France Grand Est Voyages

Visiter l’Alsace du Nord au Sud

Visiter Alsace_que voir en alsace_un couple en vadrouille

J’ai eu vingt ans, du côté de l’Alsace…  

Vous le savez, on met un point d’honneur à découvrir notre magnifique pays qu’est la France. On adore arpenter notre pays pour mieux comprendre son histoire, sa culture, sa gastronomie, ses paysages et ses différentes régions. Alors après un road-trip en Normandie, un second sur la route des châteaux de la Loire et après avoir visité la ville de Meaux, d’Amiens, de Caen et dernièrement de Nîmes, nous avions envie de découvrir la région Grand-Est et tout particulièrement l’Alsace qui nous faisait de l’oeil en discutant avec plusieurs d’entre vous sur nos réseaux sociaux.

Carte Alsace - Road Trip du Nord au Sud de l'Alsace

Grâce à cette carte que nous avons réalisé, vous retrouvez donc notre road-trip de 5 jours du Nord au Sud de l’Alsace.

Visiter l’Alsace c’est partir à la quête des sens culinaires grâce notamment aux spécialités alsaciennes comme la choucroute, la flammekueche (tarte flambée), le baeckeoffe, le munster, le bretzel, les vins d’Alsace réputés… mais l’Alsace c’est aussi des paysages surprenants, des villages magnifiques avec pléthore de maisons à colombages et une histoire significative.

A travers ces 5 jours nous avons parcouru plus de 1500km en passant par : Wissembourg, château de Fleckenstein, Ouvrage du four à Chaux à Lembach, Haguenau, Strasbourg, la route des vins d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg, Colmar, Mulhouse…

Nous sommes donc partis de Région Parisienne et avons commencé par la partie Nord de l’Alsace avec la ville de Wissembourg, pour, par la suite, descendre jusqu’au sud de l’Alsace jusqu’à la ville de Mulhouse. C’est parti pour le détail de ce road-Trip en Alsace jour par jour 

Les spécialités alsaciennes 

Avant de commencer le détail de notre road-trip, nous allons vous faire saliver en vous montrant les spécialités alsaciennes. Si vous visitez l’Alsace, vous verrez qu’il y a une multitude de produits/plats/vins à déguster. Et que c’est bon ! Qu’est-ce qu’on mange bien en Alsace ! On en a encore l’eau à la bouche rien qu’en vous parlant de tout ça. Nous avons donc savouré la fameuse choucroute, la flammekueche (tarte flambée), le baeckeoffe, le munster, le bretzel sous ces différentes manières (classique, aux pépites de chocolat, aux lardons…), le Kugelhopf (brioche alsacienne) et même le Coca-Cola Alsacien. Pour ce qui est des vins, n’oubliez pas de gouter et de repartir avec les vins d’Alsace dont les sept cépages principaux sont : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Pour notre part nous avions fait une visite de cave et du Domaine Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr (village sur la route des vins d’Alsace) et dont nous vous donnons plus de détails au Jour 3 de notre Road-Trip.

Restaurant Les Chauvins_ Tapas Alsacien à Strasbourg

Restaurant Les Chauvins_Tapas Alsacien à Strasbourg

Baeckeoffe & Munstiflette; deux spécialités alsaciennes délicieusesBretzel à Strasbourg, spécialité alsacienneChoucroute et FlammekuecheBretzel au chocolat, spécialité alsacienneKugelhopf spécialité alsacienne_bricohe alsacienne

Jour 1 : Château de Fleckenstein, Ouvrage du four à Chaux à Lembach et Wissembourg

Pour notre premier jour en Alsace le programme était assez chargé. Nous souhaitions découvrir l’Alsace à travers les siècles. Pour ce faire, nous avons débuté ce road-trip en Alsace par le Château fort de Fleckenstein, témoin de neuf siècles d’histoire européenne, serti dans un impressionnant rocher de grès rose. Nous avions pris le Pass’Alsace qui nous a permis de visiter plusieurs attractions en Alsace et pour un prix très avantageux (pour en savoir plus, cliquez-ici). Edifié au XIIème siècle au-dessus des forêts vosgiennes et palatines, le Château fort de Fleckenstein est une véritable citadelle imprenable aux légendes médiévales. Nous avons apprécié découvrir ce monument d’époque au parcours touristique très bien agencé qui nous a permis de mieux comprendre son histoire grâce notamment aux dispositifs audios mis en place à plusieurs points d’intérêts de la visite.

