Allemagne Europe Voyages

Un week-end à Berlin

Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-17

Ich bin ein Berliner ! … après un week-end de 3 jours en immersion totale dans la capitale Allemande, on peut le dire 🙂

Si Berlin n’est pas une des destinations les plus touristiques, elle vaut le coup d’être vue sous toutes ses coutures. Visiter la capitale allemande c’est découvrir une ville pleine d’Histoire autour du Mur du Berlin, de la Seconde et Première Guerre Mondiale, c’est aussi flâner dans les multiples bars, cafés, clubs, restaurants et boutiques indépendantes de la ville tout en découvrant une ville où l’on se sent à l’aise et pas à l’étroit, loin de la foule ambulante des capitales du Sud telles que Barcelone, Rome ou Lisbonne par exemple.

A l’occasion des 28 ans de Mickaël, j’ai décidé de lui offrir un week-end surprise à Berlin. Lui qui voyait un carton emballé depuis plusieurs jours dans la chambre ne s’attendait pas à ce qu’il y ait uniquement des billets d’avion dans celui-ci. (J’avais mis des poids à l’intérieur pour pas qu’il se doute #maligne).

Le lendemain matin de son anniversaire nous partions donc en direction de l’aéroport de Roissy pour nous rendre à Berlin.

Allez op Un couple en Vadrouille vous y embarque en images et en impressions 

conversation-questions   À savoir avant d’aller à Berlin

    • Monnaie : Euro (€)
    • Langue : allemand et anglais couramment parlé
    • Formalités : carte d’identité ou passeport pour les citoyens UE
    • Heure locale : heure d’Europe centrale
    • Prises et adaptateurs : prises comme en France.
    • Quelques guides de voyage utiles :

    Notre avis général sur la ville de Berlin

 

Si comme nous vous aimez vous replonger dans l’Histoire en découvrant les moments clés des époques précédentes alors la ville de Berlin est faite pour vous. Entre prestigieux musées et fascinants monuments imprégnés d’histoire, vous ne serez plus ou donner de la tête. A chaque recoin de la ville nous avions l’impression de revivre l’Histoire du Mur de Berlin et de la Seconde guerre Mondiale en passant devant des restes du Mur, en visitant les Mémorials et en parcourant les différents sites dédiés et imagés en plein centre ville de Berlin. On a aimé découvrir des parties de l’Histoire que nous ne connaissions par forcément et des photos, reportages ou autres objets inédits à ce sujet. On a également apprécié la simplicité et la générosité des habitants de la ville. On a aussi noté que Berlin était une ville très propre et très bien desservie par les transports en commun (Bus, Tram, Métro, Train) un vrai plus quand on veut naviguer d’un point à l’autre de la ville.

 

C’est bête mais on a trouvé que la ville manquait de supermarché  😆 .Pour limiter les frais, nous aimons bien aller au supermarché pour trouver notre casse-croûte du soir par exemple, or à Berlin, nous avons dû tourner longtemps voir prendre le métro pour en trouver un. Autre point qui nous a étonné, beaucoup de monuments ne sont pas restaurés et sont noirs. C’est vrai que c’est presque la première fois qu’on en voit autant dans une ville ou alors nous avons l’habitude de voir des villes qui justement restaurent sans arrêt leur monument…

restaurant-cutlery-symbol-of-a-cross   On mange quoi à Berlin / en Allemagne ?

Une chose est sûr, on mange bien (et gras) en Allemagne ! Comme à notre habitude, nous aimons tester au moins un restaurant typique du pays/de la capitale que nous visitons. En Allemagne, les spécialités sont à base de porc, foie de veau, saucisses, chou, pommes de terre, fromage… C’est donc lors de notre dernier jour dans la capitale Allemande que nous partions à la recherche d’un fameux restaurants qui nous permettrait de gouter leurs spécialités culinaires. Nous nous sommes arrêtés dans le restaurant traditionnel allemand (on vous laisse vous amuser à le prononcer hein) : Schwarzwaldstuben.

Quel merveilleux choix nous avions fait là ! En plus d’être super mignon, on a extrêmement bien mangé car c’était super copieux, riche et surtout savoureux. Pour ma part j’avais pris des Kässpätzle (pâtes fraîches aux oeufs avec une abondance de fromage) et Micka avait pris Badisches Schäufele (épaule de porc braisée avec purée allemande).

