Espagne Europe Voyages

Visiter Gran Canaria, une des îles Canaries

Grande Canarie_ visiter l'ile

Le mois d’octobre c’est un bon moment pour partir aussi ! Qui dit octobre dit moins de monde et plus de tranquillité. Certains vont à la montagne, à la plage mais à cette période on peut aussi aller dans les îles ! Quand Vueling nous a proposé un blog-trip à Gran Canaria, j’étais ravie de faire découvrir l’une de ces îles à Micka car je connaissais déjà Ténérife, mon premier voyage hors de France avec ma famille. On vous emmène donc avec nous à la découverte de cette île des Canaries qui ne peut que vous plaire ! 

A savoir sur l’île de Gran Canaria

Gran Canaria ou Grande Canarie, fait partie d’un archipel formé de 7 îles des Canaries dans l’océan Atlantique. Les îles Canaries sont bien connues pour le soleil qui brille toute l’année et ses températures particulièrement clémentes : une moyenne de 19 ºC en hiver, et 23 ºC en été. Que vous soyez à la recherche de farniente, de paysages à couper le souffle, d’aventures ou de tranquillité : Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro vous garantissent un séjour revitalisant au cœur d’îles volcaniques.

L’île de Gran Canaria est quant a elle un petit continent sur lequel vous trouverez tout type d’expériences comme des grandes villes colorées et atypiques, des plages de sable doré, des paysages naturels et des loisirs pour tous. Gran Canaria c’est aussi plus de 60km de plages pour 236km de côte alors autant vous dire que vous aurez de quoi faire sur cette île ! L’idéal est de visiter l’île du Nord au Sud pour y voir la diversité de paysage et d’activités dont nous vous parlons plus bas dans l’article.

Le saviez-vous ? 

  • Les îles Canaries tirent originellement leur nom, non pas des volatiles jaunes, mais bien des chiens. Littéralement, canariae insulae, son nom latin, se traduit par  » îles aux chiens  » ! Eh oui désolée on casse peut-être votre délire 😛
  • En 2005, l’île de Grande Canarie a été déclarée réserve naturelle de la Biosphère par l’UNESCO, 46% de son territoire terrestre et 100 458 hectares de zones marines sont ainsi protégées
  • Il y a 1h de décalage avec la France.
  • 4h30 de vol depuis Paris.

L'île de Gran Canaria en Espagne

Où dormir à Gran Canaria

Gran Canaria dispose d’un large choix d’hôtels du Nord au Sud de l’île. Le mieux est de prendre quelques jours au Nord de l’île puis au Sud, ainsi vous pourrez visiter l’île de part et d’autre à votre convenance. Pour voir tous les hôtels disponibles à Gran Canaria, cliquez ici. On vous fait un petit résumé de nos hôtels ci-desous du Nord au Sud de l’île de Gran Canaria :

  • Séjourner au Nord de l’île de Gran Canaria

Nous avons passé 4 jours sur place et donc 3 nuits sur l’île de Gran Canaria. Notre premier hôtel ou nous avons séjourné 2 nuit était Suites 1478, dans le quartier historique de Vegueta à Las Palmas de Gran Canaria. L’hôtel bénéficiait d’une très jolie décoration classique avec un confort optimal et le petit plus : un toit-terrasse offrant une vue sur la cathédrale. Son emplacement était idéal car différents magasins, bars, restaurants et sites d’intérêt culturel sont accessibles en quelques minutes à pied. Pour exemple l’établissement Suites 1478 se trouve à 200 mètres du musée Casa de Colón et à 400 mètres de la Calle Triana. La nuit à l’hôtel Suites 1478 est à 110€ environ. Pour voir les autres hôtels disponibles à Las Palmas de Gran Canaria, cliquez ici !