Après cette fabuleuse visite nous sommes allés dans la ville de Wissembourg pour nous restaurer dans cette ville d’Alsace du Nord qui s’étend sur les deux rives de la Lauter, entre les collines des Vosges et la forêt de Bienwald. Coup de coeur pour le quartier de la petite Venise de Wissembourg avec son canal et les maisons à colombages qui bordent l’eau .

Pour finir cette journée, nous avons fait un autre bond dans le passé en visitant l’Ouvrage du Four à Chaux de Lombach (dans le Pass’Alsace également) qui fait partie des 108 forts de la ligne Maginot et qui fut construit entre 1930 et 1935 par 800 ouvriers environ. La découverte de cet édifice ne se fait que sur visite guidée avec un bénévole. Une visite de plus d’une heure et demi à arpenter une partie des 4,5km de galeries souterraines de l’Ouvrage, à découvrir l’un des 6 blocs de combat et son artillerie. Nous remercions et félicitons une fois de plus les bénévoles pour cette visite enrichissante et surtout pour le travail qu’ils réalisent chaque jour pour conserver et remettre en état cet ouvrage historique. Un travail de mémoire hors norme et une visite qui nous a marqué à jamais ! Pour finir nous sommes partis en direction de Strasbourg pour la nuit en passant par la ville de Haguenau.

INFOS PRATIQUES :

  • Pass pour les visites touristiques en Alsace : Si vous avez pour ambition de visiter plusieurs sites touristiques en Alsace, prenez le Pass’Alsace qui vous permet de bénéficier d’une entrée gratuite dans chacun des 56 sites touristiques partenaires d’Alsace. Cliquez-ici pour réserver le Pass’Alsace.
  • Trajet et distances : Ces 3 centres d’interets que nous avions visité, étaient à 30 minutes l’un de l’autre. Une distance qui nous a donc permis de visiter chaque endroit à notre convenance en faisant tout de même attention à respecter certaines heures, notamment pour la visite de l’Ouvrage du Four à Chaux qui devait débuter à 14h.
  • Où dormir en Alsace du Nord : Toutes les petites villes d’Alsace disposent d’hôtels très bien situés et qui vous permettent de visiter l’Alsace du Nord à votre rythme comme la ville de Wissembourg, Lembach, Haguenau… Pour notre part, nous avions fait le choix de dormir directement à Strasbourg, dans l’hôtel Ettenheim qui fut un coup de coeur total ! Je crois que nous n’avons jamais autant aimé une chambre d’hôtel ! Nous avions une chambre totalement moderne avec  un lit énorme, une salle de bain grandiose avec enceintes BOSE et poutre apparente, et même un coin bureau. Pour voir les hôtels disponibles à Strasbourg et ses environs, cliquez-ici.
Château fort de Fleckenstein en Alsace

Château fort de Fleckenstein au Nord de l’Alsace

Vue sur la foret alsacienne depuis les hauteurs du Château fort de Fleckenstein

Vue sur la foret alsacienne depuis les hauteurs du Château fort de Fleckenstein

Intérieur du Château fort de Fleckenstein en Alsace du Nord

Vue sur la foret d'automne depuis le haut du Château fort de Fleckenstein en Alsace