Vous vous doutez bien qu’après un plat aussi riche nous n’avions plus faim ! Dommage car on aurait bien mangé un dessert typique. En attendant on a quand même noté les autres spécialités pour une prochaine visite en Allemagne : Sprotten (anchois et harengs), KartoffelSalat (salade de pomme de terre), Eisbein (jarret de porc servi avec de pommes de terre et une purée de pois), Schweinbraten (rôti de porc servi avec une sauce bien épaisse faites de vin rouge, prunes, moutarde et bière), Knödel (boules faites à partir de pain ou de pomme de terre, de fécule de pomme de terre, d’oeuf, de farine, de crème fraîche et d’oignon), Currywurst (saucisse bouillie servie en petits morceaux accompagnée de ketchup, sauce Worcestershire et poudre de curry, généralement accompagnée de frites), Käsekuchen (fromage blanc, plus léger que le cheesecake américain à base de fromage frais), Strudel (chausson roulé généralement garni de pommes et de fruits secs)…

restaurant berlin allemagne

camera   Ce qu’il faut absolument voir à Berlin

  • La porte de Brandebourg

Monument emblématique de la ville, cette porte de style néoclassique autrefois confinée à l’Est du mur de Berlin est aujourd’hui le symbole de l’Allemagne réunifiée et sert de décor pour de nombreux évènements. Nous avons pris notre temps sur la place Pariser Platz en admirant cette place qui est bordée par les ambassades américaine, britannique et française comme à la grande époque du XIX siècle.

Porte de Brandebourg_Allemagne_Berlin Porte de Brandebourg_Allemagne_Berlin

  • La Reichstag et quartier du Gouvernement

Etonnamment (ou pas) on a trouvé que c’était le monument le plus restauré de la ville. Ce quartier qui est le véritable coeur du pouvoir politique allemand où l’on peut admirer le panorama depuis la passerelle spirale en haut de l’édifice. Pour notre part nous ne l’avions pas visité car il y avait un monde de dingue et surtout car nous avions pour ambition de visiter les musées et autres monuments emblématiques sur l’Histoire de l’Allemagne et du Mur en général (voir la suite de notre liste).

Reichstag_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille Reichstag_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-27

  • Le Mémorial de l’Holocauste

A quelques pas seulement de la porte de Brandebourg et du Reichstag, 2711 stèles aux allures de sarcophages à la mémoire des juifs assassinés d’Europe, sortent du sol dans un sombre silence. Plus on avance au centre du mémorial, plus l’on a l’impression de se perdre dans ce grand labyrinthe qui se referme sur nous de part la grandeur des stèles qui augmentent de taille dès que l’on avance. Plonger dans ce labyrinthe avec d’étroits passages nous a littéralement fait ressentir la désorientation, la confusion voir la claustrophobie… Impressionnant et émouvant.

Mémorial_Holocauste_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-13 Mémorial_Holocauste_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille

  • Topographie de la Terreur

Cette excellente exposition en pleine air se tient à l’endroit même où siégeaient autrefois les institutions les plus redoutées de l’Allemagne nazie. Images, récits, témoignages… mettent un visage sur les acteurs et détaillent l’impact qu’eurent ces sinistres institutions sur toute l’Europe.

topographie de la terreur

topographie de la terreur

  • Potsdamer Platz

Cette place Berlinoise est la vitrine du renouveau urbain, signée par des grands noms de l’architecture tels que Renzo Piano, abrite des immeubles de bureaux et d’habitation, des théâtres, des cinémas, des hôtels et des musées. C’est un peu comme à la Défense à Paris mais avec beaucoup moins de gratte ciels et de magasins. :’)

Potsdamer_Platz_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-8

Potsdamer_Platz_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-8

  • Siegessäule (Colonne de la Victoire)

On s’en souviendra toute notre vie de ce monument car il nous a bien fait souffrir avec ses 285 marches ! Mais ne vous découragez pas car c’est un super bon-plan que nous avez conseillé Nuage Nomade qui connait très bien Berlin et l’Allemagne de manière générale 

Admirez cette vue sur la belle capitale Allemande ! Pas mal hein 🙂

Colonne de la Victoire_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-23 Colonne de la Victoire_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-23

  • Hackesche Hofe & Hackesche Markt

Coup de coeur pour ce quartier devenu depuis la Chute du Mur un point central de distraction aussi pour les amateurs de clubs que pour les visiteurs de Berlin. Dans de nombreuses arrières-cours berlinoises, on trouvait un mélange de bureaux, de commerces et de fabriques (surtout dans les premières cours) et d’appartements. Endroits super sympas pour s’arrêter boire un verre et écouter les artistes de rues jouer un peu de musique en plein air.

Hackesche_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-64 Hackesche_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-64 Hackesche_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-64

  • Alexanderplatz

Ce secteur central et historique abrite l’île des musées dont les oeuvres couvrent 6000 ans d’Histoire (Musée de Pergame, musée de la RDA…). C’est aussi dans ce quartier que s’élève l’édifice le plus haut d’Allemagne, la tour de Télévision que vous pouvez visiter. Nous ne l’avons pas fait car d’après ce que nous avions vu sur internet, celle-ci ne valait pas trop le coup et d’autres édifices tels que la colonne de la victoire ou le Reichstag offraient de meilleurs vues sur l’ensemble de la ville. Dans ce quartier vous trouverez également de nombreux magasins et une place ou de nombreux évènements ont lieu chaque année. Durant notre séjour, nous avions eu le droit à des stands Vegan…

Alexanderplatz_Berlin_Allemagne_blog_Un Alexanderplatz-Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-33

  • Cathédrale de Berlin

La cathédrale de Berlin qui surplombe le quartier de Mitte, en allemand Berliner Dom, achevée en 1905, est la plus vaste et plus importante église luthérienne de Berlin, également crypte de la dynastie prussienne des Hohenzollern.