Hotel Suites 1478 à Gran Canaria

Suites 1478 à Las Palmas de Gran Canaria

Vue sur les toits de Las Palmas de Gran Canaria

  • Séjourner au Sud de l’île de Gran Canaria

Pour notre dernière nuit sur l’île de Gran Canaria, nous avons séjourné au Sud de l’île dans le somptueux Salobre Hotel Resort & Serenity à 15 minutes de route de Maspalomas. Installé au sein du parcours de golf de 36 trous, le Salobre Hotel Resort & Serenity dispose également de 7 piscines extérieures et d’un spa, mais ce n’est pas tout ! L’hôtel dispose d’une terrasse avec vue sur la montagne, de chambre très cosy est de 3 restaurants proposant un large éventail de plats internationaux et locaux. On y a passé un merveilleux séjour dans un endroit magnifique, et pour ça il suffit de voir nos photos ci-dessous. La nuit à l’hôtel Salobre Hotel Resort & Serenity est à 200€ environ. Pour voir les autres hôtels disponibles au Sud de l’île de Gran Canaria, cliquez ici !

SALOBRE HOTEL

Canaries_un_couple_en_vadrouille-96

Quoi Manger à Gran Canaria

En plus de passer de belles vacances à Grand Canaria, on y mange bien ! On peut vous dire que Gran Canaria regorge de produits et de spécialités typiques de l’île ! On a eu l’occasion de goûter plusieurs spécialités de cette île et on valide ! (On en a emporté avec nous dans nos valises pour vous dire…). Ci-dessous une petite liste des spécialités culinaires de l’île de Gran Canaria :

  • La Sauce Mojo : une tuerie ! Cette petite sauce colorée orange/rouge ou verte parfois est légérement piquante et à base d’huile d’olive, de de vinaigre et d’ail. Elle accompagne à la fois les patates, les fromages, la viande ou encore le poisson. On l’a vraiment goûtée à toutes les sauces durant notre séjour et on en mange encore chez nous grâce aux petits pots qu’on a acheté là bas 😀 .
  • L’Avocat de Gran Canaria : sur l’île l’avocat est récolté toute l’année dans différentes zones de l’île.
  • Le Vin de Gran Canaria : aussi appelé des bodega ou des fincas, la région ou en produit le plus est au Nord-Est de l’île.
  • Le Café d’Agaete : un café 100% arabica dont la production est modeste. La production survit uniquement à titre artisanal.
  • Le Polvito Uruguayo : l’entremet incontournable de l’île de Gran Canaria avec sa superposition de couches d’ingrédients de différentes saveurs et couleurs
  • L’huile d’Olive de Gran Canaria : produit principalement dans la commune d’Aguïmes, l’archipel compte la plus grande superficie destinée à la culture d’olivier.
  • La Ropa Vieja : mélange de pois chiches et de viande effilochées et accommodées de différente façon selon les régions, un délice pour les papilles dont on se souvient encore ! Le plat traditionnel par excellence à Gran Canaria.

Les adresses que nous avons testés : 

A Las Palmas, au Nord de l’île :

  • Piscos & Buches, au cœur du marché du port de Las Palmas , le Mercado del Puerto. Un très bon endroit pour déguster de bons tapas et plats typiques à partager de Gran Canaria.
  • Taberna El Tres, une ambiance chaleureuse dans le quartier animé de Vegueta avec des tables en terrasse ou à l’intérieur pour y déguster des spécialités à partager encore et toujours.

Au Sud de l’île :

  • El Rincón de Los Berrazales, le restaurant au cœur de la Finca La Laja où l’on déguste les fruits exotiques de l’exploitation mais aussi du fromage et du vin local.
  • Maroa Club de Mar, avec une ambiance cosy en bord de plage entourée de palmier et des plats individuels.

Spécialités culinaires de gran canaria

Visiter Gran Canaria du Nord au Sud

Pour visiter l’île de Gran Canaria, nous avions un programme allant du Nord au Sud de l’île, zoom sur ce que vous pouvez voir et faire à Gran Canaria en quelques jours…

Que voir  et faire au Nord de l’île de Gran Canaria ?

  • Visiter la ville de Las Palmas

Las Palmas, capitale de Grande Canarie, est la 8e plus grande ville d’Espagne. Elle s’étend le long de la côte de l’île et possède un port. Le quartier de Vegueta, assez ancien, abrite la cathédrale Santa Ana et une architecture coloniale splendide. Le Museo Canario vous en apprendra plus sur la vie des Guanches.