Vue depuis les hauteurs du Château fort de Fleckenstein

Vue depuis les hauteurs du Château fort de Fleckenstein

A l'intérieur du Château fort de Fleckenstein en amoureux

La petite Venise de Wissembourg

Quartier de la petite Venise de Wissembourg

Maisons à colombages dans le centre ville de Wissembourg en Alsace2

Maison du sel à Wissembourg

Ville de Wissembourg en Alsace

Ouvrage du Four à Chaux - ligne Maginot - Lembach en Alsace

Entrée de l’Ouvrage du Four à Chaux – ligne Maginot – Lembach

Salle d'opération Ouvrage du Four à Chaux - ligne Maginot - Lembach

Salle de commandement Ouvrage du Four à Chaux - ligne Maginot - Lembach

Les 4,5 km de galeries souterraines de l'Ouvrage du Four à chaux à Lombach

Les 4,5 km de galeries souterraines de l’Ouvrage du Four à chaux à Lombach

Jour 2 : un jour à Strasbourg

Pour cette 2ème journée en Alsace, nous avions décidé de visiter la ville de Strasbourg toute la journée. Et nous avions bien fait car il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Strasbourg. Quand nous avons commencé à visiter Strasbourg, on a vite compris pourquoi l’Alsace à une identité et une image qui dépassent les frontières grâce à son patrimoine naturel, culturel et humain. Nous avons commencé cette journée en nous rendant en haut du barrage Vauban pour admirer la vue sur les ponts couverts avec au fond la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg qui pointe le bout de son nez. Ensuite nous avons vadrouillé du côté du fabuleux quartier de la Petite France pendant plusieurs heures. Les Maisons à Colombages bordées par les canaux sont d’une beauté extraordinaire. Pour le repas du midi nous avons savouré des tapas alsaciens au restaurant Les Chauvins. Pour éliminer un peu nos folies culinaires, nous avons décidé de nous rendre sur la plateforme de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Eh bien autant vous dire que les plus de 330 marches à monter nous ont bien fait faire du sport et que nos jambes s’en souvenaient encore 2 jours après  😆 . Mais une fois arrivés en haut, une vue époustouflante à 360° sur toute la ville de Strasbourg s’offrait à nous. Pour finir cette journée nous avons fait un peu de shopping et avons arpenté les rues de la ville aléatoirement.

INFOS PRATIQUES :

  • Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : l’entrée à l’intérieur de la cathédrale est gratuite mais pour accéder à la plateforme c’est payant et cela ne fait pas partie du Pass’Alsace. Le tarif est de 5€ pour un Adulte et 3,50 pour un enfant.
  • Où dormir en Alsace du Nord : Nous avons passé notre deuxième nuit à Strasbourg dans le même hôtel que le jour précédent, l’hôtel Ettenheim notre coup de coeur. Pour voir les hôtels disponibles à Strasbourg et ses environs, cliquez-ici.

Quartier de la Petite France en amoureux à Strasbourg

Strasbourg et ses canaux

Visite du quartier de la Petite France à Strasbourg

Vélo à Strasbourg dans le quartier de la Petite France en AlsaceLes ponts couverts de Strasbourg en Alsace

Manège centre ville de Strasbourg

Quartier de la Petite France de Strasbourg en AlsaceQuartier de la Petite France et ses maisons à colombages à Strasbourg

 

Église réformée Saint-Paul de Strasbourg

Centre ville de Strasbourg et sa cathédrale notre dame

Vue depuis la cathédrale notre dame de strasbourg en alsace

Vue depuis le haut de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Vue de la cathédrale notre dame de strasbourg2

Jour 3 : Château du Haut-Koenigsbourg et une partie de la route des vins d’Alsace

Toujours dans une optique de varier les visites tout en découvrant des parties de l’Alsace complètement différentes, pour cette 3ème journée, nous avons donc voulu visiter le Château du Haut-Koenigsbourg ainsi qu’une partie de la célèbre route des vins.

Nous avons commencé par l’un des sites les plus visités d’Alsace, Château du Haut-Koenigsbourg et on comprend bien pourquoi en le visitant. Ce château a vu se succéder de nombreuses familles avant d’être réduit en cendres pendant la guerre de Trente ans. Le château a été restauré entre 1901 et 1908 en s’appuyant sur un relevé précis des débris archéologiques en le reproduisant tel qu’il était au Moyen Age. Un château qui nous a complètement impressionné par son architecture, ses objets et ses pièces incroyables.