Cathédrale_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-36

  • Musée de l’Histoire Allemande

Comme vous l’aurez compris désormais, il y a une multitude de musées à Berlin. Pour notre part nous avions décidé de faire le musée sur l’histoire allemande pour une immersion totalement germanique durant notre week-end de 3 jours. Quel bon choix nous avions fait la ! Nous étions plongés dans les deux derniers millénaires de l’Allemagne (du Ier siècle à la réunification) avec à la fois des récits, photos, vidéos et objets inédits des différentes époques. Une très belle découverte qui nous a aussi montré que l’Histoire Allemande est quelque peu similaire à la notre…

Musée de l'histoire allemande-Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-45 Musée de l'histoire allemande-Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-45

  • Checkpoint Charlie

Le Checkpoint Charlie est l’un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Cet endroit est un peu un attrape touriste puisque 2 personnes vous attendent en costumes de l’époque pour prendre des photos payantes avec eux et vous pouvez aussi faire tamponner vos passeport avec Berlin Est et Berlin Ouest mais nous n’avons pas été tenté car ce n’est pas très officiel tout cela… lol

Checkpoint_Charlie_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-2

  • Mémorial du Mur de Berlin

A la fois à l’intérieur et à l’extérieur, ce mémorial est clairement le meilleur endroit pour s’informer sur l’Histoire du Mur de Berlin. Un couloir de la mort est d’ailleurs reconstitué avec son mirador et l’exposition qui s’étire sur 1,4km de long intègre une partie du Mur originel, des vestiges des bâtiments frontaliers et des installations multimédias très bien détaillées.

Memorial_Mur_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-53 Memorial_Mur_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille-53

  • East Side Gallery

L’East Side Gallery est la plus grande section du mur de Berlin de 1,3 km de long encore debout, situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. Constituée de 118 peintures d’artistes de 21 pays, du côté Est du mur de Berlin, elle est peut-être la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde.

East_Side_Gallery_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille East_Side_Gallery_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille

East_Side_Gallery_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille East_Side_Gallery_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille East_Side_Gallery_Berlin_Allemagne_blog_Un couple en vadrouille

Et vous, vous connaissez Berlin ? Quelles impressions en avez-vous eu ?

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Aurore
    30 août 2017 at 17 h 50 min

    Sympa la surprise et bravo pour la feinte 😉
    Je suis allée deux fois à Berlin et j’en aime bien l’ambiance, je trouve que c’est une ville « à vivre » plus qu’à visiter comme un forcené 🙂

  • Reply
    tania
    30 août 2017 at 20 h 28 min

    j espère pouvoir y aller 1 de ces 4, 2018 ou 2019

  • Reply
    Chrys
    30 août 2017 at 21 h 20 min

    On y est allés en Novembre dernier et on a adoré ! Pourtant on est plus nature, grands espaces que ville ! Cette ville a cette âme, ce petit quelque chose, on a dormi en auberge de jeunesse sur une péniche à east side gallery, c’était idéal et génial comme emplacement et après on a visité la ville à vélo… sous la pluie 😀

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      30 août 2017 at 21 h 22 min

      On a longuement hésité à faire pareil et à visiter la ville à vélo mais on en avait plein les pattes déjà lol.

  • Reply
    nuagenomade
    31 août 2017 at 14 h 59 min

    Merci pour la mention c’est réellement adorable! <3
    Je suis super contente que vous en ayez bien profiter. Pour les supermarchés, tu me l'aurais demander je t'aurais donner les adresses et où en trouver, il y en a partout partout surtout vers Alexplatz ! 😉

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      31 août 2017 at 15 h 12 min

      Je crois qu’on était tellement crevé et qu’on comprenait tellement pas les noms de magasins allemands qu’on s’est complètement paumés lol.
      C’est bien normal en tout cas merci encore pour ton aide et ta réactivité !

  • Reply
    moietmeszeles
    30 septembre 2017 at 14 h 45 min

    J’ai adoré Berlin. Je l’avais fait durant 3 jours aussi . l’east side gallery et alexander platz reste un super souvenir! Avez vous vu le Badeschiff? Superbe article! Merci du partage!

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      30 septembre 2017 at 15 h 02 min

      Merci pour ton retour 🙂
      Non malheureusement nous n’avons pas eu le temps de voir cette piscine sur l’eau :,(

    Laisser un commentaire

    Show Buttons
    Hide Buttons
    Close
    %d blogueurs aiment cette page :