Las Palmas abrite de véritables trésors visuels donc n’hésitez pas à flâner dans les rues étroites du l’ancien quartier de Vegueta qui sont là depuis plus de 500 ans. Des rues qui racontent des histoires avec un échantillon d’architecture traditionnelle aux rues en pierre et aux maisons avec des balcons en bois mais aussi des maisons colorées de part et d’autres qui rappellent le beau temps et la douceur de vivre de l’île de Gran Canaria. Une bonne excuse pour abandonner les plages de l’îles un moment entre visites, découvertes et shopping au cœur de la ville de Las Palmas.

Las Palmas de Gran Canaria

Maisons colorées de Las Palmas à Gran Canaria

Maisons colorées de Las Palmas de Gran Canaria

Casa de Colon de Gran Canaria_ Musée sur les découvertes de Christophe Colomb

Casa de Colon de Gran Canaria_ Musée sur les découvertes de Christophe Colomb

Ville de Las palmas à gran canaria

Cathedrale Las Palmas de Gran canaria

Cathedrale Las Palmas de Gran canaria

  • Visiter les plantations de la Finca la Laja

Situé à Agaete, les plantations la Finca La Laja produit du café, fruits tropicaux et vin de qualité de Gran Canaria. Il y a longtemps les îles Canaries étaient le principal producteur de café pour l’Europe et située aux environs du village de San Pedro, La Finca La Laja est le seul endroit d’Europe à maintenir vivante une tradition de plusieurs siècles. Nous avons passé toute la matinée dans les plus de 200 hectares de terre cultivés à déguster les fruits tropicaux comme la mangue, les bananes, les kakis, les avocats ou encore les oranges. Nous avons ensuite déjeuner dans leur restaurant sur place, la Bodega Los Berrazales. On vous laisse d’ailleurs contempler la beauté des lieux et sa nature.

Orangers à la Finca la Laja

Restaurant la finca la laja

Café de Agaete-La finca la laja

Visiter les plantations de la finca la laja

  • Aller au Mirador Pico de Bandama pour une belle vue sur le Nord de Gran Canaria

Pour rejoindre ce point de vue Pico de Bandama, nous avons parcouru une rute sinueuse bordée de plusieurs vignobles. Au sommet, nous attendait un cratère volcanique de 1 000 m de diamètre et 200 m de profondeur, avec un pic à 569 m : le Pico de Bandama. Ce pic dispose d’une plateforme d’observation où nous avons pu profiter de splendides vues sur tout le nord et la côte est de Gran Canaria. Il parait même que par ciel clair on peut y voir l’île voisine de Fuerteventura au nord-est. Admirez cette vue (même si le temps était couvert, on y voit bien les reliefs) !

Pico de Bandama_Gran Canaria

  • Les piscines naturelles de Gran Canaria : las Salinas de Agaete

On continue notre petit tour à Agaete avec cette fois un endroit hors du commun où vous pouvez vous baigner dans des piscines naturelles nommées Las Salinas de Agaete. Trois excellentes piscines naturelles protégées de l’océan sont connectées par des tubes volcaniques. On s’y détend tout en admirant la vue imprenable sur la côté nord-ouest avec ses falaises. Faciles d’accès et proches du port et du village, on peut s’y balader ou arriver en voiture depuis la rue El Muelle, un parking se tient juste à côté de là. Admirez un peu ça !

Salinas de Agaete

Las salinas de agaete

Salinas de Agaete à Gran Canaria

  • Visiter Puerto de las Nieves

Si vous aimez les villages pittoresque de pêche, Puerto de Las Nieves est fait pour vous. Plein du charme, ce village nous a beaucoup plu par ses couleurs bleus et blanches et on devine vite pourquoi celui-ci est devenu un lieu populaire à visiter ces dernières années. C’est une station attractive, idéale pour une excursion d’une journée, ou à l’occasion d’un voyage d’une journée sur les îles, car le ferry vers Ténérife part de son port. Petit plus : au coucher du soleil on y voit le Mont Teide de Tenerife au loin ainsi que l’incroyable campagne et l’eau claire de la mer.