Pour la suite de la journée, nous avons parcouru une partie de la route des vins. On peut dire que c’est sur cette route que bat le coeur de l’Alsace grâce à ses plaines, ses villages viticoles qui parsèment les collines sous-vosgiennes, son patrimoine architectural exceptionnel, ses grands crus ou encore ses bonnes tables. Nous avons visité les villages fleuris typiquement alsaciens de Bergheim, Barr et Ribeauvillé. Nous avons vu des maisons à colombages à perte de vue mais aussi de nombreuses tours aux architectures époustouflantes qui dominent le coeur de ces petits villages.

En fin d’après-midi, nous avions rendez-vous pour faire une visite de cave et du Domaine Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr (village sur la route des vins d’Alsace).  On nous a expliqué les différents cépages, la composition des vins, et même fait une dégustation. Depuis 1614, la famille Jean-Baptiste ADAM œuvre sans relâche dans les vignes et les caves et utilisent une agriculture biologique et en biodynamie depuis plusieurs années. Une vadrouille inspirante et extrêmement intéressante qui nous a permis de mieux comprendre les vins d’Alsace🍷.

Nous avons terminé notre journée en partant en direction de Colmar pour la nuit.

INFOS PRATIQUES :

  • Visiter le Château du Haut-Koenigsbourg : l’entrée est de 9€ plein tarif mais gratuite si vous avez pris le Pass’Alsace auparavant. Cliquez-ici pour réserver le Pass’Alsace.
  • Trajet et distances : Les villages que nous avons fait durant cette journée sur la route des vins d’Alsace, sont à même pas 30 minutes de distance l’un de l’autre. Les villages étant petits, on fait vite le tour en une heure et demi maximum, ce qui permet d’en faire plusieurs dans la journée (Un rythme de 3 villages par jour était parfait).
  • Où dormir sur la route des vins : Cliquez sur chaque village pour découvrir les hôtels disponibles sur la route des vins : Bergheim, Ribeauvillé, Eguisheim, Riquewihr, Kaysersberg. Pour notre part, nous avions fait le choix de dormir à Colmar pour pouvoir visiter la ville le lendemain matin et finir une partie de la route des vins. Nous étions dans l’hôtel Le Rapp en plein coeur du centre-ville et donc à quelques minutes à pied de la Petite Venise de Colmar. Pour voir les hôtels disponibles à Colmar et ses environs, cliquez-ici.

Sur la route des vins d'Alsace en France

Cave sur la route des Vins d'Alsacedégustation de vin au domaine adam en alsace

Château du Haut-Koenigsbourg depuis son haut

Château du Haut-Koenigsbourg en AlsaceArchitecture Château du Haut-KoenigsbourgArmurerie Château du Haut-Koenigsbourg

Clocher Bergheim en Alsaceribeauvillé tour des bouchers

 

Centre ville de Barr en Alsace_un couple en vadrouille

Maison à colombage dans la ville de BergheimMaison à colombage à Bergheim

 

 

Place du marché Obernai en Alsace

Jour 4 : Colmar et une deuxième partie de la route des vins d’Alsace

Dès notre réveil, nous sommes allés en plein coeur de la ville pour visiter le quartier de la Petite Venise. Dommage, ce jour là il pleuvait beaucoup et donc les bateaux ne faisaient pas de tours sur les canaux. Il est difficile de résister, même par mauvais temps, au charme si alsacien des rues et places de Colmar bordées d’édifices du Moyen-Age, de la Renaissance, du XVIII ème siècle baroque et classique, du XIXème siècle « français » ou de la période allemande (1871-1919).

Pour finir, nous sommes repartis du côté de la route des vins pour cette fois-ci visiter les villages de Kaysersberg, Eguisheim et Riquewihr. Enorme coup de coeur pour Riquewihr qui est pour nous le village le plus typique d’Alsace avec encore et toujours les maisons à colombages mais aussi sa tour des voleurs et ses remparts .

