restaurants d’Aubusson

En vous rendant à Aubusson, ce ne sont pas les restaurants et les dégustations qui manqueront. Nous avons eu l’occasion de tester 2 restaurants en plein coeur de la ville : le Lion d’Or et le France. Des restaurants avec des menus creusois ou de type bistro qui trouveront preneur quoi qu’il arrive. Vous pourrez vous régaler avec entrée, plat et dessert à prix très raisonnable et en ayant ce qu’il faut dans l’assiette (les photos en attestent ci-dessous). Et surtout, n’oubliez pas de manger l’un des plats creusois le plus connu : LE fondu. C’est un plat typique réalisé à partir de fromage est souvent accompagné de frites et de salade.Restaurants à Aubusson

Le fondu creusois

Le fondu creusois

Visiter le château de Villemonteix

Situé à Saint-Pardoux-les-Cards et à moins de 30 minutes d’Aubusson, le château de Villemonteix a été édifié au xve siècle et est classé monument historique depuis l’année 1946. En le visitant vous aurez certainement la chance de croiser son propriétaire depuis 1982 qui réalise aussi les visites et qui par ses récits enivrants, vous fera grandement apprécier la découverte de cet édifice (il nous a conquis par son savoir et son plaisir de transmettre, une très belle personne dont on se souviendra longtemps <3). Coup de coeur assuré pour son donjon central typique du Moyen-Âge mais pas que ! Le bon goût des propriétaires actuels, leurs trésors dont un double Pleyel de Béatrice de Camondo et une superbe collection de tapisseries allant d’Aubusson à Felletin en passant par les Flandres, les Gobelins ou encore Beauvais font de se château une visite incontournable de la Creuse. Au fil de la visite, l’on découvre également des porcelaines, des peintures, des boiseries et du mobilier d’époque dont vous en trouverez un avant goût ci-dessous.

Infos pratiques : La visite ne peut se faire que guidée. Ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint: 14h à 19h Juillet-Août: 10h-12h, 14h-19h. Réservation au : 05 55 62 33 92. Tarifs : Adultes 8€ , 8-15 ans 3,5€ , Gratuit – 8 ans.

Chateau de Villemonteix

Chateau de Villemonteix

Couleurs d'automne au chateau de Villemonteix

Tapisserie Aubusson dans la Creuse

intérieur du Château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards.jpg

Intérieur du Château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards

Mobilier chateau de Villemonteix

Salle de billard au chateau de Villemonteix

Tapisserie d'Aubusson au chateau de Villemonteix

Tapisserie d’Aubusson au chateau de Villemonteix

Vue de puis les hauteurs du chateau de Villemonteix

Château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards

Se rendre à Moutier d’Ahun

Le village du Moutier d’Ahun a seulement une trentaine de minutes d’Aubusson est resté authentique en conservant ses maisons basses et son pont médiéval tout en bordant la Creuse. Le passage obligé et incontestable est son église romane qui la rend célèbre et imposante de part ses Boiseries du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons de l’époque baroque.

En prenant le temps d’observer on y découvre des personnages fantastiques, des fruits en abondance ou encore des visages d’anges où l’art gothique, roman et baroque se mélangent.

En se promenant dans la ville, on y découvre aussi les belles façades des maisons bourgeoises et son clocher octogonal de style roman qui domine la route vers le vieux pont dit « romain ».

A voir aussi :
– Les jardins Jacques Lagrange à St Georges la Pouge
– Le village de Masgot
– L’église de Sous-Parsat
– Le Bois du Thouraud
– Le viaduc ferroviaire de Busseau sur Creuse

Joli pont médiéval de Moutier d’Ahun

Joli pont médiéval de Moutier d’Ahun

Ancienne église abbatiale Moutier d’Ahun

Ancienne église abbatiale

boiseries baroques du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons.

Boiseries baroques du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons.

Boiseries Moutier d'Ahun

Ville de Moutier d’Ahun

Moutier d’Ahun et son pont médiéval

Moutier d’Ahun et son pont médiéval

La Creuse

Maison fleurie Moutier d’Ahun

Maison fleurie Moutier d’Ahun

Chevaux à Moutier-d'Ahun dans la Creuse

Et vous, connaissez-vous la ville d’Aubusson ou ses environs ?

RETROUVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET SUR FACEBOOK

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

 

SI VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION, ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST AVEC LA PHOTO CI-DESSOUS PINTEREST.COM/UNCOUPLEENV

Aubusson et ses environs dans la CreuseVille d'Aubusson dans la Creuse

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Miss Ségo
    25 avril 2021 at 15 h 38 min

    Très chouette votre article ! Et les photos sont top ! Ca donne envie de repartir au vert 🙂

  • Reply
    Valérie
    14 juillet 2021 at 18 h 47 min

    Salut. Je n’ai jamais été à Aubusson et je dois dire que tes photos m’ont éblouie ! Je savais que cette ville était reconnue pour ses tapisseries, et je ne pensais pas voir de si beaux produits ! Merci pour ce partage.

  • Laisser un commentaire

    Close