Puerto de las Nieves

Puerto de las nieves plage

Plage de puerto de las nieves

Que voir  et faire au Sud de l’île de Gran Canaria ?

  • Faire une excursion en mer pour voir les dauphins

On en rêvait de faire une excursion de ce type et grâce à ce voyage c’est enfin arrivé ! Nous nous sommes donc rendus dans la ville de Puerto Rico et son port pour prendre un bateau avec la compagnie Spirit of the Sea. En rentrant sur le bateau on nous donne un papier nous indiquant toutes les espèces que nous sommes susceptibles de voir grâce à cette excursion allant de la baleine aux dauphins. Nous voila donc partis pour une balade de 3h le long des côtes du Sud de l’île dans un premier temps puis au large pendant au moins une heure. Au début on cherche, on pense voir déjà quelques choses mais le commandant semble moins enthousiasme que nous. Et là au bout de plusieurs minutes, ils sont là, des centaines devant nous à se mouvoir et à sauter hors de l’eau en troupe. Un instant magique. Nous avons également vue une tortue que malheureusement je n’ai pas eu le temps de prendre en photo souvenir. Des moments qui sont gravés dans notre mémoire et qu’on vous conseille !

Spirit of the Sea, balade en bateau pour voir les dauphins à Gran Canaria

Dauphins au Sud de l'ile de Gran Canaria

Côtes sud de gran canaria

Port de Puerto Rico à gran canaria

  • Aller dans les Dunes de sable de Maspalomas

Nous ne nous attendions pas à voir des dunes de sables sur cette île volcanique ! Situé au sud de Gran Canaria c’est un lieu très caractéristique de l’archipel canarien, puisque las Dunas de Maspalomas se sont créées il y a des millions d’années avec le vent qui a dispersé et distribué du sable sur une grande étendue. Nous avions l’impressions d’être dans le désert avec un point en plus : la mer juste à côté par rapport à tous les déserts que nous avons déjà pu voir (La vallée de la Mort de l’Ouest Américain et le désert de Dubai).

Sur les dunes de Maspalomas à Gran Canaria

Dunes de sable à Gran Canaria, iles des canaries

Dunes de Maspalomas

  • Phare de Maspalomas, et profiter des plages de la Playa del Inglés et la La Playa de Arguineguín

A Maspalomas il n’y a pas que des dunes ! Cette ville dont le climat est au beau fixe toute l’année est aussi connue pour son vieux phare, témoin de l’arrivée des premiers touristes et de la transformation de la région en un lieu de villégiature. Le Phare de Maspalomas se dresse au sud de Gran Canaria, en plein cœur d’une des franges côtières des plus visitées d’Europe. Si nous marchons le long de la mer depuis le Phare et en direction  des dunes, nous arriverons à la Punta de Maspalomas qui marque la  frontière avec Playa del Inglés, l’une des plages touristiques les plus connues de Gran Canaria. Nous avons fini la journée au club Maroa Club de Mar à flâner dans les transats bordés de palmiers et de la mer à l’eau turquoise.

Phare de Maspalomas à Gran Canaria

Vue sur le Phare de Maspalomas depuis la plage Gran Canaria

Bords de Plage de Maspalomas_Gran Canaria

Et vous, connaissez-vous l’île de Gran Canaria ?

Un Couple en Vadrouille

Mylène & Mickaël

un couple en vadrouille

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Émilie
    7 juillet 2020 at 7 h 39 min

    Superbe ces photos… Ça donne envie de s’évader aux Canaries… cet automne, peut-être 🙂

  • Reply
    Erkland Cyrille
    9 juillet 2020 at 21 h 41 min

    Excellent travail, c’est vraiment fou tout ce qu’on peut faire dans ce petit coin de paradis.Je suis fan de cet endroit, et le fait que vous en parliez me donne encore plus envie. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, mais J’espère pouvoir le faire cette année.

  • Laisser un commentaire

    Close
    %d blogueurs aiment cette page :