Nous sommes ensuite partis sur Mulhouse pour la nuit.

INFOS PRATIQUES :

Quartier de la Petite Venise à Colmar en Aalsace

Quartier de la Petite Venise à Colmar

Centre ville de Colmar en AlsaceRuelle à Colmar

Maisons à colombages colorées de Colmar en Alsace

Maisons à colombages de Colmar

Kaysersberg, village sur la route des vins d'Alsace

Kaysersberg, village sur la route des vins d’Alsace

Eguisheim, village de la route des vins d'Alsace

Eguisheim, village de la route des vins d’Alsace

Riquewihr centre ville

Riquewihr, l’un des plus beau village sur la route des vins d’Alsace

Centre ville de Riquewihr, village de la route des vins d'Alsace

Centre ville de Riquewihr

Jour 5 : Mulhouse

Deuxième plus grande ville d’Alsace après Strasbourg, Mulhouse était pour nous une étape incontournable pour clôturer ce road-Trip de 5 jours du Nord au Sud de l’Alsace. Mulhouse, une ville au cœur de la tradition tout en étant à la pointe de la modernité. Nous avons vadrouillé dans le centre historique à la découverte de son patrimoine mais aussi de ses oeuvres de Street-Art. Mais Mulhouse c’est aussi la Cité de l’Automobile et du Train que nous espérons visiter une prochaine fois car nous manquions de temps.

Ces 5 jours du Nord au Sud de l’Alsace étaient pour nous une découverte inoubliable et attachante. Nous retiendrons la beauté des différents villages visités, l’accueil chaleureux des alsaciens, la gastronomie généreuse et excellente, les vins de qualité et les maisons à colombages de part et d’autre.

Nous espérons vous avoir donné envie de visiter l’Alsace et qu’elle vous plaira autant que nous. A très vite belle Alsace !

Mylène & Mickaël

Un couple en vadrouille

 un couple en vadrouille

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Itinera magica
    11 novembre 2018 at 18 h 31 min

    Je partage votre enthousiasme. Moi aussi, je suis complètement tombée sous le charme de l’Alsace. Vous me donnez de nouvelles idées ! Bravo pour ce bel article.

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      11 novembre 2018 at 18 h 33 min

      Oui c’est vrai tu es partie quelques jours après j’espère aussi que ton SPA t’a bien plu ahah. A très vite

  • Reply
    lamariniereenvoyage
    11 novembre 2018 at 20 h 51 min

    Ravie que ma région vous ait plu !! (malgré le temps qui a été plutôt pourri si j’en crois les photos; pourtant il y a eu plusieurs mois de grand soleil non stop, c’est dommage…)

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      11 novembre 2018 at 21 h 01 min

      Oui dommage on est pas arrivé au bon moment mais nous sommes tour de même tomber sous la charme

  • Reply
    Trotteurs Addict
    12 novembre 2018 at 9 h 35 min

    On a adoré l’Alsace !! Cette région est magnifique avec ses maisons à colombage , ses couleurs, ses petits villages. .
    Merci pour votre chouette récit !

  • Reply
    Fritsch
    18 novembre 2018 at 10 h 18 min

    Revenez vite en Alsace ! Il y a encore tellement d’autres endroits magnifiques à découvrir ici Nous memes alsaciens, vivant ici, n’avons pas encore fait le tour !
    A votre disposition pour la preparation de votre prochain sejour

    • Reply
      uncoupleenvadrouille
      18 novembre 2018 at 12 h 37 min

      On espère y retourner très vite 🙂
      Merci à toi pour ton passage ici !

  • Reply
    Mes Petits Carnets
    3 décembre 2018 at 14 h 16 min

    Votre article me donne tellement envie d’y retourner et d’en voir plus <3

  • Reply
    hélène les jolies choses de ma vie
    5 décembre 2018 at 16 h 21 min

    J’ai fait tout cela, mais il y a longtemps et du coup, votre article m’a donné envie d’y retourner. Et surtout, je ne connais pas Strasbourg !

  • Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :